Haute Ecole Libre Mosane

10 essentiels pour les sessions 2016 (juin-sept)

61b7bf43-d2e1-4b0a-83fb-5b8b39c3cc3b

Suite à la mise en place du décret "Paysage", bon nombre de règles ont changé concernant les évaluations et conditions de réussite.

Avant les examens de juin et septembre, voici 10 règles essentielles à connaître pour les étudiants concernés par le nouveau régime.

1

6essentiel.png Tenant compte des critères de délibérations définis en conseil de catégorie, le jury DELIBERE sur L’ENSEMBLE DU PROGRAMME ANNUEL DE L’ETUDIANT. Les DÉCISIONS DU JURY sont rendues publiques par proclamation, puis affichage.

2

3essentiel.png Après la proclamation, l’étudiant reçoit LE DÉTAIL DES RÉSULTATS des évaluations sur lesquelles portait la délibération.

3

8essentiel.png L’étudiant peut demander à CONSULTER les copies corrigées des évaluations dans le mois qui suit la communication de ses résultats SELON LES MODALITES FIXEES PAR LA CATEGORIE.
 

4

Tous les étudiants (B1, B2, B3, M1, M2 ou spécialisation) n’ayant pas réussi leur programme complet en 1ère session ont accès à la 2ème session sauf pour les activités en échec qui sont non remédiables entre les sessions.
  • L’inscription à la 2ème session est OBLIGATOIRE. 
  • Une UE réussie ne peut être représentée.
  • Si une UE en échec est constituée de plusieurs cotes dans des activités d’apprentissage et à moins que les modalités d’évaluation de l’UE reprises dans la fiche descriptive n’en disposent autrement, les cotes de 10/20 ou plus obtenues dans une ou plusieurs activités d’apprentissage sont  reportées d’une session à l’autre.

5

L’étudiant de B1 est admissible de plein droit dans la suite du cursus lorsque la TOTALITE des 60 crédits du BLOC 1 a été validée par le jury après les délibérations de juin ou septembre.

6

L’étudiant de B1 qui, après les délibérations de juin ou septembre, a validé ≥ 45 crédits du BLOC 1 est admissible dans la suite du cursus.
  • Son programme annuel en 16-17 (min. 60 crédits) comportera les UE échouées en 15-16 + des UE des blocs suivants en tenant compte des prérequis et co-requis et moyennant l’accord de la commission programme.
  • Si une UE en échec est constituée de plusieurs cotes dans des activités d’apprentissage et à moins que les modalités d’évaluation de l’UE reprises dans la fiche descriptive n’en disposent autrement, les cotes de 10/20 ou plus obtenues dans une ou plusieurs activités d’apprentissage sont reportées d’une année à l’autre.  Tenant compte de modifications éventuelles dans les programmes d’études, ces reports seront toutefois soumis à l’acceptation de la commission programme.

7

L’étudiant de B1 qui, après les délibérations de septembre, a validé MOINS de 45 crédits du BLOC 1 N’est PAS admissible dans la suite du cursus.  Il en va de même pour l’étudiant « répétant » de B1 qui aurait réussi des UE des blocs suivants sans avoir validé 45 crédits du 1er bloc
  • Ils devront réintroduire une demande d’inscription en 16-17 dans le 1er bloc. 
  • Ils devront OBLIGATOIREMENT  représenter les UE échouées en 15-16.
  • S’ils ont validé au moins 30 crédits, ils pourront compléter leur programme annuel par des UE des blocs suivants en tenant compte des prérequis et co-requis et sous réserve de l’acceptation de la commission programme.  Le programme annuel ne pourra excéder 60 crédits

8

5essentiel.png Pour l’étudiant en poursuite d’études (B2, M1), le jury fondera sa décision en tenant compte des critères de délibération définis en conseil de catégorie.  En juin, ou en septembre pour les étudiants s’inscrivant à la deuxième session, le jury validera :
  • Soit la réussite complète du programme individuel de l’étudiant.  Le programme de l’étudiant comprendra en 16-17 :
    • soit le solde des UE du programme d’études  : l’étudiant sera alors en année diplômante
    • soit au moins 60 crédits de la suite du programme d’études moyennant l’accord de la commission programme
  • Soit les UE acquises à 10/20. Le programme de l’étudiant comprendra en 16-17 :
    • Obligatoirement les UE échouées en 15-16.  Si une UE en échec est constituée de plusieurs cotes dans des activités d’apprentissage et à moins que les modalités d’évaluation de l’UE reprises dans la fiche descriptive n’en disposent autrement, les cotes de 10/20 ou plus obtenues dans une ou plusieurs activités d’apprentissage sont reportées d’une année à l’autre.  Tenant compte de modifications éventuelles dans les programmes d’études, ces reports seront toutefois soumis à l’acceptation de la commission programme.
    • + des UE de la suite du programme d’études en tenant compte de prérequis et co-requis pour une charge minimum de 60 crédits et moyennant l’accord de la commission programme

9

7essentiel.png Pour les étudiants en année diplômante (B3, M2, spécialisation), le jury fondera sa décision en tenant compte des critères de délibération définis en conseil de catégorie.  En juin ou en septembre pour les étudiants s’inscrivant à la deuxième session, le jury :
  • Soit proclamera la réussite du programme d’études et confèrera, avec ou sans mention, le grade académique correspondant.
  • Soit validera les UE acquises à 10/20
  • Après la délibération de septembre, si toutes les UE ne sont pas acquises, l’étudiant devra se réinscrire en année diplômante en 16-17 et son programme comprendra le solde des UE du programme d’études Si une UE en échec en 15-16 est constituée de plusieurs cotes dans des activités d’apprentissage et à moins que les modalités d’évaluation de l’UE reprises dans la fiche descriptive n’en disposent autrement, les cotes de 10/20 ou plus obtenues dans une ou plusieurs activités d’apprentissage sont reportées d’une année à l’autre.  Tenant compte de modifications éventuelles dans les programmes d’études, ces reports seront toutefois soumis à l’acceptation de la commission programme.

10

FRAUDES (gsm, smartphone, tablettes, montre électronique, bloc de feuilles annotées, calculatrice non autorisée ? ...) = SANCTIONS pouvant aller jusqu'à l'ANNULATION DE TOUTE LA SESSION
Pour toute information complémentaire, prière de s’adresser aux responsables de section. Cliquez ici pour consulter le texte complet du règlement des études et de fonctionnement des jury "Nouveau régime" (disponible sur le site web de HELMo, rubrique « Institution / Documents officiels »)


Contact: Isabelle Mouraux
Publié le : 19-05-16