Haute Ecole Libre Mosane

Le Bloc1 de HELMo Loncin travaille la coopération

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Près de 280 enfants ont participé ce vendredi 9 décembre à une grande journée de jeux mettant à l’épreuve leur sens de la coopération. L’organisation et l’animation de cette journée ont été assurées par les étudiants du BLOC 1 de la section éducation physique HELMo Loncin qui avaient mis en scène 16 épreuves plus palpitantes les unes que les autres pour les élèves de 3èmes et 4èmes primaire. La sensibilisation aux multiples enjeux citoyens identifiés au préalable par les étudiants et le « bien vivre ensemble » avaient été choisis comme fil conducteur de la journée.

Près de 280 enfants des écoles libres Saint-Martin d’Antheit, Saint-Martin de Villers-Le-Bouillet, Saint-Louis, Saint-Quirin et Sacré-Cœur de Huy ont participé ce vendredi 9 décembre à une grande journée de jeux mettant à l’épreuve leur sens de la coopération. L’organisation et l’animation de cette journée ont été assurées par les étudiants du BLOC 1 de la section éducation physique HELMo-Loncin qui avaient mis en scène 16 épreuves plus palpitantes les unes que les autres pour les élèves de 3èmes et 4èmes primaire. La sensibilisation aux multiples enjeux citoyens identifiés au préalable par les étudiants et le « bien vivre ensemble » avaient été choisis comme fil conducteur de la journée.
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Le scénario s’est construit autour d’une idée simple : plusieurs super-héros bien connus des enfants avaient soudainement perdu leurs supers-pouvoirs et se voyaient dans l’impossibilité de relever les grands enjeux citoyens de notre époque. Seize thématiques comme entre autres le racisme, l’aide aux personnes en situation de handicap, la pollution massive des sols et des mers, le réchauffement climatique et le recyclage des déchets ont été intégrées à chacun des jeux coopératifs proposés aux vingt équipes d’enfants. A l’issue de la journée, il s’est avéré évident qu’en se mobilisant tous ensemble pour relever chacun de ces défis, le monde n’avait guère besoin de super-héros !
 
Pour la septantaine d’étudiants de Bloc1 de la section éducation physique de Loncin, cette journée a marqué l’aboutissement de plusieurs semaines de préparation s’inscrivant dans une volonté de sensibilisation au jeu, à la pédagogie du projet mais aussi à l’éducation à la citoyenneté. L’ensemble de la dynamique initiée dès le début de l’année académique leur a demandé la mobilisation de ressources multiples au travers de la gestion de collaborations à géométrie variable (quatuors, groupes plus importants, totalité du groupe), dans la  conception du scénario de la journée, dans la réflexion sur une « éducation physique citoyenne » et la nature des défis à proposer en ce sens, dans la mise en place organisationnelle de ces propositions et leur animation.
 
002-(1).jpgC’est dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Apprenant et Jeu » qu’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants de Loncin (MFP, psycho-pédagogues et spécialistes disciplinaires) s’est chargée du suivi de ce projet. L’aboutissement concret étant désormais effectif, l’équipe s’attelle maintenant à finaliser toute la réflexion sur le jeu, son utilité, ses formes, son public, son animation, etc. Le fruit de tout ce travail de concrétisation et d’abstraction sera présenté oralement par chacun des étudiants au travers d’une partie spécifique de son @-portfolio lors de la session de janvier pour un examen unique, complètement intégré et mobilisant des cadres didactiques, pédagogiques, de psychologie du développement et des apprentissages. Un nouveau défi attend donc déjà nos étudiants !
 
 
La coordination du projet,
Elisabeth Crutzen, Margaux Dantinne, Véronique Drosson, Carole Forêt, Anne Hougardy, Zoé Lacrosse et Joffrey Lecomte


Contact: Patrick Dejarnac
Publié le : 18-12-17