Haute Ecole Libre Mosane

c1e0bc0f-079e-40cc-b96f-6db4af485377
c9dd9255-cc7d-418f-9555-4b9db3572650

Gramme : un grand nom pour une grande école

HELMo Gramme - ADN de HELMo Gramme

La polyvalence de l’ingénieur industriel

A l’encontre d’une tendance générale qui veut une spécialisation toujours plus grande des formations, la polyvalence est depuis toujours l’originalité et le point fort de HELMo Gramme. Tout en restant fidèle à cette marque de fabrique, HELMo Gramme propose désormais deux finalités distinctes à son master en Ingénieur industriel :

  • La finalité Industrie : le master « historique » de HELMo Gramme, proposé depuis plus de 100 ans.
  • La finalité Génie Energétique Durable (GED) : un nouveau master, ouvert en 2013, ancré dans les questions énergétiques.

Les études d’ingénieur industriel sont un audacieux mélange de sciences fondamentales (mathématique, physique, chimie), de sciences appliquées (mécanique, électricité, thermodynamique,…), de cours techniques (informatique, dessin, technologie,…) et de cours généraux (anglais, économie, philosophie,…). De cet étonnant cocktail naît un ingénieur industriel rationnel et polyvalent, apte à résoudre de multiples problèmes dans l’industrie.
 

La renommée de HELMo Gramme

L'institut a forgé sa réputation sur la qualité de son encadrement, la diversité des mesures d'accompagnements pédagogiques, la cohérence de sa formation avec les besoins de l'entreprise, comme en témoigne l'accueil fait à nos étudiants stagiaires et le taux d'employabilité de nos diplômés.

Liens avec les entreprises

Les liens étroits que HELMo Gramme entretient avec le monde des entreprises constituent une spécificité importante de la formation. Il s’agit d’être à l’écoute des entreprises pour mieux répondre à leurs attentes et ainsi former des ingénieurs qui s’intégreront harmonieusement dans le monde professionnel. Ces liens ont encore été développés récemment car il s’agit d’un indicateur important au niveau de la CTI.
Les contacts avec les entreprises sont entretenus par les stages, les projets de recherche, les partenariats dans le cadre de laboratoires ou de projets (Siemens, labo ULg, Schreder, …), le Forum Gramme Entreprises (des ingénieurs issus de Gramme viennent partager leur expérience avec les étudiants du Bloc 3), le Job and Project Day et l’Advisory Board, constitué de représentants du monde professionnel dans le but de mener avec la direction une réflexion stratégique.

Ecole entrepreneuriale

Depuis plusieurs années, HELMo Gramme est reconnue en tant qu’« Ecole Entrepreneuriale » par l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI). Cette reconnaissance se traduit par l’obtention d’un subside annuel destiné à mettre en œuvre un programme d’activités « entrepreneuriales » allant du financement de certains projets menés par les étudiants à la sensibilisation des enseignants à l’entrepreneuriat via des formations adaptées. Il s’agit de développer la créativité, l’innovation de manière à ce que les enseignants puissent aider les étudiants à adopter des attitudes « entrepreneuriales » dans leur cours et en particulier dans la gestion de projets.

Réseau d'alumni

L’UNION GRAMME : l’association des ingénieurs diplômés de Gramme est une asbl qui a pour but de rassembler tous les ingénieurs issus de l’institut, créant entre eux des relations de camaraderie et de confraternité, favorisant leur placement dans l’industrie et développant leurs connaissances scientifiques, techniques et sociales.
L’Union Gramme intervient souvent sous forme d’aides multiples dans le cadre de projets ou d’insertion industrielle.
Il s'agit de la plus grosse association d'alumni de la francophonie. Le sentiment d'appartenance se poursuit ainsi après l'obtention du diplôme : 1/3 des anciens sont adhérants cotisants.