Haute Ecole Libre Mosane

7ème chantier de didactique comparée des sciences et sciences humaines

« Et vous M’dam que pensez- vous du foulard à l’école, de Trump, du lait qu’est pas bon pour la santé, de la guerre en Syrie, de la viande Halal, du réchauffement de la planète, des voitures qui polluent, z’êtes végétarienne ? Et vous M’sieur, vous pensez qu’il faut accueillir les migrants, voter Marine Le Pen, dire que le PTB, ce sont des extrémistes ? » Voici des interpellations auxquelles les enseignants de sciences, de géographie, d’histoire et de sciences sociales sont fréquemment confrontés. En matière d’éducation relative à l’environnement, d’éducation à la santé, d’éducation citoyenne…, comment se positionner entre relativisme et dogmatisme ? Comment développer la pensée critique sans inhiber l’action ? Comment ne pas « agir sans penser », comment éviter de « penser sans le dire », peut-on se contenter de « dire sans agir » ? Ce 7e chantier propose de s’interroger sur la place du « politique » à l’école, sur la manière dont nous en faisons (ou dont nous pensons ne pas en faire), sur l’éthique de nos dispositifs, sur la manière dont nous gérons nos convictions dans notre rôle éducatif.

Thèmes abordés

Pensez contre moi si ça vous chante, mais pensez !

Comment  gérer nos convictions dans notre rôle éducatif ? 

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

08h45 accueil
09h15 mot d’accueil
09h30 ateliers du matin (1h30)

Récits d’expériences didactiques

11h00 pause-café
11h15 analyse de l’atelier
12h00 dîner (repas offert)
13h30 ateliers de l’après-midi (1h30)

Jouer pour former ou pour formater ?
 
15h00 pause-café
15h15 analyse de l’atelier
16h00 conférence de clôture par Jacques Cornet
 
Rien n’est jamais neutre…

16h45 derniers échanges autour d’un verre