Haute Ecole Libre Mosane

Le portrait ON & OFF de Mikael DEGEER

10cc8395-c79d-4374-b903-066b92464cd7

Le portrait ON & OFF lève le voile sur la personnalité des membres du personnel de HELMo, dans et en dehors des murs de la Haute Ecole.
Ce mois-ci, rendez-vous dans les Services transversaux, au département e-learning, avec Mikaël DEGEER, récemment engagé au poste de technopédagogue.




 
Un livre  La guerre des intelligences du Dr Laurent ALEXANDRE chez JC LATTES. Cela traite de l'intelligence humaine versus l'intelligence artificielle.  Blacksad, une série de BD de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido dont j'aime beaucoup les dessins. Je suis plutôt "ciné" à vrai dire. 
Une discipline L'AFP (atelier de formation professionnelle) interdisciplinaire, incluant les TIC. Je suis aussi entraîneur de basket chez les 10-12 ans.
Un projet Le projet de recherche que je viens de rentrer : Ethique des TIC* dans le champs de l'intervention sociale *Technologies de l'information et de la communication  Je n'ai pas vraiment de projet parce que j'aime vivre au jour le jour. Si je me lève le matin avec une idée, je fais en sorte de la concrétiser l'après-midi même.
Un moment Je viens d'être invité à un Collège de Direction pour expliquer mon travail. J'ai apprécié cette invitation et le fait que les directions s'intéressent vraiment à ce que je peux apporter et aient envie d'en saisir tout le sens.  Les grandes vacances, au soleil. J'ai la chance d'avoir une maison en Espagne, d'où vient ma maman. 
Un lieu Les nouveaux bureaux du Service E-learning, à venir au niveau du 43 du Mont Saint-Martin. On y pense beaucoup et on s'y projette.

J'ai une salle de cinéma à la maison. Plus en mode "Louis la Brocante" que Kinépolis. J'ai récupéré des sièges d'un ancien cinéma. Quand j'entre dans cette pièce, le temps s'arrête. 

Un plat (Dois-je vraiment le dire tout haut?) Les fast-food... En plus, il y a un Burger King tout près du siège social. Les empanadas. mais j'avoue préférer cuisiner un plat différent à chaque fois que je prends les fourneaux. 
Un tic de langage Je parle beaucoup trop vite et on me le reproche régulièrement.  Samerlipopette. 
Mikael DEGEER a travaillé pendant plus de 10 ans à Bruxelles, d'où il vient : diplômé en informatique, passionné par l'enseignement, il a repris un Master en sciences de l'éducation pour devenir enseignant en Technologies de l'information et de la Communication et devenant ainsi l’un des premiers Technopédagogues de Belgique. Il a également participé à la rédaction des aspects numériques du Pacte d'excellence et de la réforme de la formation initiale des enseignants. 

HELMo est la 2e Haute Ecole wallone à faire appel à un technopédagogue et c'est comme cela qu'il est arrivé à Liège, ayant par ailleurs élu domicile à Waremme depuis des années. 

Impatient d'être à plein temps à HELMo (cela est prévu pour l'année prochaine), il est enthousiaste de travailler dans une structure où l'intérêt pour ses activités est manifeste.

Sa mission principale est le développement des compétences numériques des étudiants (en amont et pendant leur formation), des enseignants (notamment par l'utilisation de la plateforme HELMo Learn) et des directions par l'amplification de la gouvernance numérique. 



Contact: Alice Driesen
Publié le : 30/05/2018