Haute Ecole Libre Mosane

Erasmus: vu par deux enseignants

d96852ad-e297-4b53-ad08-49fe8d72a908

Du 19 au 23 octobre 2015, dans le cadre d’un programme de mobilité enseignant Erasmus, nous avons eu l’opportunité de participer à la semaine internationale organisée par l’ISCAP à Porto.

L’Iscap (Instituto superio de contablidade et administraçao do Porto) est une école supérieure de comptabilité et de l'administration qui fait partie d'un des plus grands et plus prestigieux instituts polytechniques publics du Portugal. Elle compte 4.000 étudiants. Le service des relations internationales y est aussi très dynamique.

Durant cette semaine, nous avons eu l’occasion de donner huit heures de cours de fiscalité à des étudiants portugais de 1ère et 3ème année. Nous avons comparé la fiscalité portugaise et belge en matière d’impôts directs, indirects et de parafiscalité. L’expérience fut très enrichissante tant pour les étudiants que pour les enseignants.

Nous avons également pu assister à des cours dispensés par des collègues venus d’horizons très différents  (Pologne, France, Tchéquie, Roumanie, Finlande, Lettonie, Kosovo, Lituanie, Russie, Allemagne, Afrique du Sud).  Trente-sept enseignants « étrangers » participaient à cette expérience.  Nous en avons bien entendu profité pour développer notre réseau.

Nous avons aussi rencontré trois étudiants de HELMo actuellement en Erasmus à l’ISCAP.  Ils nous ont fait part de leur expérience. Tous les trois semblent s’épanouir à Porto dans une école de très bon niveau avec des moyens appréciables mis à leur disposition.

Le volet culturel était aussi au rendez-vous.  Une visite guidée de la ville était au programme. Nous avons notamment eu l'occasion d'admirer les bateaux de Rabelo sur le fleuve Douro.
 
Nous remercions vivement le programme Erasmus, les services des relations internationales de l’ISCAP (particulièrement Madame Albuquerque) et de HELMo qui ont rendu possible cette très belle aventure.

Capture.JPG


Jean-Michaël SIMAR & Michaël DETAILLE


Contact: Alice Driesen
Publié le : 29-10-15