Haute Ecole Libre Mosane

La rentrée 2013-2014 en chiffres

8359c006-4f97-44bb-a1ce-651f3e379c07

Cette semaine, c’est la rentrée pour les étudiants universitaires et des écoles supérieures… Inscriptions en hausse, tendances en termes de formations et évolutions majeures, l’heure est au bilan et aux statistiques, pour cette rentrée académique 2013-2014 au sein de la Haute Ecole HELMo. Quelles sont les filières qui connaissent le plus de succès ? Le point provisoire en chiffres : en effet, ils sont toujours en mouvement constant, les inscriptions n’étant pas clôturées…


Dans les couloirs, bibliothèques, cafétérias et amphithéâtres des 13 instituts qui composent la Haute Ecole Libre Mosane, l’agitation a repris ses droits : près de 7000 étudiants « helmotiens » ont repris le chemin de la Haute Ecole, pour une nouvelle année académique. Parmi eux, on retrouve 3310 nouveaux inscrits, qui sautent à pieds joints dans une toute nouvelle tranche de vie : le grand bain des études supérieures….

Nouvelles formations

En prélude de ces analyses, rappelons que le panel de formations offertes par HELMo s’est encore enrichi : après les bacheliers en Psychomotricité et en Coopération Internationale, ouverts en 2012, la Haute Ecole inaugure son Master en Gestion Publique, à l’occasion de cette rentrée 2013-2014, organisé en collaboration avec la Haute Ecole de la Province de Liège. HELMo Gramme lance également un Master en Génie Energétique Durable. Les étudiants ont désormais le choix entre 36 formations différentes, au sein de HELMo.

On note d’emblée que les sections récemment ouvertes tirent aisément leur épingle du jeu : le nombre d’inscrits en Psychomotricité a quasi doublé par rapport à la rentrée 2012, il a été multiplié par quatre pour le Bachelier en Coopération Internationale….

En un an, ces nouvelles formations se sont bien implantées dans le paysage de l’enseignement supérieur liégeois : la demande effective pour ces matières se confirme visiblement.

Augmentation de la population estudiantine

On constate plus globalement que le mouvement d’augmentation de la population estudiantine enregistré ces dernières années se renforce : elle est passée de 5600 à 7000 en six ans. Suite à cette évolution constante de sa population, la Haute Ecole s’est lancée dans différents projets, notamment la création de trois campus, afin de doter les étudiants d’infrastructures et de services de qualité. Après l’inauguration du Campus Guillemins en 2013, sur le site de HELMo Sainte-Marie (destiné à accueillir toutes les formations économiques de la Haute Ecole), 2014 verra naître le Campus de l’Ourthe, sur le site de HELMo Gramme, qui hébergera les formations techniques et paramédicales de HELMo. Suivra un Campus pédagogique sur le site de HELMo Sainte-Croix.

Les inscriptions pour 2013 sont d’ailleurs en hausse par rapport aux autres années, avec une augmentation de 6 % par rapport à la rentrée 2012-2013, pour une progression totale au niveau de la Haute Ecole de 3,5%.

Si on analyse les chiffres des inscriptions en fonction des formations, on peut mettre en exergue plusieurs tendances.

La catégorie paramédicale rafle plus que jamais la mise, avec un accroissement global de 24 % de sa population. Les interminables files devant HELMo Sainte-Julienne qui ont ponctués les inscriptions en témoignent… Le Bachelier soins-infirmiers est particulièrement prisé (+ 21%), ainsi que les spécialisations en pédiatrie et santé communautaire.

L’engouement pour la formation d’ingénieur industriel polyvalent (HELMo Gramme) est toujours aussi marqué, puisque cette dernière maintient une progression constante... Désormais, pour leur Master, les étudiants auront le choix entre une Finalité « Industrie » particulièrement polyvalente et une Finalité « Génie Energétique Durable ». Une offre plus diversifiée, pour que chaque étudiant y trouve son compte...

Si une légère diminution dans le secteur de l’automation (HELMo Saint-Laurent) avait été remarquée l’année dernière, la vapeur semble s’être inversée en cette rentrée 2013-2014 : la population en BAC1 s’est accrue de 14,7 %. Une bonne nouvelle, quand on sait à quel point ces diplômés sont prisés et demandés par le milieu professionnel.

A HELMo Verviers, le Bachelier Assistant de Direction est lui aussi en recrudescence, avec une hausse de 44,8 %. Les BAC1 passent de 29 à 42 étudiants, un joli boom pour cet institut « excentré ».

Plusieurs autres instituts connaissent une augmentation significative de leurs effectifs, par rapport à l’année dernière. Citons HELMo Loncin (enseignant en Education physique, + 28 %), HELMo ESAS (assistant social et master en Ingénierie et actions sociales, + 3 %), le Campus Guillemins (formations économique, + 3 %) ou encore HELMo Saint-Martin (Bachelier en Droit, + 19 %)…

Pour la catégorique pédagogique, on soulignera une progression de 17 % pour HELMo Sainte-Croix, concernant les enseignants dans le secondaire, avec cependant des disparités en fonction des matières. Pour celles dites « en pénurie », on observe notamment une belle reprise pour les enseignants en Mathématiques (+ 82 %). Par contre, le tableau est plus mitigé pour les enseignants en langues, surtout anglais-néerlandais…
On note aussi un léger recul au niveau des instituteurs préscolaires et primaires.

Avec 6 % d’augmentation, ce bilan est jugé positif par la Haute Ecole HELMo, pour une rentrée académique 2013-2014 qui promet son lot de défis à relever. Comme on le sait, cette rentrée prend place dans un climat particulier, notamment dans le cadre de la réforme du paysage de l’enseignement supérieur, paysage dans lequel la Haute Ecole HELMo devra prendre sa place…


Contact: Stéphanie Cintori
Publié le : 17-09-13

Fichiers attachés

[TempITemplate.Template]: http://server/CMSVirtualFiles/Transformations/=vg=d99e2018-afb9-4878-bbc5-3b1b214ad357/CMS.Root/AttachmentList.ascx(3): error CS0103: The name 'GetAttachmentIconUrl' does not exist in the current context