Haute Ecole Libre Mosane

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Gramme : un grand nom pour une grande école

HELMo Gramme - ADN de HELMo Gramme

HELMo Gramme forme des ingénieurs industriels polyvalents animés de valeurs humanistes.
La formation tisse des liens forts avec le monde des entreprises, pendant le cursus et après, grâce au réseau des almuni.

La polyvalence de l’ingénieur industriel

A l’encontre d’une tendance générale qui veut une spécialisation toujours plus grande des formations, la polyvalence est depuis toujours l’originalité et le point fort de HELMo Gramme. Tout en restant fidèle à cette marque de fabrique, HELMo Gramme propose désormais deux finalités distinctes à son master en Ingénieur industriel :

  • La finalité Industrie : le master « historique » de HELMo Gramme, proposé depuis plus de 100 ans.
  • La finalité Génie Energétique Durable (GED) : un nouveau master, ouvert en 2013, ancré dans les questions énergétiques.

Les études d’ingénieur industriel sont un audacieux mélange de sciences fondamentales (mathématique, physique, chimie), de sciences appliquées (mécanique, électricité, thermodynamique,…), de cours techniques (informatique, dessin, technologie,…) et de cours généraux (anglais, économie, philosophie,…). De cet étonnant cocktail naît un ingénieur industriel rationnel et polyvalent, apte à résoudre de multiples problèmes dans l’industrie.
 

La renommée de HELMo Gramme

L'institut a forgé sa réputation sur la qualité de son encadrement, la diversité des mesures d'accompagnements pédagogiques, la cohérence de sa formation avec les besoins de l'entreprise, comme en témoigne l'accueil fait à nos étudiants stagiaires et le taux d'employabilité de nos diplômés.

Les valeurs de HELMo Gramme

La stratégie de la bienveillance, c’est s’engager - avec un regard positif sur soi, l’autre et les autres - vers une solution qui donne ses chances à chacun.
La bienveillance, c’est aussi la capacité à se montrer attentionné envers autrui de manière désintéressée et compréhensive, sans que cela n’apparaisse comme de la soumission.
Elle se concrétise par une pédagogie de « proximité » marquée par une grande disponibilité et générosité des enseignants ainsi que par une forte solidarité entre les étudiants.
Dans le monde de l’entreprise, de plus en plus de voix s’élèvent pour que le management par le stress (objectifs démesurés, pressions incessantes, taux d’absentéisme et de burn out élevé, départ des meilleurs éléments) fasse place au management par la bienveillance (les collaborateurs sont autorisés à faire des erreurs, qui leur servent d’apprentissage).


Le respect est le sentiment de considération pour autrui et pour soi-même, mais aussi pour le monde qui nous entoure.
Il exige de l’humilité et rejette toute forme de condescendance.
Il permet de créer un climat de confiance mutuelle entre les étudiants et les enseignants, qui contribue à l’émergence d’une identité « Gramme » très forte et au développement du savoir-être.
Ici aussi, le regard vers soi est capital. Car comme l’a écrit Dostoïevski, « Il n'y a que par le respect de soi-même qu'on force le respect des autres. »


L’efficience consiste à optimiser les ressources pour améliorer le rendement.
Il s’agit d’amener les étudiants à donner le meilleur d’eux-mêmes, de les préparer de manière adéquate à s’engager dans la vie professionnelle tout en répondant aux attentes des entreprises.
Ces objectifs nécessitent de développer les compétences de rigueur, d’ingéniosité, de créativité et d’adaptabilité.
Beaucoup confondent efficience et efficacité. Précisons donc que le terme "efficacité" désigne le résultat attendu, il s'agit de la capacité à arriver au résultat en fonction des objectifs fixés.
L"efficience", quant à elle, est l'aboutissement au résultat, à l'objectif, grâce à l'optimisation des ressources utilisées.


La persévérance c'est la capacité de persister ou de tenir bon malgré les vents contraires. C’est la qualité des grands hommes qui n'abandonnent jamais, malgré les contretemps, la vision ou le but ultime de leur vie et qui surmontent le découragement.
Elle permet aux étudiants d’acquérir une méthode de travail adaptée aux exigences de la formation, de devenir des citoyens « responsables » et de s’intégrer dans un marché de l’emploi mouvant en faisant preuve d’audace et d’agilité.
Elle donne aux enseignants la force de s’adapter à l’évolution de l’enseignement et des étudiants par une remise en cause permanente doublée d’un esprit d’ouverture.

Liens avec les entreprises

Les liens étroits que HELMo Gramme entretient avec le monde des entreprises constituent une spécificité importante de la formation. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’être à l’écoute des entreprises pour mieux répondre à leurs attentes et ainsi former des ingénieurs en adéquation avec les besoins du monde professionnel. Ces liens ont encore été développés récemment en réponse aux recommandations de la CTI.
Les contacts avec les entreprises sont entretenus par les stages, les projets de recherche, les partenariats dans le cadre de laboratoires ou de projets (Siemens, labo ULg, Schreder, …), le Forum Gramme Entreprises (des ingénieurs issus de Gramme viennent partager leur expérience avec les étudiants du Bloc 3), le Job and Project Day et l’Advisory Board, constitué de représentants du monde professionnel dans le but de mener avec la direction une réflexion stratégique.

Ecole entrepreneuriale

Depuis plusieurs années, HELMo Gramme est reconnue en tant qu’« Ecole Entrepreneuriale » par l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI). Cette reconnaissance se traduit par l’obtention d’un subside annuel destiné à mettre en œuvre un programme d’activités « entrepreneuriales » allant du financement de certains projets menés par les étudiants à la sensibilisation des enseignants à l’entrepreneuriat via des formations adaptées. Il s’agit de développer la créativité, l’innovation de manière à ce que les enseignants puissent aider les étudiants à adopter des attitudes « entrepreneuriales » dans leur cours et en particulier dans la gestion de projets.

Réseau d'alumni

L’UNION GRAMME : l’association des ingénieurs diplômés de Gramme est une asbl qui a pour but de rassembler tous les ingénieurs issus de l’institut, créant entre eux des relations de camaraderie et de confraternité, favorisant leur placement dans l’industrie et développant leurs connaissances scientifiques, techniques et sociales.
L’Union Gramme intervient souvent sous forme d’aides multiples dans le cadre de projets ou d’insertion industrielle.
Il s'agit de la plus grosse association d'alumni de la francophonie. Le sentiment d'appartenance se poursuit ainsi après l'obtention du diplôme : 1/3 des anciens sont adhérants cotisants.