Haute Ecole Libre Mosane

132ea365-e289-40ae-89cf-03765469e296
4dc32b7e-d464-4f65-88c3-b709054da5cb

HELMo Sainte-Croix

Formation d'enseignants

DE LA MOTION AUX ACTIONS

29b37847-468d-4bad-9709-b9d6a8cc3260

Début février, le Conseil d’administration de HELMo a adopté une motion contre le projet de loi permettant des visites domiciliaires.

Cet appel n’a pas été vain. Différentes activités concrètes vont dans le sens de cette motion, pour joindre l’action à la parole.

Début février, le Conseil d’administration de HELMo a adopté une motion contre le projet de loi permettant des visites domiciliaires. Pour HELMo, dont les valeurs principales sont l’humanisme et la citoyenneté, ce projet de loi manque de la plus élémentaire humanité à l’égard de personnes migrantes, mais aussi à l’égard des personnes qui les hébergent.

Il est important que des acteurs de la société civile et du monde académique s’engagent. Dès lors, le Conseil d’Administration avait invité l’AEH (l’Association des Etudiants de HELMo) et les membres du personnel à mettre en place tous les moyens nécessaires pour informer et  débattre sur ce sujet, tant sur le plan des valeurs que du droit. Cet appel n’a pas été vain. Différentes activités concrètes vont dans le sens de cette motion, pour joindre l’action à la parole.

  • Les conseils de section du bachelier en Droit et du master en Gestion publique ont décidé de remplacer les cours du vendredi 02/03 par une participation obligatoire au colloque « MIGRANT : PRÉSUMÉ COUPABLE ? » à la Cité Miroir de Liège.
Les barreaux de Liège, Eupen, Verviers et Versailles organisent ce séminaire autour de la question des migrants à travers un axe légal et judiciaire. Plus de 80 étudiants de HELMo vont pouvoir entendre une dizaine d’intervenant internationaux et vont ainsi être sensibilisés à des questions liées au droit des étrangers et à la répression des migrants.Un exemple concret d’une application de cette motion au sein d’une formation spécifique.

Ce jeudi 1er mars, HELMo s’est mobilisée et a participé au lancement de ce mouvement « Mobilisation dans les campus pour l'Hospitalité » pour demander un meilleur accès à l'enseignement pour les personnes migrantes et réfugiées.

A n’en pas douter, d’autres actions suivront !


Contact: Stéphanie Cintori
Publié le : 01/03/2018

Fichiers attachés