Haute Ecole Libre Mosane

Appel à candidature : FC en chromatographie

4fa6f385-be17-4dd2-b4e1-ef1873363e0a

Le CRIG a financé deux appareils de chromatographie de la firme Agilent. Ces appareils sont utilisés dans le cadre de laboratoires en FI des Technologues de laboratoire et des Ingénieurs industriels.

Dès lors, pour rentabiliser cet investissement en Formation Initiale et en Recherche ou dans le cadre de services à la communauté via des chèques technologiques, le CA du CRIG a donné son accord pour financer la formation de deux enseignants de HELMo, un issu de la catégorie paramédicale et un autre de la catégorie technique. Par ce biais, l’intention du CA du CRIG est de pérenniser cet investissement à plus long terme tant pour l’enseignement que pour des recherches.

Ainsi, les enseignants formés seront chargés de la maintenance de ce matériel et de la mise à disposition des compétences acquises à l’équipe de leur catégorie sans détachement. Ils seront également invités à s’impliquer dans des projets de recherche et/ou dans des services aux entreprises. La hauteur du détachement mission pour ces projets sera à définir.

Caractéristiques de la formation

Les appareils concernés sont un Agilent 6890 GC system et un Agilent 1200 HPLC system.
Il s’agit d’une formation donnée par un formateur officiel de la firme Elysgent, à deux personnes en parallèle. Elle est dispensée en 2 jours par appareil, soit 4 jours de formation au total. La formation est financée à 50% par les catégories et à 50% par le CRIG. L’enseignant candidat investit son temps. Le prix de la formation comprend :

  • les notes de cours,
  • la formation au maniement de l'appareil et de sa software : avec des exercices pratiques,
  • les échantillons pour réaliser les expériences tests,
  • une certification nominative pour la personne formée.

Conditions d’accès

Les candidats intéressés par la formation :

  • auront une formation scientifique incluant les prérequis du principe de la chromatographie en général et de la HPLC et de la GC en particulier. Les prérequis peuvent être acquis ou renforcés par de l’expérience professionnelle.
  • organiseront, sur demande et selon leurs disponibilités, une FC interne pour des collègues et/ou des chercheurs intéressés par la technologie (max. 1 par année académique).
  • seront responsables de la maintenance annuelle des appareils.
  • s’engageront dans une valorisation des connaissances acquises via une participation à un projet de recherche ou à un service à la collectivité financé par chèques technologiques dans les trois ans suivant la fin de la formation.

Décision et suivi

  • La lettre de motivation expliquera l’expérience acquise en chromatographie.
  • Un enseignant de la catégorie paramédicale et un enseignant de la catégorie technique seront sélectionnés.
  • La décision sera prise par le CA du CRIG.


Contact: Charline Dechesne
Publié le : 25-11-16