Haute Ecole Libre Mosane

Découverte du quartier Européen pour l'économique

c46dd88c-cd57-4ac0-8eb4-6384beab3024

Jeudi 1er mars 2018, 80 étudiants HELMo inscrits en Bloc 2 « Management Assistant » à Liège et à Verviers et en Master 1 du « Master en Gestion Publique » se réjouissent de découvrir le quartier européen de Bruxelles.

Malgré l’heure très matinale et les températures polaires, tout le monde est au rendez-vous, et le départ se fait dans la joie et la bonne humeur.

Arrivés sur place la journée débute par 30min en séance plénière. Le groupe est surpris de constater que l’assemblée compte davantage d’interprètes, que d’eurodéputés ou d’invités… mais où sont-ils donc tous passés ? Les 751 eurodéputés travaillent en commissions dans d’autres salles du parlement. Néanmoins, ils se rendent tous dans l’hémicycle peu avant 11h30, telle une ruche en pleine activité. C’est alors l’heure de procéder aux votes.

Les étudiants rencontrent deux eurodéputés belges : Claude Rollin (CdH - PPE), puis Marc Tarabella (PS – S&D). Chacun parle de sa vie en tant que représentant des citoyens belges à l’échelle européenne. Les défis sont nombreux et variés. La couleur politique détermine certaines prises de position, mais pas toute comme le faisait comprendre Marc Tarabella! Leurs discours sont clairs, proches du citoyen et empreints de sympathie pour les jeunes.

Midi, direction le Comité des Régions (CdR). Après un rapide déjeuner, les visiteurs sont chaleureusement accueillis et confortablement installés dans une magnifique salle de réunion. Monsieur Alfonso Alcolea Martinez, d’origine espagnole, séduit les étudiants par son sens de l’humour et son accent chantant. Le CdR représente la voix des régions et des villes dans l’UE. Le CdR est notamment consulté lors de l’élaboration des lois relatives aux matières traitées par ces instances décentralisées (emploi, culture, transport, cohésion économique et sociale, santé…). Actuellement, cet organisme est présidé par Karl-Heinz Lambertz, belge issu de la Communauté germanophone.

Isabelle Langnickel, en charge des médias sociaux et de l’éducation au sein de la représentation de la Commission Européenne auprès de la Belgique, parle au groupe du projet européen et de la paix qui perdure depuis plus de 60 ans en Europe (et pour la première fois). Sans tabou et avec émotion, elle évoque son parcours scolaire, puis professionnel afin d’éveiller des vocations chez les jeunes. Toutes les questions sont alors permises. Faire un stage ou développer une carrière au sein des institutions de l’UE devient une réelle possibilité dans les esprits des étudiants.

La journée se clôture par une présentation didactique sur le budget de l’Europe, menée de main de maître par Sylvain Ylieff, responsable Budget auprès de la Commission. Cette présentation permet au groupe de réaliser que l’Union Européenne (ne) coûte (que) 0,88 EUR/jour/citoyen, l’équivalent d’une tasse de café ! Le budget global de l’UE représente 1% du PIB européen, autrement dit, bien moins que le budget de la Belgique à l’échelle des richesses produites dans le plat pays (52% du PIB belge). Les principaux postes de dépenses et de recettes sont clairement exposés, de nombreux liens avec l’actualité sont proposés à l’assemblée.

Après une journée riche en rencontres, ponctuées par des personnalités très variées, le groupe d'étudiants de HELMo et leurs accompagnants quittent le quartier européen, les yeux remplis d’images avec l’envie de contribuer un peu, beaucoup ou passionnément à ce beau projet : l’Union Européenne.


Contact: Cécile Battistoni
Publié le : 14/03/2018