Haute Ecole Libre Mosane

Présentation publique des projets de développement

Dans l’esprit formatif et d’ouverture sur le monde professionnel qui anime le bachelier en coopération internationale à HELMo-HEPL, le vendredi 15 décembre, les étudiants présenteront publiquement leurs projets de développement devant des coopérants, bailleurs et autres acteurs évoluant dans le milieu professionnel de la coopération au développement. Nous vous invitons à venir nombreux les soutenir et découvrir leur travail le vendredi 15 décembre au Grand Auditoire (S010 HELMo Campus Guillemins) de 9h30 à 12h30.


Accompagner et superviser les étudiants dans la formulation de projets de développement ciblés ! Telle est la stratégie à HELMo-HEPL depuis 2015 pour enseigner la « Gestion et logistique de projets de coopération» aux étudiants de 3ème bachelier en coopération internationale.

Cette année académique 2017-2018, ils ont, une nouvelle fois, relevé le défi de prendre le rôle d’opérateur au nord pour formuler des projets de coopération au développement.

Leurs projets s’attaquent à quatre problématiques :
  • les déchets ménagers au Maroc
  • le gaspillage alimentaire à Bruxelles
  • la fragilité des populations haïtiennes face aux catastrophes naturelles
  • la dégradation des récifs coralliens autour desquels s’organise la vie de certaines populations malgaches.
L’analyse de ces problèmes les a conduits à dépasser les murs de la classe pour prendre des contacts avec divers experts, scientifiques, associations, etc. Forts de ce travail d’analyse, ils se sont efforcés de planifier des stratégies de résolution des problèmes en adéquation tant avec les réalités des populations que les approches socioculturelles, économiques et environnementales innovantes du développement durable. 

Intitulés et objectifs des projets 
  1. GP1 : Mise en place d’une plate-forme multi-acteurs pour une gestion et un recyclage efficaces et durables des déchets ménagers à El Oulfa (Maroc)
  2. GP2 : Améliorer la résilience et garantir l’adéquation des réactions des habitants de Grand-Goâve face aux catastrophes naturelles (Haïti)
  3. GP3 : Accélérer la transition écologique, améliorer la réinsertion socioprofessionnelle et réduire drastiquement le gaspillage alimentaire à Ixelles au travers la mise en place d’une EFT d’HoReCa durable fondée sur les principes de l’économie circulaire (Belgique).
  4. GP4 : Renforcer la résilience, assurer la pérennité des revenus et la sécurité alimentaire des populations Vézos d’Anakao qui dépendent du récif corallien (Madagascar)

Organisé en co-diplomation par HELMo et HEPL, notre bachelier en coopération internationale, ouvert en 2012, poursuit l’objectif d’ouvrir ses étudiants à l’international en mettant l’accent sur les connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des enjeux du développement, l’analyse, la conception, la réalisation et le suivi de projets. Cela en privilégiant dans une optique durable les approches socioculturelles, économiques et environnementales innovantes du développement.  Dans ce contexte, la gestion de projets reste pour nos étudiants un exercice spécifique qui sollicite leur créativité et conduit à des réalisations concrètes.

Documentation

Cliquez ici pour télécharger le document

Avec le soutien de :

    Favebook : https://www.facebook.com/events/1465098253609620/

Événement Infos Inscr.