Haute Ecole Libre Mosane

Conception et mise en œuvre d’une démarche d’éducation thérapeutique

Education thérapeutique

Conception et mise en œuvre d’une démarche d’éducation thérapeutique dans la prise en soins des patients souffrants de pathologies chroniques

Objets et objectifs

  1. Prise en soins de pathologies chroniques :
  • toutes origines, plus spécifiquement les patients atteints de BPCO, diabète et insuffisance cardiaque

  1. Outils et démarche de l’éducation thérapeutique :
  • Communication en soins de santé
  • Education des patients
  • Education thérapeutique des patients
  • Entretien motivationnel
  • Empowerment

Démarche

Etapes préliminaires :
 
Phase test : Durant les années académique 2015-2017,  la faisabilité de la démarche a été testée dans un service pilote du CHU Bruyères (pneumologie +1A) et au CHU Sart-Tilman.

Etape 1 :
Réalisation d’un état des lieux (historique) concernant les chiffres de réadmissions rapides et des suivis « éducatifs » effectués par les infirmiers des services concernés.

Etape 2 :
Création d’un fichier Excel permettant l’encodage des réadmissions rapides concernant les patients chroniques.

Etape 3 :
Recrutement et information des étudiants impliqués dans la recherche en 2017-2018.

Etape 4 :
Travail avec et auprès du patient.

Etape 5 :
Analyse et exploitation des résultats obtenus à l’issue des entretiens et inscrits dans le fichier Excel de recueils des données chiffrées. 

Etape 6 :
Ajustement des contenus des activités d’apprentissage de la spécialisation.

Etape 7 :
Elargissement de la recherche à un autre service du CHU voire à une autre institution hospitalière.

Etape 8 : à l’issue de chaque année du projet et de manière plus générale à la fin des 3 années :
Analyse et exploitation des résultats obtenus à l’issue des entretiens et inscrits dans le fichier Excel de recueils des données chiffrées. Avec un état des lieux concernant les chiffres de réadmissions rapides et des suivis « éducatifs » effectués par les infirmiers des services concernés.
Formalisation des résultats obtenus et présentation des différents résultats aux partenaires. 

Etape 9 :
Diffusion des résultats obtenus et des conclusions sous forme d’un séminaire.

Types de résultats

  1. Une démarche formalisée d’accompagnement thérapeutique des patients chroniques.
  2. Une grille d’entretien permettant de mesurer les atouts et les limites de la prise en soins grâce à l’éducation thérapeutique.
  3. Un outil de collectes de données pertinentes (pathologies, entourage, objectifs, réadmissions rapides, etc.) auprès des patients chroniques.
  4. Une évaluation quantitative et qualitative de la pertinence de l’éducation thérapeutique du patient chronique afin d’atteindre :
  • une démarche participative de la part du patient qui aura compris sa(ses) pathologie(s)  et son traitement grâce au guidage de l’étudiant (de l’infirmier en santé communautaire) mais qui aura également déterminé des objectifs en vue de sa sortie et pour sa sortie afin de maintenir sa pathologie en équilibre de manière la plus autonome possible.
  • une diminution des réadmissions rapides dans les services concernés et donc une économie et pour les patients et pour l’INAMI.
  1. Une réflexion sur la formation des infirmiers (IRSG) dans le   domaine de l’éducation thérapeutique des patients qui pourra mener à une meilleure prise en soins des patients et une plus-value  pour la profession infirmière par un meilleur regard sur la prise en soin globale du patient.
  2. Une augmentation de la qualité de la formation de spécialisation en santé communautaire qui aura démontré, probablement, toute sa pertinence pour ce poste au service des patients et des institutions hospitalières.

Partenariats

  • CHU
  • GLAMO

Chercheurs

  • Sophie DARIMONT, Maître-assistant, Coordinatrice-chercheuse
  • Des étudiants en spécialisation « Santé communautaire »

Date de début

15/09/2016

Date de fin

15/09/2020