Haute Ecole Libre Mosane
Search for:
App
Répertoire
Webmail
E-Learning
RFC
Bibliothèques
Emploi
Plans
Contact
Se connecter
01.
Institution
Institution
Présentation
Gouvernance
Services transversaux
Coordonnées & Accès
HELMo et Liège
Pôle académique Liège Luxembourg
Offres d'emploi
Instituts
HELMo Campus Guillemins (Ste-Marie / St-Martin)
HELMo CFEL
HELMo ESAS
HELMo Gramme
HELMo Huy
HELMo Loncin
HELMo Mode
HELMo Saint-Laurent
HELMo Saint-Roch
HELMo Sainte-Julienne
HELMo Sainte-Croix
HELMo Verviers
Ressources
Documents officiels
Programmes d'études
Logos et documents-types
Netiquette
02.
Etudes
Pédagogique
Educateur(trice) Spécialisé(e)
Education Physique
Enseignant(e) en Français
Enseignant(e) en Langues germaniques
Enseignant(e) en Mathématiques
Enseignant(e) en Sciences
Enseignant(e) en Sciences économiques
Enseignant(e) en Sciences humaines
Enseignant(e) en Economie familiale et sociale
Instituteur(-trice) Préscolaire
Instituteur(-trice) Primaire (Liège)
Instituteur(-trice) Primaire (Huy)
Instituteur(-trice) Primaire (Theux)
Spécialisation en Accompagnement en milieux scolaires
Spécialisation en Orthopédagogie
Spécialisation en Préparation physique et entraînement
Paramédical
Bachelier Technologue de laboratoire médical
Bachelier en Psychomotricité
Bachelier Sage-femme
Bachelier Infirmier
Spécialisation en Pédiatrie et néonatologie
Spécialisation en Santé Communautaire
Spécialisation en SIAMU
Economique
Bachelier Assistant(e) de Direction (Liège)
Bachelier Assistant(e) de Direction (Verviers)
Bachelier en Assurances
Bachelier en Commerce extérieur
Bachelier en Comptabilité
Bachelier en Coopération internationale
Bachelier en Droit
Bachelier en Informatique de gestion
Bachelier en Marketing
Master en Gestion publique
Social
Animateur socio-culturel et sportif
Assistant(e) social(e)
Master en Ingénierie et Action Sociales
Technique
Bachelier en Automatique
Bachelier en alternance en Mécanique et Robotique
Bachelier Technico-commercial
Bachelier en Textile - Techniques de Mode
Bachelier de transition en Sciences industrielles
Master Ingénieur Industriel en industrie
Master Ingénieur Industriel en génie énergétique durable
03.
Recherche & Innovation
Pédagogique
Apprentissage des enseignants
Creative School Lab
Insertion Professionnelle
Français vie quotidienne
Parler
Rituels à l'école maternelle
Paramédical
Education thérapeutique
Laboratoire virtuel
Log-in
SimuCarePro
ENTOMODOT
ELIDOT
SARMDetec
CRIG
Chèques Technologiques
Pôles de compétitivité
Expertises
Economique
50 nuances de drill
Transitions citoyennes
Sentiment de justice
Transversal
Inforef
Simustress
Social
Les arts de faire
Technique
Gradation
hCOVER
uniKforme
MOPI
RESPHAN2
PING
Projets finalisés
Collection HELMo/Edipro
04.
Formation Continue
Pédagogique
7ème chantier de didactique comparée des sciences et sciences humaines
Bientraitance et maltraitance
Des maths partout, pour tous !
Développement durable
Accompagnement de personnes âgées
Maître de stage - maternel
D'un(e) prof à l'autre
Formations iFC
Didac'Sciences
se (re)lancer dans le métier d’enseignant
Paramédical
Certificat Interuniversitaire de Simulation en Santé
Ethique autour des soins
ISBAR: un modèle structuré de communication interprofessionnelle
Accompagnement de personnes âgées
L'entretien motivationnel: un outil ...
Lactation humaine
Praticien formateur
Actualisation en diabétologie
S’entraîner à gérer une situation d’exception
Expertise en diabétologie pour infirmier(e)s
Soins Palliatifs
Economique
Communication d'entreprise et Indesign
Do you speak digit@l?
Management Bienveillant
Médiation (Liège)
Médiation (Bruxelles)
Sourcing
Recyclage en Assurances
Comptabilité - Formations agréées IEC/IPCF
Marketing événementiel
Social
Accompagnement de personnes âgées
Ethique et déontologie du travail social
Technique
Schémas hydrauliques
Approche de la robotique industrielle (STÄUBLI)
Analyse diagnostique
Conseiller en prévention de niveau I
Utilisation adaptée des huiles
Transversal
Accompagnement de personnes âgées
Formations iFC-Directions
La formation continuée à HELMo
Faciliter l'insertion professionnelle des enseignants
Accueil
Formation continue
Pédagogique
se (re)lancer dans le métier d’enseignant
se (re)lancer dans le métier d’enseignant
Tenter Plus Longtemps : se (re)lancer dans le métier d’enseignant dans les domaines des sciences humaines, sociales et économiques
Thèmes abordés
Télécharger notre brochure
Les méthodologies et concepts en sciences humaines:
La gestion des demandes administratives et structurelles en début de carrière
Le tout nouveau programme de Formation Historique et Géographique (3e et 4e années de l’enseignement qualifiant)
L'impact des décrets « Titres et fonctions » et « Pacte d'Excellence » sur la formation AESI en Sciences Economiques et Sciences Economiques Appliquées
La pédagogie du projet
Les classes inversées, les jeux et méthodologies innovantes
... A la demande des participants
Objectifs
Accompagner les jeunes diplômés AESI Sciences Humaines et Sciences économiques afin de faciliter l’insertion professionnelle. Cet accompagnement viserait:
une aide à la professionnalisation via le renforcement de contenus et le partage de pistes didactiques
une aide au changement identitaire via le travail avec des enseignants plus chevronnés et les prises de position par rapport aux créations d’étudiants
une aide à (ré)intégrer un groupe via les activités de groupes et les moments de partage des difficultés et réussite en insertion.
Créer et renforcer un réseau intégrant enseignants de la HE, jeunes diplômés en insertion et enseignants en place dans les écoles secondaires ;
Offrir aux enseignants des opportunités de développement professionnel continu ainsi que des possibilités de travail interdisciplinaire pour ces enseignants ;
Renforcer les possibilités de diffusion de ces expériences (avec ou sans la HE) au sein d’autres écoles secondaires ;
Intégrer les futurs diplômés dans ce réseau et faciliter leur propre insertion professionnelle ;
Améliorer les liens entre les deux sections qui forment des enseignants pour des programmes (de l’enseignement secondaire) parfois similaires.
Public cible
Jeunes diplômés et enseignants novices et chevronnés dans les cours relevant des sciences humaines et sciences économiques.
Nom des formateurs / intervenants
Isabelle Maleux, Grégory Voz, Muriel Neven et experts internes ou externes à HELMo selon les besoins :
F. Jacques, M. Thiry, G. Bottin, J-F Corman, F. Budo, M. Siquet de HELMo,
Céline Demoustier et Marc Deprez (Conseillers pédagogiques, SeGEC)
Geoffrey Jamart et Laura Lischer, participants et formateurs,
Des étudiants en formation initiale pour partager leurs productions à destination de professionnels.
Des représentants syndicaux concernant le décret « titres et fonctions »
Statut de la FC
Formation organisée via l'
IFC
et via le
CECAFOC
Conditions d'accès
Etre diplômé AESI Sciences Humaines ou Sciences Economiques, même sans emploi.