Haute Ecole Libre Mosane

La formation continuée à HELMo

Assistants sociaux, infirmiers, sages-femmes, assureurs, comptables, instituteurs, directeurs d'établissement scolaire, éducateurs, assistants de direction, juristes, médiateurs, ingénieurs, technico-commercial, stylistes, .... en formation à HELMo

Télécharger notre brochure

Recherche, innovation, formation continue, service à la communauté, ... sont autant de missions en développement dans les Hautes Ecoles, à côté de la formation initiale.

Pour répondre aux besoins du terrain en faisant valoir les expertises développées à HELMo, des équipes d'enseignants mettent en oeuvre des formations continues à destination de professionnels de différents secteurs.

De multiples formations continues sont proposées par les 5 catégories de HELMo.

Pédagogique


 

Paramédical

Social

Economique

Technique



HELMo a l'ambition de soutenir les équipes enseignantes dans la mise en place de dispositifs de formations continues.

Pour ce faire : 
 

- un Service Recherche et Formation Continue existe depuis septembre 2014 au sein des Services Transversaux. Sa mission consiste à stimuler et à coordonner le développement des programmes de recherche, de  formation continuée et de consultance dans les différentes catégories de la Haute Ecole.

- des Cellules Recherche et Formation Continue, au sein de chaque catégorie. Une personne est dédiée au soutient de cette mission et offre un accompagnement et un soutien de proximité aux équipes.

- un Centre de Recherche, le « CRIG »,  est une asbl attachée à la Haute Ecole depuis sa création. Il est placé sous la gestion du service Recherche et Formation Continue.  Sa mission est de promouvoir les dynamiques de recherche et de formation continue dans les différents secteurs de formation portés par la Haute Ecole. 

Ces différentes structures, travaillent en étroite collaboration, pour promouvoir  les missions de Recherche et de Formation continue au sein de HELMo. 

De plus, un fond est dégagé par HELMo. Chaque année les enseignants ont la possibilité de déposer des projets dans le cadre de l'appel HELMo. Les dossiers sont lus et commentés par une commission qui soutient le Collège de Direction dans ses décisions de financement des projets.

Une plateforme e-learning est également entièrement dédiée aux projets de Formation Continuée et de Recherche. Ce portail "Recherche et formation continuée" est un espace utilisé par les participants aux formations ainsi que par les équipes de formateurs et chercheurs HELMo.

Personne de contact : Sandrine Biémar s.biemar@helmo.be