Haute Ecole Libre Mosane

c1e0bc0f-079e-40cc-b96f-6db4af485377
c9dd9255-cc7d-418f-9555-4b9db3572650

Gramme : un grand nom pour une grande école

Portrait : Delphine BOULANGER

47a903c3-981c-479c-bd08-4c8667d68d41

Pour le dernier portrait de l'année scolaire, direction le plus champêtre des instituts de la Haute Ecole, où les futurs instituteurs primaires sont formés dans un cadre des plus bucoliques... Rendez-vous à HELMo St-Roch pour rencontrer Delphine Boulanger.

Côté CV, Delphine Boulanger est diplômée depuis 1999 en biologie à l’Université de Liège, elle se lance ensuite dans la recherche pendant 6 ans, en biologie moléculaire à l’Institut de Botanique puis en médecine vétérinaire, à l’ULg.

En 2006, elle obtient le titre de Docteur en biologie moléculaire.

C’est alors qu’elle décide de postuler dans l’enseignement supérieur, et par hasard à HELMo, où un poste vacant à HELMo St-Roch lui revient, ainsi qu’à HELMo Sainte-Croix pour les préscolaires.

A HELMo St-Roch, Delphine enseigne l’éveil scientifique et le cours d’initiation à la recherche.

Depuis toute petite, elle est sensible à la nature et à l’environnement, raison pour laquelle elle a choisi la voie de la biologie. Le passage d’un laboratoire de recherche à l’ambiance d’une classe s’est fait avec beaucoup de plaisir car l’idée de travailler en laboratoire ne lui convenait pas. « Je n’aurais pas pu travailler dans le milieu pharmaceutique puisqu’il ne rencontre pas du tout mes valeurs ».

Enseigner, c’est en effet pour elle une question de valeurs. Cela lui permet de participer à la sensibilisation des générations futures et à la construction d’un monde meilleur.

Il y a un an, partant du constat établi par l’Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique (AGERS) selon lequel il faudrait professionnaliser les pratiques d’éducation relative à l’environnement et au développement durable (ErE-DD) au sein des équipes enseignantes, Delphine lance, avec sa collègue Marie-Pierre Defraiteur, un projet de Formation continue : le certificat d’éducation relative à l’environnement et au développement durable, ouvert à tous et totalisant 12 ECTS.

Rejointes par Santina Donatelli de HELMo Ste-Croix et Gwen Delhaye de la HEPL / La Reid, cette formation est désormais portée par les deux Hautes Ecoles. L’enseignement qui y est dispensé privilégie des pratiques innovantes telles que la pensée systémique, les discussions à visées philosophiques, le débat argumenté à partir de questions socialement vives, la pédagogie du dehors et l’interdisciplinarité.

En ce mois de juin 2017, les 8 premiers diplômés de cette formation ont vu le jour et ouvrent la voie à beaucoup d’autres.

HELMo pour Delphine, en un seul mot, c’est la Transition. Elle prend plaisir à faire partie d’une institution qui évolue et qui regorge de personnes motivées et engagées. Elle se réjouit que HELMo ouvre la porte à ce mouvement de transition et aimerait que plus de moyens soient dégagés pour affirmer encore plus cette volonté. 

A HELMo St-Roch, elle relève l’esprit convivial dans une atmosphère professionnelle, où les porteurs de projets sont encouragés et soutenus.

Dans son sac à main, on retrouve systématiquement son téléphone portable, non pour l’objet mais pour le lien qu’il permet avec sa famille « au cas où »… Puisqu’elle est maman avant tout, de Nicolas (6 ans) et de Chloé (3 ans).

En dehors des enfants et de l'enseignement ? Delphine participe à des cours et à des séances de salsa.
 
Ce qu’on peut lui souhaiter pour la suite ? De continuer à travailler à HELMo St-Roch, dans ce cadre porteur et stimulant, propice à la créativité et à l’enthousiasme… Mais aussi de bonnes heures de sommeil et de belles retrouvailles avec son frère, installé au Québec et de retour cet été !
Et, comme à tous, de belles vacances…


Retrouvez ici toutes les infos concernant le certificat d’éducation relative à l’environnement et au développement durable.
 


Contact: Alice Driesen
Publié le : 29/06/2017