Haute Ecole Libre Mosane

Parcours d'Alumni : Annie Prégardien

40b57bbd-e525-45bf-a199-3140c0a3c176

Ce mois-ci, HELMo Alumni a rencontré Annie Prégardien, diplômée de la Section Commerce extérieur en 2011. Investie dans ses fonctions chez Boston Scientific, elle raconte avec passion le chemin parcouru.

Parcours scolaire…

Originaire des Ardennes, Annie poursuit ses secondaires à St Roch Ferrière. Enfant, elle rêve de devenir hôtesse de l’air mais sa maman insiste pour qu’elle obtienne d’abord un diplôme dans l’enseignement supérieur. Les nombreux tests d’orientation qu’elle effectue convergent et l’incitent à poursuivre des études commerciales.

Annie choisit la formation en Commerce extérieur à HELMo. « J’ai commencé sans grande conviction » explique-t-elle. « Mais très vite, j’ai accroché à l’école et à l’esprit de famille qui y régnait.  J’ai adoré HELMo ! », renchérit-elle. Annie explique aussi que la diversité des cours et le côté pratique l’ont séduit (« sauf les cours de math et de comptabilité », rit-elle).

Le meilleur souvenir qu’elle garde reste les missions commerciales à Riga où elle développe, en équipe, l’export pour Unibière. « Ce voyage a changé beaucoup de choses en moi. En revenant, j’étais décidée à devenir Export Manager », poursuit Annie.

les-annees-passent-mais-les-amis-de-ste-ma-restent-copi.jpgEn 3ème année, Annie part en Erasmus en Lituanie et 2 autres étudiants (qui deviendront d’ailleurs ses amis) l’accompagnent. A peine rentrée de KLAIPEDA, Annie vise un stage au Japon, son rêve de voyage ultime. Elle cherche un stage via le programme Explore de l’AWEX et trouve une entreprise pour atteindre son objectif. Mais ce voyage est avorté suite au tsunami qui arrive au Japon. Très déçue, Annie doit se ressaisir et trouver un autre lieu de stage. Elle obtient un stage sur Paris et malgré des conditions difficiles et un peu freestyle, elle obtient quelques bons résultats sur les objectifs fixés. Elle sort diplômée avec une grande distinction.

Après son bachelier à HELMo, Annie qui a pris goût aux études, décide de continuer et s’inscrit en année Passerelle à HEC. C’est durant sa première Master que la société Unibière la rappelle pour la recruter.

Premières expériences professionnelles

Annie apprécie réellement son job. Comme c’est une petite entreprise, elle se voit attribuer la gestion de tout l’export. Investie, Annie découvre et se passionne pour la bière. Puis, un changement dans l’organisation du travail au sein de l’entreprise la pousse a quitté son job fin 2013.

Durant un mois, Annie rédige des milliers de lettres de candidature spontanées. Elle accepte un poste durant quelques mois pour la société Groupolitan mais elle n’accroche pas au produit.

C’est suite à la mise à jour de son profil sur LinkedIn qu’elle est contactée par la société Boumatic, une entreprise qui développe les machines à traire. Annie retourne un peu à ses racines et se passionne très vite pour le secteur agricole. Elle y travaille 3 ans et demi au service client export. « J’aimais bien l’ambiance de travail et c’est là que j’ai réellement fait mes armes », raconte Annie.

Boston Scientific

Annie veille à mettre régulièrement à jour son profil sur LinkedIn. Même si elle apprécie son emploi et qu’elle s’entend très bien avec l’entreprise qui l’emploie, Annie est curieuse des opportunités qui pourraient s’offrir à elle avec son profil "Comex" et ses quelques années d’expérience. Boston Scientific recherche ce type de profil et la contacte. Les avantages proposés par ce gros groupe international et le régime transfrontalier (puisqu’elle travaillera au Pays-Bas) la motivent. Annie s’engage dans un nouveau challenge professionnel et découvre le secteur médical. Comme chaque fois, c’est toute entière qu’Annie s’investit dans son job. Wear-red-day-chez-Boston-copi-(1).jpg

Durant deux ans et demi elle travaille au sein du Customer Service Européen (Service clients) dans la division urologie où elle découvre un des 13000 produits du portfolio Boston : les implants péniens !

Puis, Annie a envie de découvrir quelque chose de nouveau et de plus ouvert sur la société à l’international. Elle postule en interne pour un rôle de Responsable projet au niveau européen.

Après un procédé de recrutement qui la fait voyager à Galway, elle obtient ce nouveau rôle dans un équipe internationale avec des collègues situés aux quatre coins du monde. "Grâce à ce nouveau rôle j’ai désormais l’occasion de travailler sur des projets EMEA (Europe,Middle East and Africa) mais aussi récemment je me suis vue attribuer la nouvelle responsabilité de la gestion des distributeurs au niveau global entre autre, lors d’acquisition d’entreprises", précise Annie. 

Annie apprécie aussi « l’esprit » Boston. "L’ambiance y est bonne et le management permet à chacun de s’investir dans des projets transversaux". Annie est devenue responsable du réseaux des jeunes talents en Hollande qui a pour objectifs d’intégrer les jeunes travailleurs au sein de l’entreprise et de se développer grâce entre autre au networking. Annie rejoint aussi l’Advisory Board où elle partage avec l’équipe de direction les conseils, et les points de vue de la jeune génération sur les décisions stratégiques de l’entreprise.

Son quotidien ?

Habituellement Annie traverse la frontière tous les jours.
Voir du monde, inviter ses amis et voyager font partie de ce qui anime Annie. La situation actuelle n’est donc pas celle qu’elle préfère.

Heureusement passionnée de cuisine, Annie consacre plus de temps à cette activité en ce moment. Pour la petite histoire, elle a participé à l’émission "Master Chef" et apparaîtra en février dans l’émission "Un diner Presque Parfait", sur la chaîne W9.

foot-copi-(1).jpgDepuis peu, alors qu’elle avait dù laisser tomber la pratique de la voltige équestre et de la gymnastique suite à des problèmes de genoux, Annie s’est remise au sport. « C’est mieux quand on est fan de cuisine », sourit Annie. Depuis 2 ans, elle a rejoint l’équipe féminine de football du « RFC Fraiture » qui a remporté le championnat en P2 l’an dernier.

A 100 à l’heure

Annie a besoin de bouger et de voir ses amis. « On tisse les plus beaux liens durant ses études » insiste Annie.  « Ceux que j’ai entretenu avec mes amis de HELMo en sont la preuve». Chaque année, habituellement à Noël, Annie les retrouve. Ce ne sera pas possible cette année.

Très attachée à la Haute Ecole, elle revient souvent à HELMo, comme membre de jury TFE ou pour partager son expérience avec les étudiants. « Les jeunes ne se rendent pas compte de la richesse de ce qu’ils apprennent durant leur cursus. Ils oublient de valoriser leurs expériences des Missions commerciales et des études de marchés."

Sa philosophie de Vie « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort »

Annie nous confie qu’elle a rencontré des embûches et des déceptions durant son parcours mais qu’elle s’en est toujours servie pour rebondir et aller de l’avant !

Bonne route Annie !


 


Contact: Cécile Esser
Publié le : 15-12-20