Haute Ecole Libre Mosane

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Développement d’une méthode mathématique

Gradation

Développement d’une méthode mathématique permettant l’évolution des patrons d’un modèle vers un panel de tailles ascendantes ou descendantes et ce en gardant toutes les caractéristiques spécifiques du modèle.

Objets et objectifs

Modèle mathématique de gradation :
 
  • Inventaire des pratiques industrielles et conception d’un modèle propre
  • Conception des outils pédagogiques permettant d’enseigner ce modèle en formation initiale et en formation continue.

Démarche

Questions/hypothèses :

  • Comment établir une méthode de gradation logique, raisonnée et justifiable pouvant s’adapter au travail manuel et au système informatisé
  • Comment adapter et faire évoluer les raisonnements et méthodes appliqués sur les modèles de base aux modèles particuliers afin de solutionner les problèmes préalablement décrits
Dispositif méthodologique/outils:

  • Répertorier les différentes méthodes de gradation sur base des : références bibliographiques, théories publiées sur internet, d’un inventaire réalisé au sein de différentes entreprises
  • Comparaison des différentes méthodes : analyse des raisonnements, proposition de modèles mathématique pour chaque cas.
  • Sur base des analyses et comparaisons des différentes méthodes, proposition d’un premier modèle mathématique propre optimisé.
  • Evaluation du modèle proposé par expérimentation des tracés sur 5 à 8 modèles ayant posés problème par le passé : essai de tracé / montage de prototypes.
  • Ajustement du modèle mathématique et de gradation sur base des résultats de l’évaluation
  • Préparation d’outils pédagogiques permettant d’enseigner la méthode développée en formation initiale et/ou en formation continuée.

Types de résultats

Le projet « Gradation » mènera à un raisonnement et à une théorie mathématique de gradation adaptée au travail manuel et/ou informatique, validée pour les modèles de base ainsi que pour les modèles plus complexes.
 
Au terme du projet, l’équipe disposera également d’outils pédagogiques permettant d’enseigner la méthodologie développée en formation initiale et/ou en formation continuée notre enseignement.

Partenariats

  • La section "ingénieur" - HELMo Gramme
  • l’IREC
  • Bruxelles Formation
  • les entreprises qui accueilleront les chercheurs dans le cadre de la récolte de modèles de gradations utilisés

Chercheurs

  • Eliane Meurens/Hendricks, enseignant HELMo, coordinateur
  • Christelle Corman, enseignant HELMo, chercheur
  • Feride Karahisarli, enseignant HELMo
  • Sylvia Verschelden, enseignant HELMo
  • Xavier Thomas, Coordinateur de projets à l’IREC

Date de début

15/09/2017

Date de fin

15/09/2020

Publications

Au terme du projet, l’équipe formalisera le résultat de ses recherches par le biais d’un ouvrage de référence, présentant la démarche développée.

La diffusion des résultats auprès des étudiants se fera dans le contexte des activités d’apprentissages. L'équipe utilisera les outils pédagogiques développés.
 
Par la suite, ces outils pourront être adaptés à un public de professionnels dans le cadre de formations continues.