Haute Ecole Libre Mosane

A la découverte des projets RFC et d'Edith#2

Ce 26/03 s'est tenue, au Creative School Lab du Campus des Coteaux, une fin d’après-midi de rencontres et d’échanges entre les membres de la Haute Ecole, qu’ils soient porteurs de projets de recherche ou de formation continuée, désireux de se lancer ou tout simplement, curieux d’en savoir plus sur ces projets.

Cette année, l’événement a été marqué par le lancement du 2ème numéro de EDITH, le mook publié par HELMo et EDIPRO !  En effet, les auteurs de HELMo et de l'ESA Saint-Luc ainsi que la Maison d'Edition Edipro et les graphistes ont été conviés à l’évènement. Ils ont ainsi pu être présents pour la sortie de l’ouvrage auquel ils ont ardemment contribué.

La rencontre était organisée autour de 4 grands objectifs:
 

  • Connaitre les projets de recherche et de formation continue des 5 catégories
  • Susciter les rencontres et réflexions entre porteurs de projets
  • S’enrichir des expériences des collègues pour aller de l’avant et peut-être élaborer des projets entre sections, entre catégories
  • Lancer le 2ème numéro de EDITH, le mook qui promeut et fait connaitre nos projets et ceux de nos partenaires
 
A HELMo, ce sont de nombreux projets de recherche et de formations continues pris en charge par nos enseignants. Soutenus par différentes sources de financements (HELMo, ARES, RW, Europe, etc), tous ont l’ambition de faire valoir les compétences développées au sein de la Haute Ecole dans les milieux et réseaux professionnels. Ils constituent chacun une opportunité de nouer des partenariats internes et externes à HELMo, se mettre en réflexion avec d’autres autour de sujets qui animent notre Société, et en faire profiter les étudiants par le biais de TFE, de séminaires, d’apports dans les cours ou des midis de la recherche...

Nul doute que cet événement fût une réelle occasion d'échanger avec ses collègues sur la dynamique RFC et/ou sur ses projets. A leur arrivée, les participants ont pu admirer les 47 posters affichés dans le couloir d'accueil et illustrant une bonne partie des projets RFC. Ensuite, après une séance d'accueil plus formelle, les 50 invités ont participé à 3 ateliers, au sein du Creative School Lab, animés par les cellules RFC de chaque catégorie et par certains collègues des Services Transversaux. Les participants ont échangé autour de questions de réflexion : Comment améliorer mon projet ? C’est quoi être chercheur en HE ? Que pourrions-nous développer comme projets ? C’est quoi faire de la formation continue  en HE ? Comment faire connaitre nos offres de formation à l’extérieur ? Ces questions ont ensuite été rapportées à l'assemblée afin que tous puissent entendre le fruit des réflexions des 5 ateliers. Ces idées serviront à ailmenter le travail des cellules RFC pour les années à venir.

Sachez que les 47 posters sont encore visibles au Campus des Coteaux jusqu'au 30/04/19 et feront ensuite l'objet d'une exposition intinérante dans tous les Campus. Ouvrez l'oeil !

Et pour terminer, "Edith n°2" a été fêtée en présence de toutes les autres personnes qui ont largement contribué à la réalisation et à la naissance d'Edith.

Tout cela valait bien la peine de sortir le mousseux et les zakouskis !

Exclu ! HELMo offre ce mook à son personnel. Il vous suffit de compléter le formulaire suivant : https://www.helmo.be/Helmo-Connect/Actualites/Organisations/Edith-2-est-de-sortie...-Book-the-mook-!.aspx et d'aller le retirer dans la bibliothèque HELMo de votre choix.


Contact: Charline Dechesne
Publié le : 05-04-19