Haute Ecole Libre Mosane

Création d’un laboratoire virtuel et interactif d’analyses cliniques

Laboratoire virtuel

Développement d’un outil pédagogique

Objets et objectifs

Création d’un laboratoire virtuel et interactif d’analyses cliniques.  L’objet étant de développer les compétences professionnelles des étudiants du Bloc 2 et Bloc 3 de la formation « Biologie médicale » option chimie clinique en vue de l’exécution de leurs stages par l’intermédiaire d’une interface virtuelle.

Les objectifs du présent projet peuvent être classés selon le public visé.

Pour les étudiants 
  • Les rendre plus actifs dans leur préparation aux stages cliniques en leur proposant des exercices à réaliser sur l’interface virtuelle.
  • Rendre la théorie plus concrète et les familiariser avec les techniques et appareillages des analyses cliniques grâce à des vidéos, des photos,….
  • Améliorer leur préparation aux stages et donc, diminuer leur stress ressenti.
Pour les enseignants 
  • Faciliter l’actualisation permanente de leurs connaissances technologiques.
Pour la section 
  • Créer un outil pédagogique efficace répondant à une demande des responsables de laboratoires cliniques.
  • Créer des liens avec le monde professionnel.

Démarche

Une plateforme « laboratoire virtuel » permettra de favoriser une préparation plus active et plus complète des étudiants aux connaissances et compétences requises pour leurs stages cliniques. Cette hypothèse sera vérifiée sur base des questions telles que :

En quoi le laboratoire virtuel permet-il à l’étudiant de s’approprier les prérequis exigés par certains responsables de stages ?

La plateforme développée favorise-t-elle une implication plus active de l’étudiant dans sa préparation aux stages cliniques ?

Est-ce que le dispositif pédagogique développé permet la construction des compétences visées ?

Est-ce que la fréquence et le timing de consultation de l’outil « Laboratoire virtuel » a une influence sur le bénéfice tiré ?

Est-ce que l’utilisation de l’outil en totale autonomie est suffisante ou faut-il accompagner le travail virtuel par des groupes de discussion ou un tutorat ?

Types de résultats

Un hôpital virtuel complété par des laboratoires qui proposeront des exercices, des ressources théoriques, des vidéos, des photos.

Une meilleure préparation des étudiants aux stages cliniques permettant de diminuer leur stress en début de stage.

Un approfondissement des compétences terminales de la formation  

Chercheurs

Birgit Quinting, enseignant/chercheur HELMo
Florence Mahy, enseignant/chercheur HELMo
Annabelle Lejeune, enseignant/chercheur HELMo

Date de début

15/09/2015

Date de fin

14/09/2018