Haute Ecole Libre Mosane

Soirée de clôture des missions commerciales

16484ad4-862f-4838-b51a-465610993ada

Ce jeudi 3 mai avait lieu au Campus Guillemins de HELMo la soirée de clôture des missions commerciales. Un événement axé sur l’expérience vécue par tous les étudiants de 2ème bac en Commerce extérieur. Unanimement très enthousiastes, ceux-ci ont ainsi pu exprimer leurs sentiments sur cet exercice professionnel, visionner des vlogs d’autres étudiants et remercier les entreprises présentes pour la confiance et le soutien qu’elles leur ont accordés.

Forte de son expérience de plus de 25 ans dans cet exercice grandeur nature, la Haute École HELMo organisait cette année 3 missions : à Varsovie, Bilbao et Bombay.
 
La mission à Varsovie a représenté 40 entreprises wallonnes. Grâce au soutien de l’Awex, notamment de la cellule Explort représentée par Christelle Leentjens et de Nicolas Ravenel et de 11 professeurs promoteurs, 159 étudiants se sont lancés à la conquête du marché polonais pour représenter différents secteurs: la construction, l’agro-alimentaire… Sur place du 11 au 18 mars, ils ont ainsi eu l’occasion de rencontrer divers prospects et d’organiser une foire commerciale.
 
Cette mission fut saluée tout particulièrement par Madame l’Ambassadeur de Belgique, Colette Taquet, qui s’est dite impressionnée de voir comment nos «junior managers» ont représenté notre pays en Pologne, qualifiant l’équipe entière de vrais ambassadeurs et soulignant leur énergie, leur dévouement et leur professionnalisme.
 
Bilbao-groupe-2.jpgExercice identique pour un autre groupe de 20 étudiants qui a prospecté le marché espagnol à Bilbao pour le compte de 9 entreprises wallonnes. Paramètre important pour approcher le marché espagnol : une bonne connaissance de la langue du pays ! Les recherches en amont de la mission sur le sol basque et les conseils de l’Attaché de l’AWEX Monsieur Eric Santkin ont permis aux étudiants de bien cibler distributeurs potentiels et détaillants auprès desquels ils se sont rendus pour promouvoir nos produits wallons. Des produits de bouche comme le chocolat de Carré Noir, nos bières (la Redoutable, Réserve Royale) mais aussi des accessoires de mode comme les nœuds papillons de Edmund ont été fort appréciés sur le marché et notamment lors de la Foire Commerciale qui s’est tenue en milieu de semaine.
 


Groupe-Inde.jpg
Une mission plus lointaine, se rendait à Bombay, capitale économique de l’Inde avec seize étudiants et deux professeurs qui représentaient 8 entreprises wallonnes. Ceux-ci ont eu l’opportunité d’explorer un marché gigantesque avec notamment l’aide et le soutien de Peter Huyghebaert, Consul Général de Belgique et d’Emmanuelle Timmermans, Attaché économique de et commercial de l’Awex. Une expérience inoubliable au pays des 1.001 nuits.
 
Cet exercice incarne pour les étudiants la concrétisation parfaite des cours qu’ils ont suivis et cette mise en pratique constitue un véritable atout dans leur formation. Il leur donne également un avant-goût de leur future profession.  Gageons qu’ils en garderont un souvenir impérissable de leur formation à HELMo Campus Guillemins.


Contact: Stéphanie Cintori
Publié le : 17/05/2018

Fichiers attachés