Haute Ecole Libre Mosane

132ea365-e289-40ae-89cf-03765469e296
4dc32b7e-d464-4f65-88c3-b709054da5cb

HELMo Sainte-Croix

Formation d'enseignants

HELMo Sainte-Croix - Accueil

L'enseignement est un enjeu pour demain !  Dans sa classe, avec les élèves, en participant à la vie de l'école, du village, de la commune ... l'enseignant, dans ses gestes quotidiens, est porteur d'un projet de société.




  • Une école qui bouge

Des projets nombreux et originaux qui permettent de créer une dynamique importante pour la formation d'enseignants en recherche.
Des activités de formation réalisées en partenariat avec des écoles fondamentales, secondaires et supérieures : "Printemps des sciences", classes de découverte, ateliers de formation pratique,...
Une ouverture sur l'extérieur qui se concrétise aussi par des voyages d'études, des stages dans une communauté de Belgique ou à l'étranger (Bénin, Sénégal, Canada, ...), des séjours Erasmus.
 

  • Une école où l'étudiant est pris en compte

Des groupes dont les dimensions permettent des relations personnalisées avec les professeurs et entre étudiants.
Un encadrement individualisé pour construire avec chacun les meilleures conditions de réussite.

Différents services aux étudiants : un Centre de Ressources Pédagogiques (CRP), l'accès en libre service à l'informatique et à internet, une cafétéria (repas chauds et froids à prix modiques).

Chaque mois, une rencontre des délégués de classe avec la direction permet d'échanger autour des différents aspects de la vie de la section, d'introduire des demandes, d'exprimer des critiques.  Une façon de placer l'étudiant au centre des préoccupations et de lui donner l'occasion de vivre des démarches citoyennes.
 

  • Se passionner pour l'apprentissage

Devenir enseignant, c'est s'adresser à un groupe, à tous et à chacun, tenir compte de toutes les différences, stimuler les uns sans démotiver les autres, mobiliser les énergies diverses sur des projets communs ou individualisés, mettre en place des dispositifs multiples permettant à chacun de progresser et de se construire.  C'est aussi s'approprier des connaissances et des démarches, car un enseignement de qualité exige une maîtrise rigoureuse et approfondie des contenus et des démarches spécifiques aux disciplines enseignées.  Cette maîtrise passe par celle des outils de communication que sont l'expression écrite et orale.
 







 

Pour plus de renseignements et inscriptions, n'hésitez pas à consulter le site HELMo, profil 'Futurs étudiants'.