Haute Ecole Libre Mosane

d59a7606-dd09-4538-8173-4658fb57c635
b29fbdf3-ed19-45b4-93a2-4f5fe74a4921

Gestion administrative, communication, langues, nouvelles technologies...

Bachelier Assistant(e) de Direction (Liège)

Une formation polyvalente : la garantie d'un emploi!

A deux pas de la nouvelle gare internationale de Liège-Guillemins, HELMo Saint-Martin propose sur le Campus Guillemins une formation polyvalente, concrète et multidisciplinaire, offrant la garantie d'un emploi dans une multitude de professions et un grand nombre de secteurs d'activités.

Le Bachelier en Assistant de Direction est un gestionnaire administratif de haut niveau avec des compétences recherchées sur le marché de l'emploi qui s'articulent autour de 3 axes forts :

  • Maîtrise de la communication, tant écrite qu'orale, en français et dans 2 ou 3 langues étrangères.
  • Maîtrise des outils informatiques et nouvelles technologies.
  • Maîtrise des concepts économiques et juridiques.

La nouvelle grille de formation permet en outre de choisir entre :

  • l'apprentissage d'une troisième langue étrangère (allemand ou espagnol)
  • une spécialisation en marketing événementiel et outils de communication

LINGUIS : les langues c'est du concret !

Une langue étrangère s'apprend surtout par une pratique sur le terrain. C'est pour cette raison que le projet «LINGUIS» a été mis sur pied. Il valorise toute activité linguistique encadrée ou non par les enseignants : stages, voyages (traditionnellement : Barcelone, Ecosse, Bruges), visites d'entreprises, conférences, films,…

Tout au long de sa formation, l'étudiant de HELMo se construit un programme «à la carte» grâce à l'addition des «crédits Linguis» octroyés pour chaque activité. Il s'agit donc d'un programme personnel, intégré dans le cursus, et pour lequel un certificat spécifique est délivré au terme des trois années d'études. Ce certificat supplémentaire constitue une réelle plus-value lors d'un entretien d'embauche.

Mobilité... Echange... Bi-diplomation

La déclaration de Bologne vise l’accroissement de la mobilité des étudiants et la reconnaissance des diplômes à travers l’Europe. La Haute Ecole HELMo participe activement à cette mobilité.

En voici trois aspects :

1. ERASMUS OUT/IN
OUT : le programme permet aux étudiants et aux enseignants de HELMo d’être accueillis dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur d’un pays participant
IN : à l’inverse, des étudiants européens sont invités à suivre dans notre Haute Ecole un ou deux semestres de cours.

2. ERASMUS STAGE
Ce programme poursuit un double objectif : améliorer à la fois les compétences linguistiques et professionnelles.

3. CODIPLOMATION
Possibilité, suite à un échange Erasmus, d’obtenir un double diplôme, reconnu à la fois par la Communauté française et le pays ou la région d’accueil.

Conférences, visites, séminaires

Ce programme, réparti sur les 3 années du cursus, permet aux étudiants de découvrir le monde économique, l'organisation de l'entreprise et la place de l'assistant de direction. Il couvre un panel très large d'activités - visites d'entreprises tant en Belgique qu'à l'étranger, conférences économiques, études de cas, préparation aux entretiens d'embauche, … - et viseà renforcer la capacité des étudiantsà appréhender leur futur milieu professionnel, dans ses aspects à la fois techniques et stratégiques.