Haute Ecole Libre Mosane

c93bdba6-0504-40fd-8b71-eafd3660f29f
e0712931-1f59-40f9-b4e0-1cbf11342828

Je gère !

Inclusion

La Haute Ecole accorde une attention toute particulière aux étudiants en situation de handicap. Chaque situation est étudiée individuellement et la direction, avec le soutien de notre spécialisation en orthopédagogie, met tout en œuvre pour essayer de rendre l’apprentissage dans nos instituts accessible à tous.

A L’ACCUEIL

Tu souhaites suivre une formation à HELMo et tu te poses beaucoup de questions sur l’impact que ton handicap, ta maladie ou ton trouble de l’apprentissage aura sur ton parcours, qu’il soit pédagogique, social ou dans le monde professionnel ?
Les responsables de la section qui t’intéresse (directeurs, directeurs-adjoints, coordinateurs, …) sont les plus à même à t’accompagner dans cette réflexion. Les membres de la cellule Inclusion du service aux étudiants sont également à ta disposition pour répondre à toutes tes questions (04/220.16.33 ou ca.janssen@helmo.be).
C’est avec le responsable de la section et les membres de la cellule Inclusion que l’intérêt et la possibilité d’obtenir le statut d’étudiant en situation de handicap peuvent être d’abord abordés. Nous appelons « étudiant en situation de handicap » tout étudiant présentant une déficience avérée, un trouble spécifique d’apprentissage ou une maladie invalidante qui peut faire obstacle à sa pleine et effective participation à sa vie académique, sur la base de l'égalité avec les autres.
Quand et comment faire cette demande :
Le plus tôt est le mieux. Tu n’as pas besoin d’être déjà inscrit pour venir t’informer ou poser tes questions. Une simple demande de rendez-vous par mail ou par téléphone auprès du responsable de la section choisie suffit. N’hésite pas.

LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE DEMANDE D’ACCOMPAGNEMENT

Après cette rencontre, il en ressortira peut-être qu’il est important pour toi que les aides et l’accompagnement soient coordonnés, que les aménagements proposés soient officialisés et reconnus par tous. Cette démarche passe alors par la reconnaissance de ton statut d’étudiant en situation de handicap.
Il est à noter que si tu es reconnu par un organisme officiel agrée (AVIQ, PHARE, Ministère des affaires sociales), la demande d’accompagnement ne demande pas la création d’un dossier.
Si ce n’est pas le cas, il faudra donc que tu constitues un dossier. Ce dossier sera principalement composé d’une bilan médical fourni par un spécialiste décrivant ton handicap, ta maladie ou ton trouble de l’apprentissage ainsi que les conséquences de celui-ci sur ton quotidien.
Ensuite, la Haute Ecole validera ton statut d'étudiant en situation de handicap à HELMo et tu bénéficieras dès ce moment-là d’un accompagnement individualisé soutenu par la cellule Inclusion. 
Quand et comment :
Une fois que tu es inscrit, tu peux constituer ton dossier. Il s’agit là d’une démarche très importante car c’est la constitution de ce dossier qui constitue la 1ère étape de la procédure qui te permettra d’être accompagné et de bénéficier d’aménagements raisonnables. Aussi bien le responsable de la section qu’un membre de la cellule Inclusion pourra t’accompagner dans cette démarche. Pour bénéficier d'aménagements pour la session de janvier le dossier doit être complet pour le 15 novembre, quand à la session de juin le dossier devra être complet pour le 15 mars

CONSTRUCTION D’UN PLAN D’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE (PAI)
C’est à ce moment-ci que les engagements concrets se prennent. En fonction de tes besoins et des aménagements que la section peut mettre en place, des dispositions seront arrêtées entre les partenaires de ton PAI: toi,tes enseignants, ton directeur, les services qui t’accompagnent déjà en dehors d’HELMo et la cellule d’accompagnement. Ce plan servira de référence tout au long de l’année même s’il peut être réajusté dans le courant de celle-ci.
Quand et comment :
Cette étape peut démarrer dès que ton statut d'étudiant en situation de handicap est accordé par HELMo et doit être terminée dans les trois mois. La cellule Inclusion pourra t’accompagner ainsi que toutes les personnes qui pourraient jouer un rôle dans ton parcours.

MISE EN PLACE ET ACCOMPAGNEMENT DE CE PAI

Durant toute l’année académique, les partenaires de ton PAI mettent en oeuvre les aménagements proposés. Des réajustements sont donc toujours possibles, en concertation entre les différents acteurs impliqués.
La cellule Inclusion restera à ta disposition tout au long de l’année pour répondre à tes questions, un soutien ou une intervention dans ton établissement.

BILAN DE L’ANNEE

A la fin de l’année, une prise de contact sera organisée entre les différents partenaires du plan d’accompagnement individualisé. Cela sera l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et d’envisager les éventuelles adaptations pour l’année suivante.

Personne de contact

Catherine Janssen
Responsable de service
Direct: + 32 (0) 4.220.16.33
Anne-Françoise Thirion