Haute Ecole Libre Mosane

La citoyenneté en jeu à HELMo Loncin

9ef38144-5143-4ad6-9ae8-02c3c6a5ee1a

Ce sont près de 250 enfants des écoles libres Saint-Louis de Huy, Saint-Martin d’Antheit, Saint-Martin de Villers-Le-Bouillet et Sacré-Cœur de Huy qui ont participé ce vendredi 9 décembre à une grande journée de défis moteurs.

L’organisation et la réalisation de cette journée a été assurée par les étudiants du BLOC 1 de la section éducation physique HELMo-Loncin qui avait mis en scène 16 épreuves plus palpitantes les unes que les autres pour les élèves de 3èmes et 4èmes primaire. Si les décors de chacune des activités faisaient référence à des pays que devaient traverser chaque équipe de petits aventuriers en quête du code secret du coffre à cadeaux du Père Noël, le thème de cette mobilisation était clairement une sensibilisation à la citoyenneté et au « bien vivre ensemble ».



Les petits explorateurs se sont ainsi aventurés en Laponie, au Mexique en passant par l’Espagne, les Caraïbes, etc. pour relever les différents défis proposés par les étudiants. Chaque épreuve a pu mettre en évidence chez chacun des élèves une solide dose d’habileté, de réflexion et surtout de collaboration pour gagner les éléments du code secret. A l’issue de la journée, les enfants ont mis en commun l’ensemble des chiffres collectés… et constaté que le fruit de leurs efforts du jour avait permis de reconstituer le bon code d’accès au coffre du Père Noël, celui-ci retrouvant alors avec bonheur les cadeaux déjà prêts pour sa tournée future !


 
Pour la septantaine d’étudiants de Bloc1 de la section éducation physique de Loncin, cette journée marque l’aboutissement de plusieurs semaines de préparation s’inscrivant dans une volonté de sensibilisation au jeu, à la pédagogie du projet mais aussi à l’éducation à la citoyenneté. L’ensemble de la dynamique initiée dès le début de l’année académique leur a demandé la mobilisation de ressources multiples au travers de la gestion de collaborations à géométrie variable (quatuors, groupes plus importants, totalité du groupe), dans la  conception du scénario de la journée, dans la réflexion sur une « éducation physique citoyenne » et la nature des défis à proposer en ce sens, dans la mise en place organisationnelle de ces propositions et leur animation.


 
C’est dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Apprenant et Jeu » qu’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants de Loncin (MFP, psycho-pédagogues et spécialistes disciplinaires) s’est chargée du suivi de ce projet. L’aboutissement concret étant désormais effectif, l’équipe s’attelle maintenant à finaliser toute la réflexion sur le jeu, son utilité, ses formes, son public, son animation, etc. Le fruit de tout ce travail de concrétisation et d’abstraction sera présenté oralement par chacun des étudiants au travers d’une partie spécifique de son e-portfolio lors de la session de janvier pour un examen unique, complètement intégré et mobilisant des cadres didactiques, pédagogiques, de psychologie du développement et des apprentissages. Un nouveau défi attend donc déjà nos étudiants !



 

La coordination du projet :
Véronique Drosson, Carole Forêt, Anne Hougardy, Zoé Lacrosse et Joffrey Lecomte



 


Contact: Alice Driesen
Publié le : 19-12-16