Haute Ecole Libre Mosane

Les Assistant.e.s de Direction à Anvers

Ces 26 et 27 octobre 2021, les étudiants en année diplômante du Bachelier en Assistant de Direction (Liège et Verviers) ont pris la route en direction d’Anvers.
 

Le but de ce voyage était de découvrir la richesse culturelle de la ville d’Anvers et l’activité économique époustouflante de son port. Après une période de 18 mois confiné.e.s à domicile, les étudiant.e.s et professeur.e.s des deux implantations ont également pu se côtoyer et vivre « ensemble ».

Au travers de la visite commentée en anglais « E/motion » au Mode Museum, nous avons découvert une nouvelle façon de concevoir la mode. Les plus grands designers contemporains (Balenciaga, par exemple) ont étudié à Anvers.

Nous avons admiré de merveilleux bijoux au DIVA Museum. Anvers est réputée pour la transformation des diamants bruts en toutes sortes de bijoux et objets précieux.
Nous avons, en français ou en néerlandais, "réappris" l’histoire liée à ces pierres précieuses.

C’est ensuite à vélo que nous avons découvert l’histoire culturelle de la ville avec un commentaire en anglais : ses légendes, son histoire, sa politique et son architecture.

Pour terminer, nous avons visité (commentaire en anglais) l’impressionnant port logistique d’Anvers : deuxième au rang européen, juste après Rotterdam. Son succès est dû notamment à sa situation géographique (au bord de l’Escaut) mais également aux services « en plus » que d’autres ports européens n’offrent pas.
Il n’y a pas à dire, nos compatriotes flamands savent comment « faire affaire ».
 
Pour l’équipe AD Liège et Verviers
Anne ROSOUX
Maître-assistante en langues étrangères

 


Contact: Anne Rosoux
Publié le : 28-10-21