Haute Ecole Libre Mosane

Les Services Transversaux de HELMo

000f1ef5-3675-4452-8b0a-9d68f3395647

Enfin tous regroupés au siège social de la Haute Ecole (Mont Saint-Martin), les « Services Transversaux » de HELMo proposent un support et toute une série d’outils à la communauté de HELMo.

Les membres du personnel et les étudiants peuvent collaborer avec eux à différents moments de leur parcours professionnel ou estudiantin.

A qui faire appel pour quelle mission ou demande ? Comment sont organisés ces services en 2015, suite à la récente réorganisation de ceux-ci ? Le point sur l’organigramme des Services Transversaux, histoire d’y voir plus clair !

Les missions et coordonnées de tous les services sont détaillés ici

Il existe désormais 11 Services Transversaux différents (contre 12 en 2014), pilotés par le Directeur-Président de HELMo, Monsieur Alexandre Lodez. Des responsables de service ont été à chaque fois désignés.

Trois changements majeurs sont à noter dans l’organisation des Services Transversaux :

  • Création d’un nouveau service Développement institutionnel, distinct du service des Affaires académiques, avec une responsable engagée pour la rentrée et qui fait donc son entrée dans les Services Transversaux : Sophie Wintgens. Ce service intègre désormais aussi la cellule Qualité.
  • Création d’un service GRH (Gestion des richesses humaines). L’étude du LEntic a mis en évidence le fait que les questions du recrutement, de l’accueil, de la formation et de l’évaluation des enseignants devaient être mieux encadrées. Déborah Malengrez intègre ce service du personnel élargi et développé. Avec Laurence Caré, elles accompagneront les membres du personnel tout au long de leur carrière, en coordonnant également les Formations Continuées à destination des enseignants de la Haute Ecole.
  • Création du service aux Etudiants, piloté par Catherine Janssens et Françoise Gustin, qui rassemble désormais les anciens services d’Accompagnement pédagogique, Information & Aide Sociale et Vie étudiante. Hier distincts, ils forment aujourd’hui un ensemble pour accompagner l’étudiant sur ces multiples aspects.

Bref descriptif de chaque service

1. Service Développement institutionnel : Sophie Wintgens
- Cellule Qualité : Marie Falla et Sabine Janssens
- Assistante de Direction : Bénédicte Delserre
- Accueil : Mariette Gillis
Missions : coordonner et fluidifier la dynamique institutionnelle de la Haute Ecole sous la responsabilité du Directeur-Président et en lien avec les différents acteurs (Conseil d’administration, Collège de direction et le collège de direction élargi, Services Transversaux, Conseil social,…)

2. Service des Affaires académiques : Isabelle Mouraux
- Cellule Etudes : Mireille Droeven
- Cellule Compétences : Laurence Oger
Missions : centraliser et coordonner la gestion administrative propre aux affaires académiques, coordonner le service et les secrétariats étudiants chargés de la tenue des documents relatifs aux étudiants. Préparer, exécuter et faire le suivi des décisions des autorités de la Haute Ecole et de la Communauté française dans le domaine de l’enseignement.

3. Service Communication : Nicolas Charlier
- Stéphanie Cintori
- Alice Driesen
Missions : harmoniser, coordonner et mettre en place les actions de communication interne (actualités, webTV, intranet, production de documents, promotion et couverture des évènements HELMo, valves,…) et externe (salons, brochures, portes ouvertes, publicité, site internet, relations avec la presse et les médias, organisation d’événements…).

4. Service aux Etudiants : Catherine Janssens et Françoise Gustin
- Accompagnement pédagogique : Marie-Anne Moreaux, Nadine Roideaux, Eve Thonon
- Information & Aide sociale : Françoise Gustin, Marie Courtois, Pascale De Vuyst
- Vie étudiante : Catherine Janssen, Cécile Esser
- Inclusion : Anne-Françoise Thirion
Missions : accompagner l’étudiant dans les différentes facettes de sa vie académique. Proposer un accompagnement pédagogique (méthodes de travail, choix d’études, gestion du temps et de l’organisation…). Proposer une écoute et une aide en cas de difficultés sociales, relationnelles, personnelles, psychologiques ou familiale ; apporter un soutien financier… Offrir des outils et des activités pour trouver un équilibre entre son métier d’étudiant et sa vie (culture, logement, sport, projets d’étudiants, gestion du stress, bien-être…). Offrir également un accompagnement particulier aux étudiants qui ont un profil spécifique (sportif de haut niveau, artiste, étudiant-entrepreneur ou personne souffrant d’un handicap, d’une maladie ou d’un trouble de l’apprentissage)

5. Service GRH (Gestion des richesses humaines) : Murielle Dorignaux
- Cellule Richesse humaine : Laurence Caré, Déborah Malengrez
- Cellule administration : Laurence Caré, Kathleen Herla, Marie-Louise Mazzon
- Cellule Juridique : Murielle Dorignaux, Nériman Bilgic
Missions : accompagner les membres du personnel dans les différentes facettes de leur vie professionnelle. Mettre en œuvre la politique administrative et juridique concernant le personnel de la Haute Ecole. Apporter conseils et support juridiques (statuts, assurances, marchés publics…). Gérer les candidatures, proposer un panel de formations continuées, fournir des outils et des informations officielles, gérer les dossiers administratifs… Développer la formation continuée en lien avec les entretiens de fonctionnement.

6. Service Informatique : Raymond Bihain
- Guy Gikag
- Sébastien Grandjean
- Nicolas Mouillet
- Eric Moussebois
- Arlette Skirole
- Louis Swinnen
- Bastien Yvens
- Jean-Louis André
- Joël Michiels
Missions : coordonner les communications informatiques entre les institutions et développer des applications informatiques à l’usage des services administratifs et pédagogiques. Développer l’usage des TIC dans l’enseignement et gérer le réseau informatique.

7. Service E-Learning : Izida Khamidoullina
- Economique : Marielle Roskam
- Paramédical : Janine Henrard
- Pédagogique : Carole Gauthier
- Social : Pascale Pereaux et Gérard David
- Technique court : Christiane Mathy
- Technique long : Frédéric Senny
Missions : gérer et apporter un soutien logistique pour l’utilisation de la plate-forme E-learning qui permet l’organisation d’activités pédagogiques en ligne. Aider et former les enseignants, initier les étudiants à l’usage des outils numériques. Plus de 2500 modules de cours sont créés par les enseignants et mis à disposition des étudiants.

8. Service des Relations Internationales : Julie Guiot
- Julie Guiot : gestion, finances et out (sauf de l’économique)
- Nadia Thönnes (IN et Out de l’économique)
Missions : gérer et coordonner les projets internationaux de la Haute Ecole, en collaboration avec les coordinateurs de département des Relations internationales. Apporter un soutien logistique et financier, informer les étudiants et les enseignants sur les possibilités de mobilités et de programmes (étudier ou enseigner à l’étranger, stages, bourses…). Coordination de la cellule Sud-Nord.

9. Service des Travaux : Violaine Gillard
- Simon Goosse
- Vincent Marquet
- Christophe Hiernaux (SIPP)
Equipe « volante » : Abdellah Khatira, Mostafa El Musati, Alain Apolloni, Jean-Marie Silvestri, Jean-Noël Groesmans
Equipe « Campus de l’Ourthe » : Philippe Jacques, Roger Roquet, Lkhalil Khatira, Mohammed Diack
Missions : réaliser tous les travaux dans les différents instituts de la Haute Ecole : maintenance, rénovation, chantiers…

10. Service Finances-Compta-Achat : Vanessa Effertz
- Cellule Achats : Annick Vanempten, Noelia Sanchez
- Cellule Compta : Dominique Nicorici, Marly Gustin, Marianne Grosjean, Myriam Toussaint
Missions : tenir la comptabilité en conformité avec les règles légales en vigueur ; développer les outils de gestion et optimiser l’utilisation des ressources financières.

11. Services Formation continuée et Recherche : Sandrine Biemar
- CRIG : Franca CORDARO
Missions : identifier et valoriser des activités de formation continue et de recherche menées à l’intérieur de HELMo ou en lien avec elle. Co-construire avec les acteurs, financer et promouvoir les initiatives, favoriser les synergies entre porteurs de projets au sein de HELMo.  Gérer le tout nouveau CRIG de HELMo, le « Centre de Recherche des Instituts Groupés de HELMo » qui est désormais le véhicule des projets de recherche de toutes les catégories.


Contact: Stéphanie Cintori
Publié le : 21-09-15