Haute Ecole Libre Mosane

Séminaire Alisad 2021 - Management assistant


“ SE PRÉPARER AUJOURD’HUI AU TRAVAIL DE DEMAIN ” : c'était la thématique du séminaire professionnel 2021 des étudiant.e.s de Management assistant.

L’ALiSAD, l'Association Liégeoise des Secrétaires et Assistant.e.s de direction, organisait son nouveau séminaire le vendredi 22 octobre 2021 au Campus Guillemins de la Haute École HELMo à Liège.

Ce séminaire abordait le travail 4.0 et l’adaptation nécessaire dans les tâches des assistant.e.s de direction et de leurs managers.

Cela va bouger du côté de la vie professionnelle des secrétaires et assistant.e.s de direction mais aussi du côté de leur(s) manager(s) car le futur du travail devra composer avec des tâches automatisées et robotisées. Les secrétaires et assistant.e.s devront se former à des métiers qui n’existent peut-être pas encore. Quant aux managers, ils auront sans doute davantage de responsabilités ; ils joueront les rôles de décideur, d’animateur et de porteur de projet(s).

Le séminaire s'est déroulé en deux phases sur le site du Campus, qui héberge l’évènement depuis plusieurs années. Quatre conférences étaient prévues :

  •  « Parce que demain se travaille aujourd’hui » par Gaëlle BOULET, FormaForm.
  •  « Faire de l’intelligence collective son alliée dans l’entreprise » par Carole BAINCZYK, Actiris.
  • « Vers des outils de bureautique toujours plus inclusifs et accessibles » par Sébastien PLACE, Microsoft Belgique-Luxembourg.
  •  « L’entreprise ODOO et découverte du logiciel libre ERP » par Hélène BROEKHUYSEN, ODOO.


Contact: Stéphanie Cintori
Publié le : 09-12-21