Haute Ecole Libre Mosane

c1e0bc0f-079e-40cc-b96f-6db4af485377
c9dd9255-cc7d-418f-9555-4b9db3572650

Gramme : un grand nom pour une grande école

HELMo Gramme - Qualité

La formation d'ingénieur industriel a été auditée par l'Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement supérieur (AEQES) et la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI).
L'accréditation CTI ainsi que le label EUR-ACE ont été accordés à HELMo Gramme pour une durée de 3 années à compter du 1er septembre 2016.

Durant l’année académique 2015-2016, l’Institut HELMo Gramme a vécu un audit qualité mené conjointement par l’AEQES (Agence d’Evaluation de la Qualité dans l’Enseignement Supérieur – organisme officiel de la communauté Wallonie Bruxelles) et la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur – organisme français indépendant).

A la suite de cet audit, en sa séance plénière des 13 et 14 septembre 2016, la CTI a accordé à HELMo Gramme une accréditation valable pour une période de 3 ans, s’étalant du 1er septembre 2016 au 31 août 2019. Cette accréditation, qui conduit à l’obtention du label EUR-ACE (EURopean ACcredited Engineer), signifie que la formation dispensée à HELMo Gramme répond à des critères de qualité élaborés à l’échelle européenne pour les formations d’ingénieurs. Il s’agit d’une distinction garantissant que notre Institut dispense un enseignement de qualité, s’implique dans la recherche appliquée et veille à l’ouverture des formations à l’innovation, aux entreprises et à l’international.

Avis et recommandations CTI

HELMo Gramme est donc une école d’ingénieurs à visibilité européenne ; désormais durant trois ans au moins, les programmes de formation ainsi que les diplômes seront labellisés « CTI » et « EUR-ACE ». En particulier, les diplômés de Gramme auront les mêmes droits sur le sol français que les ingénieurs issus des écoles d’ingénieurs de l’hexagone. Plus généralement, le label EUR-ACE est un repère pour les étudiants dans leur choix de formation et leur mobilité internationale ainsi que pour  les entreprises dans leurs recrutements internationaux. Il constitue un élément de référence incontournable pour les formations d’ingénieurs et en particulier pour la finalisation de conventions de partenariat avec d’autres écoles d’ingénieurs en Europe.

Dans l’attente de la prochaine visite des experts qualité qui aura lieu aux alentours de juin 2019, la responsable qualité et la Direction de Gramme ont rédigé un plan d’actions intégrant les recommandations émises par la CTI. Il s’agit de créer les conditions favorables à la pérennisation de l’accréditation de la CTI.

Télécharger les plans d'actions de suivi

Ce plan aura un impact direct sur les étudiants : au-delà de la consolidation des liens avec le monde des entreprises, il impose à chaque diplômé d’atteindre un niveau d’exigence B1 en anglais au terme de la formation et prévoit de développer la mobilité internationale, par des stages à l’étranger ou des échanges académiques.