Etudier à l'étranger

Mobilité en Europe , en Belgique, hors Europe, pour une bidiplomation.

Tu souhaites participer à un séjour académique en Europe (ERASMUS), hors Europe (FAMES), en Région Flamande (FAMES), ou souhaites suivre une bidiplomation (dans une institution partenaire)

Qu'en disent les autres étudiants ?

«L'Erasmus c'est voyager, étudier à l'étranger, approfondir ses connaissances linguistiques, rencontrer de nouvelles personnes mais c'est aussi un apprentissage de soi, prendre conscience de ce que l'on est capable et commencer à se détacher du confort du cocon familial. »

Qu'est-ce que le séjour académique ?

C’est un séjour pour suivre des cours dans une institution partenaire en Europe, Hors Europe ou en Belgique :

  • Dont la durée est comprise entre un semestre (min. 3 mois) et un an
  • Accessible à tout étudiant régulier inscrit à HELMo, selon les procédures et critères de sélections définis par le département HELMo dont il fait partie
  • Dont la mobilité est organisée dans le cadre d’un accord bilatéral entre les institutions d’origine et d’accueil (liste des partenaires HELMo par catégorie)
  • Dont la mobilité est régie par une convention d’études (LA) individualisée
  • Dont la période de mobilité est reconnue par le biais des ECTS

Les étudiants qui effectuent une mobilité cours - qu’ils obtiennent ou non une bourse Erasmus - sont exemptés du paiement des droits d’inscription dans l’établissement d’accueil- le minerval sera dû à HELMo. La Commission européenne recommande le maintien du paiement de bourses ou de prêts nationaux aux étudiants qui partent à l’étranger. 

Les étudiants qui partent à l’étranger, continuent de percevoir leur droits comme s’ils étaient en Belgique (allocations familiales- bourse d’études,….)

Comment postuler à un séjour académique ?

Pédagogique :

Mobilités en Europe, Hors Europe ou en en Belgique :

Personne de contact : Martine Wilmots

Economique :

Technique :

Pour plus d'information, merci de contacter Olivier Praz

Social :

Paramédical :

Merci de prendre vos renseignements auprès de Kathleen Marien

Qu'est-ce que la bi-diplomation?

  • La bi-diplomation te permet de réaliser ta dernière année dans une institution partenaire en Flandre ou en Allemagne. Tu obtiens ainsi un double diplôme (diplôme de l’institution partenaire et de HELMo, dans les deux langues). Tu dois donc avoir réussi au minimum 120 crédits à HELMo.

Ce type de partenariats est limité à certaines sections du pédagogique (Régendat en langues germaniques) et au département économique. Contacte ton coordinateur Relations Internationales de ton département pour connaître les possibilités.

Quelles démarches entreprendre dans le cadre d'une bi-diplomation ?

1. Poser ta candidature à la bi-diplomation auprès du coordinateur Relations Internationales de ton département à HELMo.

2. Une fois sélectionné, rentrer ta candidature auprès du coordinateur des relations internationales de l'institution concernée.

3. Fournir les documents suivants :

  • Une photocopie recto-verso de ta carte d’identité (CI)
  • Un document attestant avoir passé un bilan de santé dans le cadre de tes études supérieures
  • Un extrait d’acte de naissance
  • Copie des bulletins des années antérieures