Le colloque des tendances de la com fêtait sa 5ème édition en 2020. Si le programme et les orateurs étaient connus de longue date, le lieu et la formule ont changé plusieurs fois au gré de l’évolution de la crise sanitaire.
« Il aurait été sans doute plus facile d’annuler, tout le monde l’aurait compris. Mais cela n’a jamais été notre envie » aime à répéter Olivier Moch, CoPrésident de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication, à l’origine de ce colloque. Cela aurait, en outre, créé une déception tant dans le public composé de professionnels et d’étudiants finalistes en communication et en marketing que du côté des coorganisateurs : ULiège, HEPL, HEL, HELMo et ESA Saint-Luc.
C’est donc en version digitale que ComVision5 a eu lieu mercredi 25 novembre dernier, en live sur Youtube.
Pour mettre en place cette édition, l’UPMC a pu compter sur le soutien de HELMo qui a mis à disposition ses locaux, ses logiciels et son savoir-faire pour assurer la mise en ligne de l’événement. Un véritable travail d’équipe : sur base de la ligne graphique de l’événement, Pierre Soleil (membre UPMC) a produit toutes les vidéos et l’habillage du stream, Boris Krywicki (ULiège) assurait la modération des commentaires, Nicolas Charlier (HELMo) était aux manettes de la régie en direct et Ingrid Franssen (Nostalgie) assurait la présentation. Tout ce petit monde s’est retrouvé dans les locaux du siège social de HELMo, transformés en studio pour l’occasion, afin de bénéficier d’une connexion et d’un matériel de qualité, tout en respectant les mesures sanitaires.
Le pari a été relevé puisque les commentaires du public ont été très encourageants et que tout l’événement s’est déroulé sans le moindre couac technique et avec une bonne dose de bonne humeur !
Sur le web, les places sont moins comptées que dans une salle... Ce colloque, d’habitude rapidement sold-out lors de ses éditions physiques, a pu dès lors accueillir un public plus nombreux, avec pas moins de 750 participants.
Le contenu était lui aussi de qualité et les internautes ont ainsi pu entendre l’avis de 6 experts sur les tendances probables de la communication en 2021, pour chacun des secteurs suivants:
- Digital - Thierry CROIX, Mobly
- Graphisme - Laurent HOUTMAN, Balo
- Evènementiel - Gaétan SERVAIS, Les Ardentes
- Réseaux sociaux - Xavier DEGRAUX, formateur indépendant
- Médias– Quentin NOIRFALISSE, Médor
- Publicité - Nancy DELHALLE, Serviceplan Belgique
Les actes du colloque seront bientôt disponibles sur le site
https://www.comvision.be/ mais en attendant, voici l’aftermovie :
Contact: Nicolas Charlier
Publié le :
03-12-20