Haute Ecole Libre Mosane

c1e0bc0f-079e-40cc-b96f-6db4af485377
c9dd9255-cc7d-418f-9555-4b9db3572650

Gramme : un grand nom pour une grande école

Portrait : Sylvia VERSCHELDEN

4e9d9d37-903d-40cc-95e9-491e11075fb1

Chaque mois, la rubrique "Portrait" permet de lever le voile sur l'une des personnalités qui forment la Haute Ecole HELMo. Ce mois-ci, rendez-vous dans la catégorie technique pour décourvrir Sylvia Verschelden, à HELMo Mode. 

Sylvia Verschelden est enseignante et chercheuse à HELMo Mode. Dès ses études supérieures, c’est vers la confection et le textile qu’elle s’est dirigée puisqu’elle était en école de régent technique en habillement à Ste-Claire à Verviers. Elle y a étudié 3 ans. 3 années lors desquelles ses enseignants, dont une en particulier, lui ont refilé le « virus », la passion de l’entrepreneuriat et du milieu des entreprises. C’est donc vers ce milieu qu’elle se dirige au lieu de devenir enseignante, une fois son diplôme en poche.

Pendant le régendat, elle est en colocation avec des étudiants ingénieurs en textile tunisiens et s’imagine bien entamer une carrière sous le soleil. Mais sans faire les choses à l’envers. Elle lance des pistes, postule et décroche un job dans une entreprise belgo-hollandaise d’exportation, basée en Tunisie. Elle y travaille dans d’agréables conditions pendant 14 ans, y fait ses armes, et voit la structure passer au fil des années de 60 à 320 employés. Sylvia grandit tout en essuyant les difficultés liées à son rôle de cadre, de femme et de francophone, dans une culture tunisienne sexiste et dans une entreprises où, dit-elle, "mon français maternel n’est pas un atout, face aux collègues néerlandophones".

Grâce à cette fonction et au fait que l’entreprise exportait pour 12 marques européennes, Sylvia voyage à la rencontre des clients.

La Belgique la rappelle néanmoins, poussée par l’éducation d’un enfant à assurer et le fait que la vie festive et culturelle lui manque significativement. C’est ainsi que sa vocation première la rattrape : elle rencontre Christelle Corman qui l’informe qu’un job est à pourvoir à HELMo Mode. L’expérience professionnelle vécue enrichira pleinement la fonction d’enseignante.

Depuis, Sylvia Verschelden enseigne à la Mode à mi-temps et transmet à ses étudiants sa passion pour le textile couplée à celle du milieu des entreprises et du voyage : chaque année, une groupe part à la découverte de stylistes, de fabriques, de techniques et de savoir-faire aux quatre coins de l’Europe. Cette année, en route pour la Pologne fin janvier.

Parallèlement à cela, elle mène le projet de recherche « Unikforme » dont l’objet est l’élaboration d’un uniforme destiné au personnel d’accueil du CHU de Liège. Elle est également impliquée dans le projet de recherche « Gradation », qui a pour but de développer une méthode mathématique qui permettrait d’agrandir ou de rapetisser les patrons de couture tout en maintenant les spécificités et les proportions du modèle de base. Enfin, dans le projet « HCover » mené avec les ingénieurs de HELMo Gramme, elle participe au développement d’un gant chauffant intelligent.

Sylvia a aussi une vie en dehors de HELMo puisqu’elle assure un mi-temps dans le secondaire, dans la section habillement du S2J (Saint -Sépulcre, -Julienne et -Joseph) où elle est enseignante et accompagnatrice des Erasmus.

Ce qu’on trouve dans son sac à main ? « On ne sait jamais, on trouve de TOUT ! J’ai besoin d’anticipation ».

Ses crédos sont « Je ne crois que ce que je vois » indissociable de « Inch’allah », hérité de ses années passées de l’autre côté de la Méditerranée.

On l’aura compris, le voyage tient une place de choix dans sa vie, ce qui lui aura permis de rencontrer son compagnon, un autre Monsieur-Voyage de la Haute Ecole puisqu’il s’agit de Joël Hoyez. Ils partagent notamment l’envie de visiter des lieux en lien avec leur profession lors de leurs nombreux séjours à l’étranger. Prochaine étape : la Chine l’été prochain, inutile de préciser que Sylvia y poussera la porte de l’un ou l’autre atelier…


Contact: Alice Driesen
Publié le : 28/11/2017