Haute Ecole Libre Mosane

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Education relative à l'environnement et au développement durable

Développement durable

Vous êtes conscient que notre modèle de développement atteint ses limites. Vous savez que le moteur du changement est l'éducation : l'éducation des enfants, adultes de demain ; des ados, en quête d'idéaux ; des adultes, acteurs de maintenant. Nous vous proposons une formation qui vous donnera des clés pour une meilleure compréhension des mécanismes qui régissent la société, qui permettra d'identifier nos valeurs et ainsi envisager des solutions plus durables. Cette formation développera des compétences, méthodes et démarches pour mener des activités éco-citoyennes dans un milieu professionnel.

Thèmes abordés

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi

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Deux axes  seront particulièrement abordés au cours de la formation :

1. L'Éducation relative à l'Environnement (ErE) privilégie la pédagogie du dehors et l’épanouissement au contact avec la nature via des approches variées tant sensibles que rationnelles.
Elle permet de repenser notre façon d'être au monde dans le respect de soi, des autres et de notre milieu de vie
L'ErE vise à rendre compatible le fonctionnement de l'humanité avec l'écologie globale de la planète. Elle vise l'épanouissement des personnes et des communautés à travers leurs relations à l'environnement et à la nature.
 
2. L'Éducation au Développement Durable (EDD) vise la compréhension de différentes problématiques actuelles (alimentation, réchauffement climatique, épuisement des ressources, déforestation, pollution, etc…) afin de dégager des solutions individuelles et collectives.
L'EDD vise à doter les individus des compétences telles que l’esprit critique et l’esprit de synthèse mais elle développe également un état d’esprit et des valeurs qui donnent l’envie d’agir.
 

Objectifs

L'objectif est de vivre des activités en ErEDD (pédagogie active, participative et décloisonnée où le plaisir a toute sa place), de réfléchir aux stratégies mises en œuvre et  de transférer en milieu scolaire ou extra-scolaire.

Public cible

Enseignants du primaire et du secondaire, éducateurs, animateurs ou toute personne intéressée par l'ErEDD

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

Le dispositif est construit autour de 3 types d'activités

I. Trois modules d'activités à vivre entre nous sur les thèmes :

  1. (Re-)découvrir un milieu - approche sensible et approche rationnelle
  2.  Aborder la complexité - approche systémique et approche créative
  3. (Re-)penser notre façon d'être au monde pour agir/choisir – approche philosophique

II. Trois temps de mise en œuvre avec des groupes scolaires ou extra-scolaires  dans les milieux professionnels des participants (si possible)

  1. une journée d'immersion dans un milieu (en octobre)
  2. une journée d'évaluation biologique de la qualité d'un milieu (en novembre)
  3. la mise en œuvre d'un projet ou d'une séquence en ErEDD (en avril)

III. Un temps d'échanges

Présentation au groupe de l'expérience didactique vécue et de son analyse.

Nom des formateurs / intervenants

  • Delphine Boulanger,
  • Marie-Pierre de Hesselle – Defraiteur,
  • Gwen Delhaye,
  • Santina Donatelli,
enseignants en sciences ou géographie, à HELMo St Roch, HELMo Ste Croix, HEPL.

Statut de la FC

Validation de 12 crédits.

 

Conditions d'accès

Etre détenteur d'un bac ou faire valoir d'une expérience dans le domaine du développement durable et de l'animation (démarche VAE)