Haute Ecole Libre Mosane

Une nouvelle association voit le jour à HELMo

Depuis quelques semaines et suite à une proposition émanant de la cellule Sud Nord HELMo, une dizaine d’étudiants issus du 1er Bac Coopération Internationale, section co-diplômée entre HELMo Campus Guillemins et HEPL, cherchaient une manière originale de découvrir d’autres cultures tout en restant... chez soi.

Quelle est l’idée ? Ils sont partis d’un double constat. D’une part, ces étudiants en Coopération Internationale sont demandeurs  de découvrir les cultures auxquelles ils seront confrontés lors de leur future carrière.  D’autre part, certains étudiants HELMo, originaires d’Afrique et d’Amérique du Sud rencontrent des difficultés d’intégration et de compréhension.  Quoi de plus logique dès lors que de se structurer et de proposer des rencontres conviviales à nos étudiants HELMo, toutes sections confondues, originaires de pays hors Europe ?

Ce jeudi 27 novembre dernier, la première réunion s’est passée dans une ambiance dépassant les attentes des deux groupes. En effet plus de 30 étudiants étrangers ont répondu à l’invitation. Echanges amicaux, explications sur la multi culturalité, anecdotes vécues dans leur pays ou lors de leur arrivée autour d’un verre ont vite donné un sens de la fête à ce premier essai couronné par des pas de danse. Les nationalités étaient très variées : République Démocratique du Congo, Burkina Faso, Bénin, Maroc, Brésil, Colombie, Côte d’Ivoire, Haïti, Cameroun, Gabon. Un Erasmus espagnol de la section du Droit était même venu les rejoindre et goûter les plats puisque la formule était celle de l’auberge espagnole.

D’autres rencontres comme des balades dans le centre de Liège ou des activités sportives sont prévues et ne manqueront pas de souder ce groupe, qui cherche d'ailleurs à s'étoffer donc pour le rejoindre, pour toute question ou proposition n’hésitez pas à contacter Joël Hoyez.


Contact: Joël Hoyez
Publié le : 02-12-14