Haute Ecole Libre Mosane

Rentrée académique HELMo 2013 (photos)

Peurs, risques, crise, … Il est toujours plus facile de trouver des raisons de ne pas bouger que d’oser se lancer. Pourtant, en chacun de nous sommeille l’envie de concrétiser une idée, un projet, une entreprise… La rentrée académique de HELMo 2013-2014 avait pour thème "Oser entreprendre...".

Depuis plusieurs années, le développement de l’esprit d’entreprendre est devenu une thématique centrale des politiqueswallonnes. Solution miracle pour le redressement économique, il serait devenu un incontournable, à apprendre à l’école dès le plus jeune âge. Ainsi, les étudiants, qui arriveront à la formation professionnalisante au cours des prochaines années, seront sans doute de plus en plus empreints de cette culture.

Plus largement, le développement de l’audace d’entreprendre vise-t-il la seule création d’entreprises ou concerne-t-il tout le monde, quelle que soit sa position professionnelle ?
En tant que Haute Ecole, notre mission est de former des citoyens responsables. Le citoyen responsable n’est-il pas celui qui crée, qui ose et qui s’engage ?

HELMo croit en la valeur éducative de l’esprit d’entreprendre. Aborder cette thématique, c’est s’engager à former des professionnels qui prennent leur destin en main. C’est aussi inciter chacun à ouvrir des possibles.

Dans une Haute Ecole, que signifie l’esprit d’entreprendre ?
Quelles sont les attitudes entrepreneuriales ? Un enseignant est-il un entrepreneur ?
L’esprit d’entreprendre se transmet-il ? Quelles sont les ressources à mobiliser ?
Quelles postures adopter ? De quelle(s) façon(s) intégrer cet esprit dans nos formations ?


Contact: Patrick Dejarnac
Publié le : 18-09-13