Haute Ecole Libre Mosane

"Journée des Droits de l'Homme" à HELMo Ste-Croix

10edbe7c-e3be-4150-a48f-ddcdebb6347e

Ce vendredi 9 décembre 2016 s’est déroulée la traditionnelle « Journée des Droits de l’Homme » à HELMo Sainte-Croix. Cette année, l’événement s’ouvrait par une conférence de Jacques CORNET sur le thème « Les Fondements d’un Système Démocratique ». Ensuite, les étudiants ont eu l’occasion de participer à des ateliers et à des conférences gesticulées. Cette journée fut aussi l’occasion pour les participants de réaliser une affiche à partir de la « déclaration partiale des non-droits de l’homme » sous forme de dessin, de collage, de témoignage écrit…

actu_003.JPGVoici le texte d’accroche de cette « Journée des Droits de l’Homme » organisée à HELMo Sainte-Croix : « Le respect des droits de l’homme et le succès des missions de l’école sont étroitement liés. L’éducation aux droits de l’homme s’adresse dès lors à vous à double titre: en tant que citoyen responsable et en tant que futur acteur dans l’éducation des enfants/adolescents. Nous pensons que ce volet de l’éducation de tous doit avoir une place privilégiée au cœur de la formation initiale des enseignants. Nous nous réjouissons de pouvoir vivre ensemble dans nos deux sections une journée de réflexion autour de ces droits. Nous désirons que cette journée symbolique encourage chacun à repenser et à développer cette dimension citoyenne dans son projet de vie, de formation, d’enseignant(e).

actu_004.JPGNous avons décidé de placer la démocratie au centre de la réflexion de cette journée. Nous pensons en effet que notre système démocratique est mis à mal dans le contexte socio-économique d’aujourd’hui et qu’en conséquence, des droits de l’homme conquis de longue lutte sont violés ou risquent de l’être ici et ailleurs. Les conférences et les différents ateliers que nous vous proposons réaffirmeront nos valeurs démocratiques et ils vous inviteront à vous engager dans un questionnement à poursuivre autour de questions sans doute brûlantes d’actualité mais aussi ancrées dans l’histoire de chacun et de l’humanité entière. »

Rosalie Speciale, Sophie André, Virginie Staelens, Muriel Neven, Danielle Harmeling, Claudine Weusten et Sylvie Bougelet, organisatrices de la journée & Pascale Bonnet et Marie-Christine Houssa-Cornet, directrices des sections secondaire et primaire.


Contact: Patrick Dejarnac
Publié le : 12-12-16