Haute Ecole Libre Mosane

Spectacle "Forêt" à HELMo Sainte-Croix

En ce mois de novembre, le théâtre investit la Chapelle de HELMo Sainte-Croix . Du 20 novembre au 1er décembre, une résidence d'artiste va travailler pour mettre sur pied de futures représentations scolaires et tout public autour du thème de la "Forêt". N'hésitez pas à vous laisser surprendre par cette aventure forestière créée par la compagnie La boîte à théâtre avec Virginie Ransart et Andreas Cristou (comédiens), Perrine Ledent (mise en scène), Valérie Perin (scénographie) et Catherine Seba (musique), cette dernière étant également enseignante à HELMo Sainte-Croix.


« Le silence est d’or », « Les murmures de la nature », « A la découverte des trésors de la forêt », « Avec une vieille chouette idiote et rabougrie», « Oh ! »…, toutes ces petites phrases surgissent aujourd’hui pour tapisser les pérégrinations forestières de Marc et Chloé.
Accidentellement rassemblés pour mener une animation « Nature et Forêt » avec 60 enfants, Marc et Chloé, se retrouvent au moment de rejoindre le reste du groupe à l’entrée de la forêt profonde.

L’un, passionné par la nature et le numérique, et l’autre, spécialiste des contes, sont réunis dans un bon gré – mal gré improvisé, le temps d’explorer le monde merveilleux de la forêt. Quoi de plus passionnant que d’observer, d’écouter avec délicatesse et attention la nature et ses milliards de bruits microcosmiques ? Et pas dans n'importe quelle forêt !

Il est essentiel de faire le point sur le chemin qui mène à l’endroit – une fabuleuse clairière - où l’animation doit avoir lieu. C’est le moment où l’on s’assied, un peu serrés, sur de jolis bancs de bois, pendant que les adultes tentent de démêler les sentiers sinueux et leur incompatibilité d’humeur.

Et ils se perdent, les grands, les forts, les connectés, les malins, inévitablement…
Puis se retrouvent, s’égarent à nouveau, perdent définitivement le Nord, la boussole, la parole, explosent en même temps que l’orage éclate…

Jusqu’à se rendre compte, finalement, que l’écoute est préférable au rejet et que faire le premier pas vers l’autre peut les faire grandir et sortir de cette pénible situation.

Représentations tout-public le 25 novembre à 14h30 et à 16h00, réservation indispensable au 0477/75 02 90.
Pour en savoir plus :  https://www.facebook.com/events/1929673317299773/

 


Événement Infos Inscr.