Haute Ecole Libre Mosane

"Des maths partout, pour tous!"

ccf80245-cae7-4410-bc7c-7221f93eee8d

Le jeudi 20 avril 2017, la Haute Ecole HELMo et Edipro organisaient une soirée de présentation d'un ouvrage pédagogique à l'intention des professionnels de l'éducation, de l'enseignement des mathématiques et du secteur du handicap : "Des maths partout, pour tous! Préparer à la vie quotidienne ; des outils pour développer des compétences fonctionnelles en contexte." Cette soirée a aussi été l'occasion de présenter la Collection HELMo / Edipro, mise en place pour éditer les ressources, recherches et réflexions des enseignants et chercheurs de la Haute Ecole HELMo.

La collection HELMo/Edipro

La collection HELMo/Edipro entend être le reflet d'une dynamique de la progression du savoir. Elle s'articule autour de trois axes : Ressources, Recherches, Réflexions.

  • L'axe Ressources rassemble des textes qui ont pour ambition de favoriser l'acquisition des savoirs déjà validés par la communauté scientifique. Originaux par leur sujet, leur démarche didactique ou le public qu'ils visent, les ouvrages de l'axe Ressources ont pour but de promouvoir l'accès du plus grand nombre à la connaissance.
  • L'axe Recherches est réservé aux ouvrages dont le contenu, plus que la démarche, présente un caractère original. Résultats nouvellement obtenus, données inédites, conclusions récemment formulées. L'axe Recherches essaie de participer à l'accroissement des connaissances et à la validation des hypothèses.
  • L'axe Réflexions est ouvert aux écrits qui tentent de prendre du recul par rapport aux paradigmes dominants, qui questionnent les certitudes établies et formulent de nouvelles hypothèses. Il accueillera également les travaux qui s'efforcent de placer les savoirs et les pratiques actuelles en perspective. L'axe Réflexions vise à donner du sens.

Située au confluent de ces trois axes, la Collection HELMo/EdiPro se définit donc davantage comme un carrefour que comme une unité close définie par une ligne éditoriale.

L'ouvrage "Des maths partout, pour tous!" de Françoise LUCAS et Isabelle MONTULET, par Bertrand BOUCKAERT


004.JPGLe constat est posé de longue date, l'enseignement des mathématiques pose des problèmes didactiques spécifiques. Cela tient sans doute au caractère abstrait de la matière. Quelquefois, les difficultés peuvent paraître insurmontables et miner la motivation des enseignants les plus opiniâtres. C'est le cas, par exemple, dans l'enseignement spécialisé, mais aussi, parfois, avec des enfants un peu trop « fâchés » avec les maths.
 
Des maths partout !
 
Pourtant, les mathématiques sont partout : lorsqu'on divise une tarte en parts égales, lorsqu'on prend le bus et qu'on rend la monnaie, lorsqu'on classe du courrier ou qu'on calcule les proportions d'une recette, etc. Les maths sont des outils omniprésents de la vie quotidienne. Abstraites et souvent hermétiques dans les manuels scolaires, elles deviennent parlantes  lorsqu elles fonctionnent dans la vraie vie.
 
Le premier pari de cet ouvrage, est d'aborder les mathématiques à partir des usages et des tâches les plus courantes de la vie de tous les jours.
 
Des maths pour tous !
 
Quelle que soit la vie à laquelle nous préparons nos enfants ou nos élèves, quel que soit le type d'enseignement dans lequel ils sont orientés, un déficit fonctionnel en compétences mathématiques de base constituera un frein dans la vraie vie.
 
Le second pari de cet ouvrage est de proposer des outils et des séquences didactiques adaptés à l'apprentissage des mathématiques fonctionnelles pour tous les publics. Destiné aux professionnels du secteur éducatif ou social, il sera également utile aux parents ou aux étudiants.
 
Une recherche collaborative
 
Les recherches qui ont conduit Françoise Lucas et Isabelle Montulet à publier ce livre se sont étalées sur plusieurs années et ont été conduites en partenariat avec des acteurs de terrain issus de différentes écoles, ce qui a permis de créer, tester et évaluer les différents outils proposés. Dès le départ, cette recherche a été soutenue par Helmo. Isabelle Colin s'est impliquée avec passion dans l'accompagnement de ce projet qui ouvre magnifiquement la nouvelle collection HELMo/EdiPro.

 

Les auteures

003_redimensionnee.JPGFrançoise LUCAS a été professeur en didactique des mathématiques dans la formation initiale des futurs enseignants du fondamental et du premier degré du secondaire pendant presque 30 ans. Elle est aussi formatrice en formation continue et complémentaire pour le niveau fondamental ordinaire et spécialisé et pour le premier degré différencié du secondaire. Elle a été détachée au service de la FédEFoC durant 10 ans pour oeuvrer à l’élaboration et à l’appropriation de programmes en termes de compétences. Elle est directrice de la collection Math et Sens aux éditions De Boeck.

Isabelle MONTULET est psychopédagogue, orthopédagogue, responsable de l’année de spécialisation en orthopédagogie à Helmo Liège. Elle enseigne également dans la formation des futurs enseignants du primaire. Elle a travaillé durant de nombreuses années dans des services d’aide précoce et d’aide à l’intégration des services de l’APEM-T21 s’adressant à des enfants atteints de déficience intellectuelle et à leur famille.

Pour en savoir davantage sur cet ouvrage, cliquez ici.


Contact: Patrick Dejarnac
Publié le : 20/04/2017