Haute Ecole Libre Mosane

Pour les candidats à une fonction de direction dans l'enseignement

Formations iFC-Directions

HELMo est opérateur de formation pour l'Institut de Formation Continue des différents réseaux de l'enseignement (iFC).

Des enseignants de HELMo, issus des catégories pédagogiques et des services transversaux mettent à profit leurs expertises pour développer des dispositifs de formation à destination des directions.

Les directions d'établissement scolaire sont soumises à l'obligation de suivre plusieurs modules de formation.  Le volet commun à l'ensemble des réseaux est géré par l'iFC et pris en charge par des opérateurs de formation. HELMo propose les 3 axes de formation de ce volet commun.

Ces formations sont soutenues par une plateforme e-learning : rfc

Il vous est possible de vous y inscrire  via le site de l'iFC, en utilisant le code de la formation.

  • Axe pédagogique - formateurs : Gaëtan BOTTY, Eric VANDERSTUKKEN, Fabienne COMPERE , Christine GREGOIRE - Code : 710617 (fondamental) ou 710717 (secondaire)
Assurer le pilotage pédagogique de son établissement scolaire reste le quotidien de tout directeur. Cette tâche s'inscrit dans un cadre législatif qui définit des balises et prend appui sur des outils de pilotage spécifiques (tabor, etc).

La présente formation vous permettra de vous approprier progressivement ces différents éléments. Des temps d'échanges en présentiel et à distance vous donneront la possibilité de questionner vos pratiques et de les étoffer.

Le module de 30h comptabilise 9h d'activités à distance.

Vous serez invité (e) à prendre part à différentes activités proposées sur une plateforme e-learning. Un travail d'écriture personnelle vous aidera à progressivement clarifier votre identité de directeur, pilote pédagogique de votre/ d'un établissement scolaire.

  • Axe juridique et administratif - formateurs : Xavier Ghuysen - Caroline Muraille - Code: 710217 (fondamental) ou 710317 (secondaire)
La formation axe administratif vous permettra de vous familiariser avec les cadres législatifs inhérents à la fonction de direction.

La méthodologie active et variée portée par une équipe de formateurs experts en droit et en médiation tentera de dépasser les aspects rébarbatifs liés aux matières juridiques. Des lectures personnelles, des explications alterneront avec des mises en situation, des études de cas et des activités autonomes sur e-learning .

Notre but est de vous à outiller à être des interlocuteurs réactifs aux niveaux juridiques et administratifs et à intervenir comme managers conscients des enjeux juridiques et relationnels qui se jouent de manière conjointe dans la réalité d'un directeur .

  • Axe relationnel - formateurs : Régis Piedboeuf , Caroline Muraille, Salim Megherbi - Code: 710117
L'axe relationnel de la formation initiale des directeurs est centré sur un double questionnement : le premier concerne l'identité professionnelle et les qualités de leader du directeur, le second porte sur les modes de résolution des conflits ou la gestion des difficultés relationnelles au sein des équipes éducatives.

Cette formation part de l'idée que les directeurs d'école ont entre autres pour fonction de faire régner la paix et l'harmonie dans l'établissement scolaire qu'ils dirigent afin de permettre aux élèves et professeurs de travailler sereinement. Les relations que le directeur entretient avec les différents acteurs influencent l'école toute entière. Il est donc important de se pencher sur les postures adoptées par un directeur d'école à travers les différentes relations liées à sa fonction, sous un angle systémique.

La formation proposée n'est pas un condensé des bonnes ou mauvaises pratiques à tenir par le directeur mais une réflexion spécifique à propos des actes et du mode de communication qui influencent les relations au sein de l'école afin de permettre à chacun d'incarner le directeur responsable qu'il souhaite devenir.


Personne de contact : Sandrine Biémar (s.biemar@helmo.be)

HELMo propose également des formations pour le personnel enseignant.