Haute Ecole Libre Mosane

Le CRACPE expose 20 ans de luttes à HELMo ESAS

Photographies de luttes à l’occasion des 20 ans du centre fermé de Vottem.

EXPO COLLECTIVE - 8 photographes se réunissent autour du Cracpe - Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers pour proposer leurs regards en rétrospectives sur des luttes en faveur d’une politique d’asile et d’immigration qui respecte les Droits Humains, qui décide d’accueillir dignement ceux qui ont fui la guerre, les persécutions, la misère.

Après la Cité Miroir de Liège, c'est au tour de HELMo ESAS d'accueillir cette exposition, du 23 avril au 3 mai 2019. Accès libre du lundi au vendredi, de 8h à 16h30.


20 ans de déni des Droits Humains à Vottem
"Et même 30 ans ! – dès 1988 le centre 127 a été ouvert à Steenokerzeel : il s’agit de l’enfermement de personnes sans qu’elles soient passées devant une juridiction, leur « crime » : pas de titre de séjour.
En 20 ans, ce sont 20.000 personnes qui ont souffert à Vottem, dont on a brisé l’existence en utilisant tous les mécanismes possibles pour les expulser.
20 ans de lutte et + ici à Liège puisque c’est dès la construction du centre fermé pour étrangers de Vottem qu’un large réseau associatif et citoyen est entré en résistance contre l’illégitime.

C’est cela que nous vous invitons à découvrir dans cette exposition dont nous voulons faire un outil de sensibilisation permanente.

Si une exposition ou un vernissage peuvent paraître ne pas être exactement les lieux de luttes actives, notre présence rend hommage à cette rétrospective en continuant de donner mémoire et vie à 20 années de résistances bien réelles et concrètes !

Les photos que nous avons sélectionnées sont des documents, qui témoignent de l’acharnement à lutter pour une politique d’asile et d’immigration qui respecte les Droits Humains.

Nous sommes 8 photographes de régions Liègeoise et voisines, qui, à l’invitation du Cracpe, avons réuni quelques 600 images de luttes contre le centre fermé de Vottem, notre voisin, et des luttes avec les personnes sans papiers, nos voisin.voisines.

Nous avons finalement sélectionné 77 images parmi les traces d’une centaine d’événements que nous avons pu accompagner et qui se sont déroulés ces 20 dernières années.
Et donc justement, si une exposition peut être un automédia, qui nous permette de rendre compte de la situation d’après nos luttes, cette exposition est peut-être aussi une occasion de réaliser du peu d’images qui existent depuis l’intérieur du centre de détention de Vottem et d’inviter la presse et les parlementaires fédéraux à chercher à y entrer, à faire valoir leurs droits de visite, à faire connaître cette zone de non droits et à raconter les invisibles…
En rassemblant ces 8 regards autour du Cracpe, à l’aube de l’ouverture de 3 nouveaux centres fermés, nous montrons qu’on a toujours été là, qu’on n’arrêtera pas de s’opposer à l’incarcération et aux pratiques de domination, excluantes, répressives, meurtrières et dévastatrices de nos états capitalistes et racistes.
C’est aussi une occasion d’inviter à la rencontre, à être solidaires, à questionner nos libertés, à lutter ensemble de toutes les manières et de partout, à faire preuve d’endurance collective, à nous organiser."

Merci aux partenaires qui ont permis la réalisation de cette exposition : HELMo ESAS, Les Territoires de la Mémoire, asbl, la Maison de la Laïcité de Liège, le Centre d'Action Laïque, les FPS - Femmes Prévoyantes Socialistes et le CEPAG !
 
Événement Infos Inscr.