Haute Ecole Libre Mosane

Forum@TICE à HELMo Sainte-Croix

0b14553e-81b3-41d9-acdf-682ebeaafa20

Pas de doute, l’école entre dans l’ère du numérique ! Les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE) ouvrent de nouvelles voies pédagogiques et constituent aujourd’hui un défi incontournable dans lequel les écoles s’engagent à des rythmes différents. La FOCEF (Formation continuée des enseignants du fondamental) organise donc différentes journées d'échanges et de formations sur cette thématique. La première de ces journées se déroulait à HELMo Sainte-Croix ce mardi 24 novembre 2015. Ce sont 180 enseignants et directeurs d'écoles qui se sont retrouvés pour écouter une conférence inaugurale d'Eric WILLEMS et ensuite se répartir dans 19 ateliers d'échanges de pratiques.

"Il est pour nous très important de permettre un maximum de rencontres d'échanges et de rencontres entre nos enseignants et étudiants en formation, futurs instituteurs dans le maternel et le primaire, et les profs de terrains, explique Etienne SOTTIAUX, directeur de la Catégorie Pédagogique de HELMo. Une journée comme celle-ci permet une convergence particulièrement intéressante entre différents publics et facilite l'émergence de questionnements et de pistes de réponses à des problématiques pédagogiques très actuelles".

Parmi les nombreuses questions évoquées, celle de la plus-value pédagogique des TICE dans les démarches d'apprentissage? Certaines avancées technologiques sont déjà en train de changer l’enseignement, en le rendant plus ludique et plus attractif. En laissant plus d’autonomie aux enseignants, elles peuvent aussi apporter des réponses efficaces aux élèves en difficulté et en décrochage scolaire. C'est la raison pour laquelle la FoCEF a décidé d'organiser une journée «Forum@TICE» dans chaque diocèse, en partenariat avec Média Animation et les Hautes Ecoles du réseau.

Toutes les directions, accompagnées de membres de leur équipe éducative, y sont invitées à rencontrer des enseignants de « terrain » issus des Hautes écoles et des écoles fondamentales ordinaires et spécialisées. Ceux-ci présenteront, dans différents ateliers, leur expérience des TICE en classe et feront découvrir leur potentiel pédagogique. Chaque journée débutera par une conférence interactive suivie d’une table ronde réunissant direction du fondamental, membre de la HE et de Média Animation. A l’issue de ces journées, l'objectif est de créer une mise en réseau entre praticiens par la mise en place d’une plateforme d’échange d’idées et de ressources, et de développer du compagnonnage entre les écoles.

 


Contact: Patrick Dejarnac
Publié le : 24-11-15