Haute Ecole Libre Mosane

Edith, histoires de savoirs

Edith est le premier mook édité par une Haute Ecole.

Edith valorise dans une forme inédite dans l'enseignement supérieur, les fruits des recherches menées au sein de la Haute Ecole HELMo.

Pour ce premier numéro, ce sont pas moins de 90 contributeurs (étudiants, enseignants, chercheurs...) qui ont pris la plume, autour de 4 grandes thématiques :

  • Des humains au service de l'humain

  • Indispensable innovation pédagogique

  • Dessiner des écosystèmes de savoirs

  • Durabilité : c'est pour aujourd'hui et pour demain

Qui est Edith ?

Édith se tient à un carrefour. Les chemins qui s’y croisent sont ceux de la recherche, de la réflexion et de l’enseignement. Curieuse, elle écoute ceux qui veulent lui parler. Et à ceux qui veulent l’écouter, elle raconte des histoires où se mêlent recherche, réflexion et enseignement : des histoires de savoirs.

Édith parle de la manière dont les savoirs se construisent et s’échangent dans un monde en constante évolution. Elle s’interroge sur ce que sont les savoirs et sur ce qu’ils devraient être. Elle donne la parole et adresse la parole à tous les protagonistes : étudiants, enseignants, chercheurs, familles, entreprises, société civile et monde politique.

Édith est née de la volonté d’une Haute Ecole de contribuer au développement de l’intérêt du grand public pour la culture scientifique. Elle est convaincue que les savoirs ne sont vraiment vivants que lorsqu’ils s’échangent avec tous.

Édith n’a pas sa langue en poche et parle sans langue de bois. Elle a les pieds sur terre et sait que c’est sur le terrain que les choses se font, se défont et se reconstruisent.

Dans ce numéro, Édith nous parle de l’humain et de comment l’éducation et les savoirs l’aident à se construire. Elle nous parle aussi de l’enseignement et de comment il s’ajuste, s’interroge et se réajuste dans un monde qui change sans cesse. Edith sort du cadre et rêve d’un écosystème de savoirs dans lequel l’enseignement et la vie professionnelle seraient partenaires. Elle apprend à faire l’école buissonnière aujourd’hui pour préparer le monde de demain.

Venez, vous dont l’oeil étincelle, pour entendre les histoires d’Édith…

Un Mook ? Qu'est-ce que c'est ?

Le terme "Mook" est formé de la contraction des mots « Magazine » et « Book ». Il désigne un objet éditorial un peu atypique , qui combine le contenu d’un livre et la forme d’un magazine. Tout en accordant plus de place aux questions de fond que les magazines, un Mook privilégie néanmoins la cohabitation de modes rédactionnels et expressifs variés. Graphisme soigné, dessins, collages, photos artistiques rendent sa lecture attrayante.

Pour une Haute Ecole, c’est une démarche originale et, comme telle, elle pourrait surprendre. C’est vrai, cette publication bouscule un peu les codes académiques... Et alors ? Les recherches conduites par les femmes et les hommes ne sont-elles pas au service des femmes et des hommes ? Qu’y a-t-il de mal à se rendre accessible ? Ce Mook raconte des histoires et fait voir ce dont il parle. Il ne se lit pas, il se « surfe ». Il emploie le langage du 21è siècle et s’adresse à la jeunesse d’aujourd’hui.

Où trouver Edith ?

"Edith" est en vente :

 

De quoi parle Edith ?

TABLE DES MATIERES

EDITO : Alexandre Lodez, Directeur-Président de HELMo

DES HUMAINS AU SERVICE DE L’HUMAIN 

• Bien traiter la violence pour éviter la maltraitance, un enjeu dans les lieux d’intervention des éducateurs spécialisés. 
• La section coopération internationale de HELMo a la baraka.
• Un fantôme pulmonaire pour aider les chasseurs de tumeurs… rencontre avec Alban van Laethem 
• Une philosophie des technologies ?

INDISPENSABLE INNOVATION PÉDAGOGIQUE

• Diversité des pratiques pédagogiques.
• Les noces du réel et du virtuel.
• Numérique et enseignement : en route vers une pédagogie « augmentée ».
• A la recherche de monsieur Cravate : la formation de technico-commercial.
• Dis-moi tout, c’est urgent ! Utiliser la simulation pour apprendre à communiquer efficacement en santé.
• Parcours et réussite des étudiants : itinéraire d’une recherche et des actions d’un service.
• Les apprentissages collaboratifs : pourquoi et quand en faire ?
• Fiche Ressources : (P)Oser le travail de groupe ! 7 essentiels pour les enseignants et 3 conseils pour les étudiants.
• Fiche Ressources : Scénariser les apprentissages collaboratifs pour que les apprenants deviennent les acteurs de leur formation.
• S’il est neutre, c’est qu’il est singulier. Utilisation d’une leçon Moodle pour l’enseignement de l’accord de l’adjectif en néerlandais.
• En équilibre sur un fil tendu entre proximité et distance…

DESSINER DES ÉCOSYSTÈMES DE SAVOIRS

• Sous une bonne étoile
• Recyclage du polystyrène : Rencontre avec Christian Charlier
• Supportemanteau
• Défilé de mode chez les femmes en blanc… La belle histoire du projet UniKform.
• Le Solving Lab : un laboratoire inventif de résolution de problèmes.
• Qu’est-ce qu’on attend pour entreprendre ? 
• Cliquez avant d’entrer. Bienvenue au laboratoire virtuel… 
• Le projet SimuCarePro.
• Il y a stress et stress. Evaluer le stress artefact lors des laboratoires de simulation.
• Le Bocal. Une agence web gérée par les étudiants.
• Projet Flor Floris.

DURABILITÉ : C’EST POUR AUJOURD’HUI ET POUR DEMAIN...

• La transition. Vers un nouveau paradigme dominant ? 
• HELMoTager. 
• Ecole buissonnière ou apprentissage buissonnant ? 
• La durabilité en question
• Fiche Ressources : Trois mind maps pour penser la durabilité

Qui a fait Edith ?

Édith est une publication de la collection HELMo-Edipro.

Rédacteur en chef : Bertrand Bouckaert

Comité de rédaction : Sandrine Biemar, Nicolas Charlier, Carine Frérard, Catherine Janssens.

Auteurs et personnes ressources : Mireille Appeltants, Hervé Bernard, Bertrand Bouckaert, Charlotte Cathenis, Christian Charlier, Laure Compère, Laura Delvaux, Anne De Keyzer, Eric Debras, Sandrine Decamps, Julien Delhaxhe, Carine Frérard, Françoise Gabriel, Marilyne Gob, Patrick Govers, Anne-Catherine Grodos, Grégory Hendrickx, Janine Henrard, Isabelle Heyden, Joël Hoyez, Robin Hublart, Sabine Janssens, François Jourde, Vinciane Lambert, Annabelle Lejeune, Vincent Lenaerts, Audrey Levêque, Alexandre Lodez, Véronique Lorent, Florence Mahy, Christiane Mathy, Delphine Mathy, Gilles Meunier, July Millot, Marjorie Nibona, Denis Niessen, Laurence Oger, Christine Partoune, Pascale Pereaux, Laurence Peeters, Chantal Pirson, Brigitte Pirenne, Brigitte Plomteux, Olivier Praz, Birgit Quinting, Bernard Rausin, Emmanuel Renard, Thierry Robert, Marielle Roskam, Bénédicte Schoonbroodt, Frédéric Senny, Etienne Sottiaux, Delphine t’Serstevens, Alban van Laethem, Mélanie Vandeleene, Sylvia Verschelden, Olivier Vögeli, Grégory Voz, Jehan Wacquez.

Etudiants participants : Corinne Bailly, Younes Bahadir, Eliot Beguin, Louis Bihain, Sophie Breuer, Manon Clavier, Alisson Coudyzer, Alain Crudnaire, Thomas Dedave, Tom Delvaux, Cindy Denoel, Mohamed Dikici, Emmanuel Dinca, Maxime Dumez, Jason Dupuis, Alexandre Giapponne, Raphael Lekeu, Maxime Lelotte, Marie Malherbe, Alexia Massart, Burak Ozckan, Inès Prevel, Axelle Ravache, Margot Renard, Baptiste Roi, Hélène Sadzot, Alexandre Sterck, Guillaume Vandenbroek, Marie Van Mol, Laurent Versteeg, Nicolas Wege.

Copywriting et interviews : Bertrand Bouckaert

Photos : Bertrand Bouckaert (pp. 26, 107), Alain Crudenaire (pp. 13, 40-41, 55, 80-83, 87, 96, 101), Tom Delvaux (pp. 34, 60, 74, 130-131, 133, 149, 158, 162), Gratisography (pp. 8, 9, 15, 33, 34, 35), Samuel Szepetiuk (pp. 6, 42, 46, 48, 51, 70, 132, 135).

Illustrations : Léonie Davain (pp. 60 et 156), Arcady Picardi (pp. 52-53), Inès Prevel (pp. 10 et 103), Birgit Quinting (p. 135), Axelle Ravache (p. 158), Marie Van Mol (p. 148), Shutterstock (couverture).

Graphisme : Studio Synthèse : www.synthese.be

Correspondance : La correspondance et les manuscrits doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse suivante : b.bouckaert@helmo.be

Cet ouvrage a été produit par HELMo - Haute Ecole Libre Mosane asbl et le CRIG - Centre de Recherche de la Haute Ecole HELMo asbl.

Cet ouvrage a également bénéficié d’une subvention de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation.



 

D/2018/8406/09
ISBN : 978-2-87496-358-2