N U A N C E S

La newsletter de la Haute Ecole Libre Mosane

n° 2 - novembre 2008


 

 


EDITO

"Tout ce qui n'est pas donné est perdu !"

Beaucoup de membres du personnel de HELMo se sont déplacés au Palais des Congrès pour assister à la première des grandes conférences liégeoises de l’année et y écouter Matthieu RICARD, moine bouddhiste, scientifique de renom et traducteur officiel du Dalaï Lama en langue française. Pendant deux heures, l’homme à la toge carmin et ocre a fait partager, avec la très large assemblée (1700 personnes), son très riche parcours de vie, mêlant à la fois recherches rationnelles et expériences spirituelles. Rebondissant sur l’actualité économique récente et sur la déroute des spéculateurs financiers, Matthieu RICARD proposa la phrase suivante à la réflexion de ses auditeurs : « Tout ce qui n’est pas donné, est perdu ». C’est que, faisant suite à l’écroulement des bourses mondiales, mieux valait, en effet, donner son argent avant de le perdre ! Mais, au-delà de ce cadre matérialiste, cet adage, dans un contexte comme le nôtre, celui d’une Haute Ecole, où les interactions humaines sont une valeur essentielle, peut prendre d’autres résonances : donnons notre savoir avant de le perdre ! Partageons nos expériences avant de les oublier ! Transmettons nos connaissances avant qu’elles ne se dissolvent !

Patrick DEJARNAC


 

SOMMAIRE

- HELMo MODE - 140 mannequins présentent les créations des étudiants
- HELMo intra muros - Réflexions sur le développement durable
- HELMo Sainte-Croix - Immersion en anglais avec Sarah MAC SEVENY
- HELMo CFEL - Un exercice de supervision en direct pour le 50ème annif
- HELMo Saint-Roch - Les 3ème bac primaire en stage à Paris-Ecouen
- HELMo intra muros - HELMo participe à l'Agence d'Evaluation de la Qualité
- HELMo Saint-Marie - Ambiance de châtelain pour un séminaire d'assurances
- HELMo Sainte-Croix - Le régendat sciences humaines fait la Nuit des Coteaux
- HELMo extra muros - "Cinémétiers" fait la promo du cursus informatique au ciné
- HELMo Sainte-Croix - Gregory VOZ explique l'école aux parents
- HELMo intra muros - Les messageries @helmo.be sont opérationnelles
- HELMo Education physique - Les étudiants encadrent "Je cours pour la forme"
- HELMo Huy - Trois événements pour 125 ans d'existence
- HELMo services transversaux - Les formations e-learning ont débuté
- HELMo Sainte-Julienne - Séminaire en Bulgarie pour le projet d'hôpital virtuel
- HELMo intra muros - Le bal HELMO se tiendra le 21 novembre
- HELMo Gramme - Opération Am...stram...Gramme
- HELMo intra muros - Agenda

 


 

 

CATWALK

HELMo MODE - 140 mannequins présentent les créations des étudiants

Chaque année, la section MODE organise un, voire plusieurs événements qui permettent aux étudiants en stylisme de présenter leurs créations en public. En ce 18 octobre, Christelle CORMANN et son équipe de professeurs ont mis sur pied, dans le cadre de la clôture de la Biennale Internationale de Design de Liège, un grand défilé de mode au Halles des Foires de Liège.

« En tout, plus de 140 mannequins ont défilé sur le catwalk au cours d'un show de deux heures, explique Christelle CORMANN. Le public a pu découvrir les collections des étudiants de 1ère, 2ème et 3ème années et des élèves sortants ». Les créations présentées étaient celles réalisées l’année dernière, notamment pour le passage devant le jury de fin d’année. Des thèmes aussi divers que la publicité, le conte pour enfants, la place de l'homme dans l'univers, la musique étaient déclinés en tenues et vêtements uniques et originaux. Pour les étudiants, le fruit de toute une année de travail.

« C’est la première fois que je participe à un défilé d’une telle envergure, raconte Ronny DILLENBURG, étudiant en 2ème année. J’ai deux passages : un sur le thème des extra-terrestres et l’autre sur les rapports entre hommes et femmes ». « Moi aussi c’est la première fois, enchaîne Mélanie DANTAN, étudiante en 3eme année. Je propose quatre créations basées sur les thèmes du conte pour enfants et du top rouge ». Vu l’ampleur de l’événement organisé aux Halles des Foires, puisque pas moins de mille personnes étaient présentes, ce défilé est un exercice important pour les étudiants : « C’est une expérience de plus pour notre futur professionnel, explique Mélanie DANTAN. Il y a beaucoup de stress, on est confronté à la liberté des mannequins qui ne sont pas toujours à notre disposition en permanence, il y a une chorégraphie qui est parfois difficile en terme de timing… C’est très enrichissant ! ». « C’est une grande fierté de présenter ses créations en public devant autant de monde, poursuit Ronny DILLENBURG. Cela génère beaucoup de stress, il faut être prêt à temps, travailler en harmonie avec le chorégraphe, faire des retouches en dernière minute. Mais c’est vraiment une très grande fierté ! ».

 

Retour au sommaire

 



Muriel DORIGNAUX


 

PAPIER

HELMo intra muros - Réflexions sur le développement durable

Dans le cadre du plan stratégique, le CA de HELMo a mis en place un groupe de travail et de réflexion sur le développement durable. Ce dernier est ouvert à toutes les personnes intéressées par ces questions. « L’année dernière, nous avons lancé un concours papier, explique Murielle DORIGNAUX, responsable du service juridique HELMo. Le but est de faire diminuer la consommation de papier dans les instituts, notamment en photocopiant plus souvent en recto/verso, en utilisant davantage la rétroprojection lors des réunions, etc. A la fin de l’année, en décembre, nous comptabiliserons le nombre de boîtes de papier consommées dans chaque institut participant et lauréat se verra remettre un ordinateur portable ».

Le groupe développement durable aborde aussi d’autres questions, comme l’organisation de conférences avec Laurent MINGUET ou Ricardo PETRELLA ou la mise à disposition de vélos pour les déplacements du personnel entre instituts, comme c’est déjà le cas à HELMo Sainte-Marie. « Nous nous sommes également inscrits dans le cadre de l’enquête sur la mobilité, poursuit Murielle DORIGNAUX. Cette dernière est accessible via le site e-learning HELMo et nous invitons tous les membres du personnel à y prendre part ». Pour les personnes intéressées, la prochaine réunion du groupe est prévue le 20 novembre, à 16h30 à 18h00, à HELMo Sainte-Marie.

Retour au sommaire

 


 


Sarah MAC EVENY

 

GLASGOW

HELMo Sainte-Croix - Immersion en anglais avec Sarah MAC SEVENY

Depuis le début de l’année, les étudiants de HELMo Sainte-Croix ont la possibilité de suivre des cours en immersion anglaise grâce à la présence de Sarah MAC SEVENY, assistante en anglais. Originaire de Glasgow, habitant aujourd’hui à Bruxelles, polyglotte puisqu’ayant vécu en plusieurs endroits du globe pour suivre son père journaliste, elle nous livre, avec son léger et touchant accent écossais, ses premières impressions belges et liégeoises :

Patrick DEJARNAC : Comment es-tu arrivée à Liège et à HELMo Sainte-Croix ?
Sarah MAC SEVENY : Mon copain est norvégien et nous cherchions un pays pour vivre ensemble. La Belgique, et Bruxelles, nous semblait un excellent endroit car très ouvert sur le monde et parfaitement multilingue. J’ai donc postulé pour une année en Belgique, mais sans avoir la possibilité de choisir une ville en particulier. On m’a proposé Liège et je suis vraiment ravie d’être arrivée ici. Je fais la navette en train tous les jours, ce qui est parfois un peu fatiguant mais j’adore vraiment le contact que j’ai avec les étudiants ici.

PDJ : Que fais-tu exactement ?
SMS : Je travaille avec les professeurs de langues et d’économie. Je les aide en terme de préparation anglaise et je participe également à des cours que je donne en immersion. J’ai déjà effectué un job similaire dans une école secondaire à Madrid, il y a trois ans.

PDJ : Que penses-tu de nos étudiants et de leur niveau de connaissance en langue ?
SMS : Je suis étonnée par leurs capacités linguistiques. Ils parlent tous quasi au moins trois langues. C’est fou ! Dans d’autres pays, le niveau d’anglais est beaucoup plus bas qu’ici. Les étudiants de HELMo Sainte-Croix ne sont pas timides et s’expriment assez facilement. C’est en tout cas ce que je constate quand je fais des exercices d’expression avec eux. Leur niveau est beaucoup plus élevé qu’en Espagne, par exemple. Je ne sais pas si c’est à cause du niveau d’enseignement mais les étudiants belges sont plus doués pour les langues.

PDJ : Que penses-tu de Liège ?
SMS : Quand j’arrive en train, on a un vue d’ensemble d’une partie de la ville. C’est très joli. A Bruxelles, où je vis, beaucoup de gens sont en costume tandis qu’ici, ce sont davantage des gens normaux, si je peux m’exprimer de la sorte. Cela ressemble à une vraie ville, avec beaucoup moins de fonctionnaires internationaux et de financiers qui se ressemblent tous.

PDJ : Qu’espères-tu retirer de cette expérience d’un an à HELMo Sainte-Croix ?
SMS : Tout d’abord, je trouve très intéressant d’être en contact avec des étudiants qui souhaitent eux-mêmes devenir profs. D’un point de vue personnel, j’espère apprendre le français. Quant aux étudiants que je fréquente, j’espère qu’ils pourront retirer beaucoup de ma présence ici. J’espère d’ailleurs aussi apprendre autant d’eux !

Retour au sommaire

 

 

 




 

JUBILE

HELMo CFEL - Un exercice de supervision en direct pour le 50ème annif

Dans le cadre de son 50 e anniversaire, HELMo CFEL propose un premier évenement qui se tiendra le lundi 24 novembre prochain : il s’agit d’un exercice de supervision en direct. « L’idée du travail en équipe est fondamentale, explique Eric DEBRAS, professeur à HELMo CFEL et une des chevilles ouvrières du projet. L’équipe présente amènera une situation éducative vécue au quotidien, qu’elle questionnera avec Paul FUSTIER pour relancer ou amorcer des pistes d’action éducative concrètes. Dans la foulée, le public aura l’occasion, avec Paul FUSTIER, de dégager les axes forts de cet exercice de supervision et de mettre en évidence les enjeux du travail en équipe et dans l’institution ». Paul FUSTIER est professeur émérite de psychologie à l’Université de Lyon. Il intervient dans les institutions psychiatriques, médico-légales et sociales, afin d’aider à l’analyse des dispositifs d’accueil ou pour favoriser l’apparition de nouvelles dynamiques institutionnelles. Il a notamment publié, dès 1972, L’identité de l’éducateur spécialisé, et, plus récemment, Les Corridors du quotidien (1993), Le travail d’équipe en institution (1999) ainsi que Le lien d’accompagnement (2005).

Quant à la Maison de l’Institut Michotte, dont plusieurs représentants mèneront l’exercice, il s’agit d’une petite maison d’hébergement d’une quinzaine d’enfants du secteur de l’Aide à la Jeunesse. Leur population est donc faite d’enfants et d’adolescents qui ont des parcours familiaux et personnels fort perturbés. Ce premier événement, qui en annonce une longue série d’autres au cours de cette année jubilaire de HELMo CFEL, se déroulera le lundi 24 novembre, à 19h30, rue Fosse-aux-Raînes, 42, à Liège. L’entrée est gratuite mais une réservation est indispensable au 04/343 64 83

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

VILLE LUMIERES

HELMo Saint-Roch - Les 3ème bac primaire en stage à Paris-Ecouen

« C’est dans une ambiance bon enfant, curieuse et professionnelle que tous les étudiants de 3e année de HELMo Saint-Roch ont quitté, dès potron minet, la Belgique pour une semaine de stage en région parisienne, du 6 au 10 octobre 2008. Dès leur arrivée, sur le coup de 12h00, après un mot de bienvenue prononcé par Monsieur DUCHEMIN, inspecteur de l’Education Nationale pour la Circonscription du Val d’Oise, chacun a gagné l’école dans laquelle il devait rencontrer les enseignants avant de mener sa première activité dans une classe de CP (équivalent à la 1ère primaire belge). Ces activités de lecture et d’écriture ont été préparées à l’école normale à partir des Programmes belges et des premières réflexions des étudiants à la suite de leurs observations, menées début septembre, dans des classes de première primaire.

Au programme de la semaine : des observations et des activités dans des classes de CP, CM1 et CM2, dans des classes de ZEP, des échanges avec les maîtres français, une discussion avec Monsieur DUCHEMIN et les conseillers pédagogiques qui nous ont décrit des pratiques pour l’enseignement de la lecture écriture et celui des sciences ; une visite du château d’Ecouen orchestrée par Monsieur PINAUD, Conseiller pédagogique en arts visuels. Il a proposé aux étudiants et argumenté des démarches telles qu’il les organise pour les enfants de l’école primaire. Ces échanges de quatre jours se sont terminés de façon festive avec le « pot des Belges » qui a vu les Français aborder avec prudente modération nos meilleures bières.

Une dernière journée nous mena à la Cité des Sciences et à l’exposition des aventures de Titeuf et du zizi sexuel. Là, étudiants et professeurs ont pu trouver des réponses aux questions que jamais ils n’avaient osé poser.

En pleine nuit, les étudiants ont retrouvé l’école normale de Saint-Roch … la tête remplie d’images, de questions, de réflexions issues des différentes rencontres et échanges qui nourrissent, depuis, leur formation et la préparation au stage en première primaire qu’ils réaliseront en novembre.

Nous avons l’intime conviction que la rencontre active avec d’autres systèmes éducatifs, différents de l’école telle que nous la connaissons, ne peut être que formative. Cette rencontre a permis de mettre à distance les réalités connues -au point de devenir des évidences- pour les interroger d’une manière neuve et originale. Ainsi en fut-il de questions telles que : quelles portes d’entrée offrir aux enfants pour s’engager dans un texte ? … pour lire un mot inconnu ? Comment et quand associer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ? Quels référentiels construire avec les enfants ? Rien de tel, en terme d’expérience, que de rencontrer la différence !  ».

Régine DENOOZ , Françoise CRUTZEN, Alain QUOIDBACH et Anne SCHILLINGS

Retour au sommaire

 

 

Anne-Marie MONIOTTE

 

Mieux

HELMo intra muros - HELMo participe à l'Agence d'Evaluation de la Qualité

Créée en 2002, l’Agence d’Evaluation de la Qualité dans l’enseignement supérieur en Communauté française a pour objectif d’aider les institutions à améliorer la qualité de leur formation. Cette agence est composée par des représentants de tous les acteurs de l’enseignement supérieur (universités, hautes écoles, promotion sociale, ESA et ISA) : personnel enseignant et administratif, direction, syndicats, étudiants et milieux professionnels. Depuis un nouveau décret de 2008, cette agence s’inscrit désormais dans un cadre européen. Elle est présidée par le Professeur COIGNOUL, de l’ULg. « HELMo est déjà partie prenante de cette démarche, souligne Anne-Marie MONIOTTE, Directrice-présidente mais également vice-présidente de l’Agence d’Evaluation de la Qualité, puisque nous participons actuellement au processus d’auto-évaluation dans la cadre du cursus des assistants sociaux ». Dans ce processus voulu par l’agence, quatre étapes : la rédaction, par l’institution d’enseignement, d’un rapport d’auto-évaluation ; la visite dans l’institution d’un comité d’experts ; la rédaction d’un rapport par ce comité d’experts ; et la rédaction d’un rapport transversal qui regroupe les évaluations dans les différents instituts d’enseignement supérieur qui propose le même cursus. Ce processus en quatre phases s’étale sur plusieurs années. « Notre haute école est fortement concernée, poursuit Anne-Marie MONIOTTE. Dans le cadre du plan décennal, au cours des prochaines années, plusieurs de nos formations seront soumises au processus d’évaluation. Nos rapports d’auto-évaluation concernent les assistant-sociaux (décembre 2008), le préscolaire (octobre 2009), les soins infirmiers et les accoucheuses, le marketing et le commerce extérieur (juin 2010) ». Au sein de HELMo, pour chacun de ces cursus, une commission sera instaurée au sein des instituts concernés. Cette dernière sera composée d’enseignants, de représentants du personnel administratif et ouvrier, de membres de la direction, d’étudiants, d’anciens diplômés de moins de cinq ans et de personnes qui accueillent des étudiants en tant stagiaires. « L’ensemble de ce processus d’évaluation est un dispositif d’aide aux institutions et aux formations, insiste Anne-Marie MONIOTTE. Ces rapports doivent nous permettre de nous inscrire positivement dans le cadre de Bologne. Il ne s’agit donc pas d’un contrôle ! ». Un des autres intérêt de la mise en œuvre de cette Agence d’Evaluation de la Qualité, c’est qu’elle a permis aux différents opérateurs de l’enseignement supérieur de se rencontrer et d’échanger sur la qualité de leur formation : « Depuis ces réunions, il s’est instauré un respect mutuel, entre partenaires, quant à nos spécificités propres, conclut Anne-Marie MONIOTTE ».

Retour au sommaire

 

 

 

 

CHÂTEAU

HELMo Saint-Marie - Ambiance de châtelain pour un séminaire d'assurances

Les étudiants de terminale en bac assurances de HELMo Sainte-Marie ont participé à un séminaire d’une demi-journée axé sur la stratégie et l’optimalisation des plans de pensions au sein des entreprises. « Dans ma charge, j’ai la responsabilité de faire venir des conférenciers intra-muros et de faire participer les étudiants à des séminaires extra-muros, explique Jean-Marc DAMRY, professeur en charge de la gestion des séminaires. Avec Marie-Louise PORTIER, professeur en droit social, nous avons accompagné 17 étudiants au château de Colonster ». Organisé par la société Viaxis, joint-venture entre Axa et UCM, ce séminaire a permis aux assureurs en herbe de se frotter à des professionnels de terrain. « Les contacts avec les milieux professionnels sont très enrichissants, déclare Alexandre BARRY, délégué de classe en terminale du bac assurances. Ils nous donnent l’occasion de confronter nos connaissances à la réalité du terrain. Une activité extra-muros comme celle-ci nous donne par ailleurs l’occasion de rencontrer pas mal de monde. Nous qui sommes presque disponibles pour le marché de l’emploi, nous apprécions bien entendu ce genre d’activité ».

 

Retour au sommaire

 

 


 

FIESTA

HELMo Sainte-Croix - Le régendat sciences humaines fait la Nuit des Coteaux

Le premier week-end d’octobre est toujours dédié à la Nuit des Coteaux, à Liège. Depuis plusieurs années, les étudiants du régendat en sciences humaines de HELMo Sainte-Croix participent à cet événement en proposant, dans la cours intérieur de leur institut, une série de concerts avec des groupes composés d’étudiants ou d’ex-étudiants de HELMo. « Cette année, aidé par une partie des étudiants du régendat en français, nous avons sélectionné quatre groupes, explique Anaïs GUERRERO, étudiants en 2 ème année. No Pasaran avec un ancien étudiant et un étudiant du régendat sciences humaines, Fashion Nugget avec un étudiant du régendat français, Chick Fight et The Nieat avec le fils d’un professeur ». A côté de la scène, un bar permettait au nombreux public présent de déguster des bières spéciales et de manger un pain-saucisse : « Les bénéfices de cette soirée nous permettent de développer des projets et des ateliers qui entrent dans le cadre de notre pédagogie, termine Anaïs GUERRERO ».

 

Retour au sommaire

 

 

 


Nicolas CHARLIER

 

JAMES

HELMo extra muros - "Cinémétiers" fait la promo du cursus informatique au ciné

Le mercredi 12 novembre, de 14 à 18 heures, « Cinémétiers » se tiendra au cinéma Sauvenière, à Liège. « Cet événement est né à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie qui a rassemblé plusieurs Hautes Ecoles liégeoises en vue de faire la promotion des métiers de l’informatique, actuellement en pénurie de personnel, explique Nicolas CHARLIER, coordinateur du service communication à HELMo. C’est une réflexion qui est lancée depuis trois ans déjà. Il y a tout d’abord eu le lancement d’un site internet et puis désormais cette après-midi cinéma ». Le but est d’ouvrir le champ d’information à de futurs étudiants qui, à priori, ne s’intéressent pas directement à l’informatique. D’où l’idée d’un événement fédérateur lié au cinéma : « Le film diffusé sera le dernier James Bond, Quantum of Solace, poursuit Nicolas CHARLIER. Avant la projection, un débat avec des professionnels du secteur sera proposé. Cela permettra aux spectateurs de prendre connaissance des différentes facettes des métiers de l’informatique. A l’avenir, il n’est pas exclu d’aborder aussi d’autres formations ». Cet événement bénéficie du soutien de NRJ, d’Electrabel et de Celem.

Retour au sommaire

 



Gregory VOZ


 

BOUQUIN

HELMo Sainte-Croix - Gregory VOZ explique l'école aux parents

Gregory VOZ est professeur à HELMo Sainte-Croix. Il vient de publier un livre intitulé « Guide pratique de l’école primaire et maternelle en Belgique : les programmes et les apprentissages enfin expliqués aux parents » aux Editions Jourdan. Cet ouvrage se veut un outil pratique destiné a répondre à quelques-unes des questions suivantes : « dans quelle école dois-je mettre le grand ? », « c’est normal qu’elle ne sache pas encore compter en sortant de maternelle ? », mais qu’est-ce qu’on leur apprend à l’école ? »…

Patrick DEJARNAC : Pourquoi as-tu eu l’idée d’écrire ce livre ?
Gregory VOZ : La famille, les parents peuvent faire beaucoup dans la réussite scolaire de leurs enfants. Lors de mes études d’instituteur et puis en licence en sciences de l’éducation, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas beaucoup d’aide pour eux, pas beaucoup d’explications qui leur étaient destinées par rapport au fonctionnement de l’école. Il fallait donc un outil pour les aider à prendre la place qui est la leur dans le parcours scolaire de leurs enfants. Un concours de circonstance m’a fait rencontrer un éditeur qui, lui-même s’interrogeait sur le fonctionnement de l’école. De là est née une envie commune de réaliser un document informatif clair et facile à lire.

PDJ : Comment as-tu rassemblé le contenu ?
GV : Il y a diverses sources. Il y a tout d’abord tous les documents officiels et légaux, comme les circulaires et les décrets. Je me suis aussi appuyé sur ce que je connaissais en termes de pédagogie. Les parents que je rencontrais me posaient beaucoup de questions. Ce fut une source importante puisqu’il fallait que le livre comporte en grande partie ce que ces parents voulaient savoir. J’ai aussi rencontré des enseignants, des directeurs, des inspecteurs et j’ai utilisé les programmes des différents réseaux.

PDJ : Pourquoi ne parles-tu pas du secondaire dans ton ouvrage ?
GV : Je me suis plutôt attaché au fondamental car, d’une part, c’est plus facile à décrire et à expliquer, mais aussi, c’est à ce moment-là que les réflexes des parents y sont plus faciles à acquérir. De là dépendront leurs comportements futurs quant à la scolarité de leurs enfants.

PDJ : Quel est l’accueil réservé à ton livre ? Tu as des retours ?
GV : Au début, certains instituteurs m’ont dit que mon livre allait permettre aux parents de les embêter plus… En fait, mon livre va leur permettre de les embêter mieux ! (rires) Les retours que j’ai, c’est que c’est agréable à lire. Le livre est aussi intéressant pour les normaliens car c’est une sorte de synthèse qui explique comment on apprend.

Le livre de Gregory VOZ est disponible dans toutes les librairies et il sera bientôt au CRP de HELMo Sainte-Croix.

 

Retour au sommaire



 

MAIL

HELMo intra muros - Les messageries @helmo.be sont opérationnelles

Depuis le début de l’année académique, le service informatique HELMo a mis en service un service de messagerie qui offre à tous les membres du personnel et à tous les étudiants de HELMo une boîte de messagerie électronique gratuite. A l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe qui a été distribué par courrier ou via les secrétariats des différents instituts, chaque utilisateur peut se connecter directement, via un logiciel de type Outlook ou via un service webmail (webmail.helmo.be) disponible depuis tout ordinateur connecté à internet, à sa messagerie. « Le grand avant de ce système, explique Raymond BIHAIN, c’est qu’il permet, en permanence, de pouvoir communiquer avec les autres membres de HELMo puisque les adresses électroniques sont mises à jour quotidiennement ». Pour ce faire, il suffit de taper une ou plusieurs lettres dans la case ad hoc pour voir apparaître les adresses des professeurs, des membres du personnel administratif et des étudiants de l’ensemble de la Haute Ecole. L’utilisation des adresses @helmo.be est donc désormais vivement recommandée puisque l’ensemble des communications officielles électroniques de HELMo passera désormais par ce canal privilégié. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le service informatique qui se fera un plaisir de répondre à vos demandes dans les plus brefs délais : helpdesk@helmo.be

Retour au sommaire

 

 

 


Mony MOORS


 

UN...DEUX...

HELMo Education physique - Les étudiants encadrent "Je cours pour la forme"

« Je cours pour ma forme ! Voilà une belle initiative pour mieux faire connaître le sport aux enfants !

En province de Liège, cette journée est organisée chaque 3ème vendredi du mois d’octobre par l’AFFSS (Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire).

Cette journée concerne tous les enfants de l’enseignement fondamental (environ 29 000 pour cette année répartis sur 264 écoles) de la 1ère à la 6ème année primaire qui doivent courir une distance (1, 1,5 ou 2 kilomètres) en fonction du cycle dans lequel ils se trouvent.

Cette activité est répartie sur 32 sites sportifs. Chaque centre accueille les enfants des écoles avoisinantes. L’organisation est gérée par un staff local (profs d’éducation physique, instituteurs, responsables de clubs, parents, bénévoles,…) qui reçoit l’aide d’étudiants issus d’écoles secondaires et/ou supérieures à orientation sportive ou animation (environ 450 en 2008 !).

Comme chaque année, la Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre (FRSEL), une des 3 composantes de l’AFFSS a donc fait appel aux étudiants de HELMo Loncin (1ère et 2ème années soit 70 étudiants) pour encadrer les enfants et épauler l’enseignant responsable du site. Pour chaque centre, un étudiant de 2ème année est nommé responsable et des condisciples de sa classe et de 1ère année l’aident. Le responsable prend alors contact avec l’enseignant et reçoit toutes les consignes nécessaires au bon déroulement de la journée, consignes qu’il transmet à son tour aux autres étudiants et à qui il distribue la tâche qui lui incombe. Cet encadrement consiste principalement en l’accueil des enfants mais surtout l’échauffement de ceux-ci avant leur course, échauffement primordial afin de ne pas risquer des blessures. En cas d’accident, la Croix Rouge est présente pour prendre en charge l’enfant blessé.

Cette année, nos étudiants étaient répartis sur différents centres : Ans, Dolhain-Limbourg, Geer, Grâce-Hollogne, Herve, Oreye, Oupeye, Seraing, Stavelot, Vierset, Visé et Wégimont.

Après leur course, les enfants reçoivent un sac, comprenant notamment une boisson et un biscuit des différents sponsors qui parrainent la journée. Accessoirement, à certains endroits, il y a un classement, mais le principal n’est-il pas de participer ?

D’après les échos des responsables des fédérations sportives et les différents sites nos étudiants ont bien rempli la mission qui leur était demandée. Et ceux-ci sont prêts pour remettre le couvert l’an prochain !

A quand la course des enseignants du fondamental ?  »

Mony MOORS
HELMo Education physique Loncin

 

Retour au sommaire



 

ANNIVERSAIRE

HELMo Huy - Trois événements pour 125 ans d'existence

Cette année, HELMo Huy fête ses 125 ans d’existence. L’idée est née au sein du corps professoral et des étudiants hutois d’émailler cette année anniversaire de moments qui permettraient d’accueillir à l’Ecole Normale des partenaires comme les directions d’écoles et les maîtres de stage, amis et anciens.«  Grâce à un de nos professeurs, nous avons eu l’occasion d’entrer en contact avec Colette Nys-Mazure, explique Michèle L’HERMITTE, directrice adjointe de HELMo Huy. Plusieurs des enseignants ont lu ses ouvrages et la philosophie qui y est développée concerne nos formations. Aussi avons- nous eu l’idée d’organiser une soirée-débat intitulée « L’Art de vivre » qui se tiendra le mardi 4 novembre, à 18h30 ». Colette Nys-Mazure est née à Wavre en Belgique. Longtemps professeur de lettres, elle anime des ateliers de lecture, d'écriture, collabore à différentes revues et aime faire connaître la littérature de son pays au-delà des frontières. Ses textes ont été traduits en plusieurs langues.

Plus tard, au printemps prochain, deux autres manifestations sont au programme : «  Nous avons été contactés par une association qui proposait des activités en lien avec l’école fondamentale. Le thème du réchauffement climatique nous intéresse, en tant que citoyens, et sera exploité dans plusieurs cours de la formation Cette exposition sera visible du 20 avril au 16 mai et nos étudiants y guideront des classes du fondamental.

Enfin, le samedi 16 mai, se tiendra le rallye « Sur les traces des Sœurs de Sainte-Marie ». «  Je constate avec bonheur que l’ensemble de ces activités suscitent une forte mobilisation tant des professeurs que des étudiants, conclut Michèle LHERMITTE. Nous convions donc l’ensemble des personnels et des étudiants de HELMo à y prendre part ! ».

Retour au sommaire

 

 


 

MOODLE

HELMo services transversaux - Les formations e-learning ont débuté

« Une douzaine d’enseignants ont participé ce vendredi 24 octobre à la formation "Initiation à l’utilisation pédagogique de Moodle". Dans une ambiance studieuse mais sympathique, les participants mettent en place les ébauches de leurs futurs cours en ligne. Ce sont également des moments pour créer des synergies entre les enseignants de différentes catégories.

 C’est le début d’une série de formations lancées par le service « E-Learning » afin d’accompagner les enseignants dans l’utilisation pédagogique des nouvelles technologies.

Ces formations sont ouvertes à tous les enseignants de notre Haute École.

Les informations détaillées et le formulaire d’inscription sont accessibles vie le portail pédagogique : http://elearning.helmo.be

 Pour ceux et celles qui se sont lancés dans l'aventure, le service reste à leur entière disposition pour les aider dans la mise en œuvre des activités pédagogiques  ».

Hubert JAVAUX, responsable du service « E-Learning »
et Izida KHAMIDOULLINA, collaboratrice

Retour au sommaire

 



Nathalie DUMONT

 

 

HOSTO

HELMo Sainte-Julienne - Séminaire en Bulgarie pour le projet d'hôpital virtuel

Du 5 au 8 octobre, des professeurs de HELMo se sont rendus en Bulgarie pour participer à au troisième séminaire consacré au projet d’hôpital virtuel : « Il s’agissait de faire le point sur l’état d’avancement et de travailler sur la fonctionnalité de l’outil informatique, explique Nathalie DUMONT, professeur à HELMo Sainte-Julienne. Les étudiants de 3 ème bac en informatique de gestion de HELMo Saint-Laurent effectueront un stage au CRIG de janvier à mai 2009 pour y développer cet outil ». Ce projet d’hôpital virtuel se déroule dans le cadre d’un projet européen Léonardo Da Vinci (formation tout au long de la vie). Il regroupe des partenaires européens issus de 5 pays différents, principalement des instituts de formation en soins infirmiers, la Bulgarie, le Portugal, la France, l’Italie et la Belgique. « En Belgique, nous comptons comme partenaires la Haute Ecole Galilée et le Centre Hospitalier Chrétien de Liège, poursuit Nathalie DUMONT. Ce projet comme ambition de créer une plateforme se rapprochant le plus possible de la réalité, outil modulable à l’infini… L’objectif est d’entraîner l’apprenant en soins infirmiers au développement de la compétence en jugement clinique et l’exercer à la communication écrite ». L’implication de HELMo est très importante étant donné que notre Haute Ecole est promoteur du projet, Jean-Marie Legros (du CRIG) en étant le coordinateur. Vous pouvez consulter le site www.hopitalvirtuel.eu pour en savoir davantage.

Retour au sommaire

 


 

AEH

HELMo intra muros - Le bal HELMO se tiendra le 21 novembre

Depuis plusieurs années, l’événement était devenu un « must » incontournable : le traditionnel bal (ex-HEMES) organisé par l’AEH (Association des Etudiants de HELMo) portera cette année les couleurs de la nouvelle haute école HELMo. Il se tiendra le vendredi 21 novembre, à partir de 21 heures, au Palais des Congrès de Liège. « C’est une organisation 100% AEH, explique Doron THELEN, co-président de l’association des étudiants de HELMo. Il s’agit d’une soirée où la tenue de ville est exigée. Nous souhaitons organiser cet événement de haute qualité pour que les étudiants et les membres du personnel puissent se retrouver. Nous espérons accueillir 1500 personnes cette année. L’ambiance musicale sera assurée par différents DJ ». Les billets d’entrées sont disponibles au prix de 5 euros en prévente dans les secrétariats des instituts. Le soir même, la participation aux frais sera de 8 euros par personne.

Retour au sommaire

 



Etienne LEGRAND

 

DECOUVERTE

HELMo Gramme - Opération Am...stram...Gramme

Du 27 au 29 octobre, HELMo Gramme organisait sa désormais traditionnelle opération « Am…stram…Gramme ». Trois jours de découverte pour les étudiants de rhétos désireux d’entreprendre, l’année prochaine, des études d’ingénieur. « Après un break, nous avons repris l’organisation de ces journées l’année dernière, explique Etienne LEGRAND, professeur à HELMo Gramme. A travers cette opération, nous souhaitons que les futurs étudiants puissent s’insérer dans un groupe existant, suivre de vrais cours et avoir un aperçu de ce à quoi ressemble les formations que nous proposons. Am…stram…Gramme arrive tôt dans l’année afin que les rhétos qui participent à un cours ne soient pas trop en décalage avec la difficulté du contenu, ce qui est souvent le cas lors de l’opération Journées Accueil Sup’qui se donne en fin d’année académique. L’ambition est vraiment de les plonger dans la réalité de notre formation et de leur permettre d’être en contact direct avec les autres étudiants ». Cette année, plusieurs dizaines de rhétos se sont rendus à HELMo Gramme où, après une courte séance d’accueil, ils ont pu suivre différents cours en auditoires et en laboratoires : électronique, chimie, physique, machines thermiques, etc… « Je suis venu pour voir un peu à quoi ressemble HELMo Gramme, explique Julien, rhétoricien au collège Saint-Barth, de Liège. Pour tester un peu l’ambiance dans un amphi ».

 

Retour au sommaire

 

CITATION

" L’homme honorable commence par appliquer ce qu’il veut enseigner ; ensuite il enseigne. "

Confucius

 

AGENDA

- mardi 4 novembre, 18h30, HELMo Huy, conférence de Colette Nys-Mazure sur « L’art de vivre »

- mercredi 12 novembre, de 14h à 18h : Cinémétiers, au cinéma Sauvenière

- vendredi 21 novembre, à partir de 21h : bal AEH, au Palais des Congrès

- lundi 24 novembre, à 19h30 : « Un exercice de supervision en direct… pour une pratique du travail d’équipe », à HELMo CFEL

- lundi 8 décembre : Journée de l’informatique, à HELMo ESAS