Haute Ecole Libre Mosane

Inauguration du Laboratoire de Simulation Clinique

b3ccf8ef-a0c3-472b-8b75-187daf442da9

Un nouvel outil didactique sera inauguré le 8 décembre prochain, au Campus de l’Ourthe de la Haute Ecole HELMo. Le Laboratoire de simulation clinique et son mannequin de haute-fidélité SimMom (surnommé dès lors « Simone »…) permettra à tous les étudiants en Soins infirmiers et Sage-femme de s’entraîner sur une "patiente" robotisée aux multiples réactions et possibilités.

« Simone », un mannequin intelligent pour les futurs infirmiers et sages-femmes de HELMo.

L’objectif principal de ce nouveau laboratoire est de permettre aux étudiants de se confronter à des situations d’urgence, des situations problématiques ou rares, pour lesquelles ils n’ont pas d’autres possibilités d’entraînement que la simulation. En effet, lorsqu’un cas particulièrement difficile se présente lors d’un stage à l’hôpital (hémorragie, choc anaphylactique, arrêt cardiaque…) l’étudiant-stagiaire a naturellement pour consigne de céder sa place à l’équipe médicale expérimentée.

La simulation, dans le domaine de la santé, est une méthode d’enseignement essentielle : elle offre le droit à l’erreur, si nécessaire dans tout apprentissage et totalement exclu lorsqu’il s’agit de vies humaines. HELMo Sainte-Julienne  dispose déjà d’une cinquantaine de mannequins répartis dans l’ensemble de ses salles de pratique professionnelle. Mais « Simone », mannequin informatisé, possède de nombreux atouts par rapport à ses confrères  « non-intelligents » ! Elle va permettre d’aller beaucoup plus loin dans la réflexion et la simulation pratique, en la rendant aussi réelle que possible. Depuis leur « régie de pilotage », les enseignants peuvent notamment modifier son rythme cardiaque, contrôler ses contractions, provoquer des hémorragies… Un scénario est planifié, en fonction d’objectifs pédagogiques préétablis. On prépare alors le mannequin, en remplissant par exemple certaines poches de liquides colorés ou en installant le futur bébé de Simone dans telle ou telle position (à noter que le mannequin peut aussi changer de sexe !). Les étudiants sont ensuite mis en situation tandis que les enseignants peuvent faire réagir et s’exprimer Simone en direct, en fonction des médicaments injectés, des actes posés, de la gestion du stress et de l’organisation interne de ces  futurs professionnels de la santé.

Avec pour ambitions de se doter d’infrastructures à la pointe et de faire évoluer sa pédagogie, HELMo Sainte-Julienne a saisi l’opportunité de son prochain déménagement sur le site modernisé du Campus de l’Ourthe, en janvier 2015, pour acquérir et aménager ce tout nouveau laboratoire. Il est composé de trois locaux : une chambre d’hôpital entièrement équipée, une « salle de contrôle » perchée derrière un miroir sans tain  ainsi qu’une salle d’observation, le tout muni d’une installation audio et vidéo professionnelle.

Dans un futur proche, le laboratoire pourrait intégrer un projet de recherche européen voire éventuellement servir pour la formation continuée des professionnels du secteur.


Contact: Stéphanie Cintori
Publié le : 27-11-14

Fichiers attachés

[TempITemplate.Template]: http://server/CMSVirtualFiles/Transformations/=vg=d99e2018-afb9-4878-bbc5-3b1b214ad357/CMS.Root/AttachmentList.ascx(3): error CS0103: The name 'GetAttachmentIconUrl' does not exist in the current context