Haute Ecole Libre Mosane

132ea365-e289-40ae-89cf-03765469e296
4dc32b7e-d464-4f65-88c3-b709054da5cb

HELMo Sainte-Croix

Formation d'enseignants

HELMo Sainte-Croix - Formations

HELMo Sainte-Croix propose 4 formations :

  1. bachelier instituteur(trice) préscolaire
  2. bachelier instituteur(trice) primaire
  3. bachelier enseignant(e) dans le secondaire
  4. spécialisation en orthopédagogie
  • Travailler en partenariat dans un climat de confiance

Se former, c'est avant tout accepter de s'impliquer pleinement dans sa formation pour en être acteur plutôt que spectateur.  Grâce au partenariat étudiant-professeur, l'étudiant construit ses savoirs et savoir-faire parallèlement à une identité professionnelle forte.  Dans ce processus de transformation, il peut faire appel aux outils et à l'expertise que les enseignants mettent à sa disposition.  L'alternance de moments d'apprentissages collectifs et de travaux personnels ou en sous-groupes assure un accompagnement à la fois structuré et individualisé.


  • Intégrer théorie et pratique

Devenir enseignant, c'est s'appropier des savoirs qui, tout en s'appuyant sur les recherches et la théorie, sont éprouvés sur le terrain, notamment lors des stages (2 semaines en Bloc1, 4 semaines en Bloc2 et 10 semaines en Bloc3), mais aussi lors de nombreuses activités didactiques plus ponctuelles menées en partenariat avec les écoles secondaires ou lors des Ateliers de Formation Professionnelle.


Les quatre formations formations proposées en bref :

L’institutrice, l’instituteur maternel(le) est amené(e) à prendre en charge les enfants de 2 ans et demi à 6 ans.  Plus que tout autre, il accompagne l’enfant dans tous les aspects de son développement à une période cruciale de la structuration de sa personne.

Se former à des savoirs et des savoir-faire spécifiques

L'enseignant à l'école maternelle doit posséder un certain nombre de savoir-faire : être créatif, chanter, raconter des histoires... Il doit surtout développer des qualités relationnelles et de solides connaissances théoriques et méthodologiques.

Etre ouvert au changement.  Réfléchir.  Innover

L'enseignant à l'école maternelle est ouvert au changement en concevant l'école comme un lieu de stimulation pour l'enfant.

 

L’institutrice, l’instituteur primaire est amené(e) à prendre en charge les enfants de 6 à 12 ans.  Dans sa classe, à travers les dispositifs qu’il a préparés, il amène chacun de ses élèves à construire de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être.  Il crée pour ce faire une relation personnelle et positive avec chaque élève qui lui est confié.  Et il nourrit un intérêt pour l’apprentissage et pour les notions et démarches de chaque discipline enseignée.

L'institutrice, l'instituteur primaire mène son action dans une école, il en est acteur, participe à sa vie, collabore avec des collègues, avec les parents, etc.  En dehors de l'école, institutrices et instituteurs tissent des relations professionnelles avec divers partenaires extérieurs.
Chaque enseignant maîtrise toutes les matières qu'il enseigne.  Comme la langue française est le vecteur de tout message d'enseignement et de tout processus d'apprentissage, l'instituteur possède une bonne connaissance de la langue écrite et orale.

L’enseignant dans le secondaire a pour mission de développer chez les jeunes les compétences dans des disciplines spécifiques.  Il doit aussi favoriser l’envie d’apprendre de ses élèves et stimuler leur participation ainsi que leur capacité à être autonomes. Enseigner est avant tout un métier de communication.  Il s'agit d'aller à la rencontre de l'autre pour découvrir ses richesses, les mettre en valeur, motiver l'élève et lui permettre de progresser.  C'est aussi avoir des convictions et oser les partager pour donner aux jeunes des repères leur permettant de se construire un projet de vie.

HELMo Sainte-Croix forme des bacheliers dans 7 options :

Six options en cours généraux :
- Français :  Français – Religion
                     Français – Français langue étrangère
- Langues germaniques :  Néerlandais – Anglais
                                              Anglais – Allemand
- Mathématique
- Sciences (biologie, chimie, physique)
- Sciences humaines (géographie, histoire, sciences sociales, étude du milieu)
- Sciences économiques et sciences économiques appliquées (socio-économie, comptabilité, gestion informatique appliquée, traitement de texte, …)

Une option en cours techniques :
- Économie familiale et sociale (éducation à la santé, art culinaire, environnement, …)

La spécialisation en orthopédagogie de HELMo Sainte-Croix est ouverte à tous les diplômés d'enseignement supérieur de type court ou universitaire dans une orientation psychopédagogique, paramédicale ou sociale.

L'année de spécialisation offre l'occasion de se préparer au travail avec des personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) en situation de handicap, en difficulté d'apprentissage et/ou de développement.

Chaque personne est considérée comme un acteur à part entière de la société.  Elle est approchée dans sa globalité, en mettant l'accent sur ses intérêts, ses compétences, ses forces, ses besoins, son autodétermination.

La formation offre l'occasion d'intervenir dans divers milieux de vie : écoles ordinaires et spécialisées, services d'accompagnement, structures d'accueil de jour, d'hébergement, de loisirs, famille ... Elle offre la possibilité de mener des actions individuelles et collectives.