Haute Ecole Libre Mosane

Sensibilisation à la sécurité sociale

befca7cf-c2c5-475a-856f-a38500cfb312

En collaboration avec la Mutualité chrétienne, le projet de sensibilisation des étudiants aux enjeux de la sécurité sociale s'est concrétisé cette année académique.

Ce projet de sensibilisation s'adresse aux étudiants en année diplômante et privilégie l'éducation par les pairs.  C'est dans cette optique qu'une équipe de 12 étudiants en année terminale, toute catégorie confondue, a été recrutée.  Pour mener à bien ce projet, les étudiants sont encadrés par 2 enseignants, 1 membre du service aux étudiants et du personnel de la mutualité.

L'objectif poursuivi est double:

  1. Sensibiliser les étudiants aux enjeux de notre système de sécurité sociale dans le cadre d'une démarche citoyenne
  2. Informer les étudiants sur leurs droits et les démarches à réaliser une fois leur diplôme en poche
Le projet s'est déroulé en 2 étapes.
Tout d'abord, la construction de l'outil.  Les étudiants ont créé un jeu afin d'aborder la matière de manière ludique sans perdre de vue l'aspect plus théorique et critique.


Place ensuite aux séances d'animation assurées par un duo d'étudiants.  Au total 12 séances ont été organisées dans le cadre d'activités existantes destinées aux étudiants en année terminale : "Demain je serai diplômé" à Ste Julienne, le Job Day au Campus Guillemins et dernièrement le module "Projet professionnel" à Ste croix.

Si l'expérience s'est avérée globalement positive, il faut attendre maintenant l'évaluation de ce projet afin de voir comment le pérénniser.


Contact: Pascale De Vuyst
Publié le : 31/05/2017