Haute Ecole Libre Mosane

Expo "Faites le mur !"

Après Bruxelles, Namur et Liège, c'est le Campus Guillemins qui accueillera l'exposition du CPCP (Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation) du 23/10 au 23/11/2018.

Ce projet citoyen est basé sur une exposition de photos des français Alexandra Novosselo et Frank Neisse. Il comprend 40 photos présentées tout au long d’un parcours qui porte un regard à la fois critique et profondément humain sur la sinistre réalité de ces « murs de la honte », synonymes d’’incompréhension, de rejet et de haine.


Faites le mur !  a pour but d’encourager la réflexion et l’action citoyennes sur des questions de fond qui taraudent nos sociétés, ici et maintenant, chez nous comme aux antipodes : les tensions culturelles, religieuses, communautaires et linguistiques, la résolution des conflits, les phénomènes migratoires, l’accueil des réfugiés, les droits de l’Homme, mais aussi le vivre-ensemble, le respect des minorités, le droit à la différence, la lutte contre les extrémismes et autres populismes, le rôle et la responsabilité du citoyen dans la construction d’une société plus inclusive, dans tous les domaines. 

Le travail du photojournaliste Giulio Piscitelli « From there to Here » y sera également présenté.

De quoi nourir la réflexion pour construire des ponts !


Programme

Un dossier pédagogique (destiné au départ au public du secondaire mais adaptable) est disponible sur demande
En fin de parcours, vous êtes invités à laisser une trace de votre passage sur un tableau qui symbolise les ponts que nous pouvons construire, à la place de ces murs...
Événement Infos Inscr.