Haute Ecole Libre Mosane

132ea365-e289-40ae-89cf-03765469e296
4dc32b7e-d464-4f65-88c3-b709054da5cb

HELMo Sainte-Croix

Formation d'enseignants

HELMo Sainte-Croix - Formations

HELMo Sainte-Croix propose 4 formations :

  1. bachelier instituteur(trice) préscolaire,
  2. bachelier instituteur(trice) primaire,
  3. bachelier enseignant(e) dans le secondaire,
  4. spécialisation en orthopédagogie.

Au cours de tes années d’études, tu pourras développer des compétences variées qui constituent le profil d’un professionnel de l’enseignement.

L’alternance entre les cours et les stages te permettra de vivre des expériences nourries par des bases théoriques solides couvrant non seulement les  différentes matières scolaires mais aussi les sciences humaines.

Si tu souhaites poursuivre tes études en étoffant ta formation, la spécialisation en orthopédagogie te permettra d’aborder les difficultés d’apprentissage de façon plus spécifique.

Des passerelles internes permettent également d’obtenir plusieurs diplômes.

Tu pourras aussi envisager partiellement ton parcours de manière internationale en participant à un de nos nombreux programmes internationaux.

Les quatre formations formations proposées en bref :

L’institutrice, l’instituteur maternel(le) est amené(e) à prendre en charge les enfants de 2 ans et demi à 6 ans.  Plus que tout autre, il accompagne l’enfant dans tous les aspects de son développement à une période cruciale de la structuration de sa personne.

L’institutrice, l’instituteur primaire est amené(e) à prendre en charge les enfants de 6 à 12 ans.  Dans sa classe, à travers les dispositifs qu’il a préparés, il amène chacun de ses élèves à construire de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être.  Il crée pour ce faire une relation personnelle et positive avec chaque élève qui lui est confié.  Et il nourrit un intérêt pour l’apprentissage et pour les notions et démarches de chaque discipline enseignée.

L’enseignant dans le secondaire a pour mission de développer chez les jeunes les compétences dans des disciplines spécifiques.  Il doit aussi favoriser l’envie d’apprendre de ses élèves et stimuler leur participation ainsi que leur capacité à être autonomes.

HELMo Sainte-Croix forme des bacheliers dans 7 options :

Six options en cours généraux :
- Français :  Français – Religion
                     Français – Français langue étrangère
- Langues germaniques :  Néerlandais – Anglais
                                              Anglais – Allemand
- Mathématique
- Sciences (biologie, chimie, physique)
- Sciences humaines (géographie, histoire, sciences sociales, étude du milieu)
- Sciences économiques et sciences économiques appliquées (socio-économie, comptabilité, gestion informatique appliquée, traitement de texte, …)

Une option en cours techniques :
- Économie familiale et sociale (éducation à la santé, art culinaire, environnement, …)

Cette spécialisation rassemble des professionnels diplômés dans une formation éducative, pédagogique, sociale ou paramédicale.  Leur formation de base est interrogée et approfondie, elle s’enrichit des contacts privilégiés avec le terrain et d’autres professionnels.
Le professionnel spécialisé en orthopédagogie est amené à travailler avec des personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) en situation de handicap, en difficulté d’apprentissage et/ou de développement.  Il peut intervenir quels que soient les milieux de vie : école ordinaires et spécialisées, services d’accompagnement, structures d’accueil de jour, d’hébergement, de loisirs, famille, …