Haute Ecole Libre Mosane

Workshop CAR : Pourquoi le mindmapping ?

Le 28 novembre prochain, la Commission Aide à la Réussite du Pôle Liège-Luxembourg organise, en collaboration avec le CDES du Pôle, un workshop consacré au mindmapping.
Cette activité s’adresse à l’ensemble des membres des services d’accompagnement ainsi qu’à tous les enseignants du Pôle. 
Cette fois, c'est HELMo qui recevra l'événement sur le Campus de l'Ourthe. 


Les termes de mind maps, de cartes conceptuelles et heuristiques font dorénavant partie de notre quotidien, les pages de référence se comptent par millions sur le Web, les formations sont pléthoriques. La popularité du mindmapping ne peut que nous interpeller en tant que membre de la communauté éducative.

Quels sont les fondements scientifiques de cet outil mental inventé par Tony et Barry Buzan dans les années 1960 ? Quels sont les nouveaux apports des neurosciences ? En quoi l’outil nous permet-il d’appréhender différemment notre potentiel mental et nos multiples intelligences ?

En quoi peut-il aider les étudiants à apprendre, les enseignants et les encadrants des SAR à faire apprendre ? Qu’en est-il du mindmapping numérique ? Quelle place pour quelle efficacité ?

Pour répondre à ces questions, la Commission d’Aide à la Réussite, en collaboration avec le Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur, vous propose un workshop qui vous permettra de profiter de témoignages d’utilisateurs enseignants, étudiants et accompagnateurs pédagogiques ainsi que de l’expertise d’Hilde Jaspaert,collaboratrice de T. et M. Buzan durant de nombreuses années.

Vous trouverez également le programme de l’activité et les modalités d’inscription à l’adresse suivante : bit.ly/polellmindmapping 

Programme

8h30-9h Accueil

9h-10h «Fondements théoriques du Mind Mapping » Par Mme Hilde JASPAERT

10h-10h20 Questions-réponses

10h20-10h40 Pause-café

10h40-11h10 «La carte conceptuelle au service de l'identité profesionnelle:cas pratique dans le bac en éducation physique »Par M. Laurent MULLENS, Maître-assistant (HEPL)

11h10-11h40 « L’utilisation de la carte conceptuelle pour aider les étudiants à tirer parti des réponses de leurs pairs à une question de réflexion » Par Mme Catherine DELFOSSE, accompagnatrice pédagogique (IFRES-ULiège)

11h40-12h10 « La mise en ligne de contenus de cours à l'aide des cartes conceptuelles -retour d'étudiants» Par Mmes Emilie VEYS et Valérie ANCION, Maître assistantes (HEL) 

12h10-12h30 Conclusion 

12h30 Walking dinner
 
 


Documentation

Cliquez ici pour télécharger le document
Événement Infos Inscr.