Haute Ecole Libre Mosane

Michel DEFOURNY en conférence à HELMo Ste-Croix

763648a3-5eac-44b9-aca8-61c7f25f6452

Dans le cadre du cours de français "Didactique de la grammaire" (UE 114), Maud LESCEUX et Calogera RIVITUSO, enseignantes à HELMo Sainte-Croix, ont demandé aux étudiants de 1ère année de la section primaire de faire découvrir à leurs élèves, lors de leur stage essai de décembre, un point de grammaire bien précis (soit l'adjectif soit les substituts) à partir d'un album jeunesse, notre objectif étant de joindre l'utile à l'agréable.

actu_018-(1).JPG« Pour ce faire, nous avons défini avec eux les critères d'un album de qualité, nous leur avons montré quelques albums pour tous les cycles de l'enseignement primaire et nous avons eu le plaisir d'être accueillis chaleureusement à La Parenthèse par le responsable de la littérature jeunesse », expliquent Maud et Calogera.

Désirant donner davantage de relief à leurs dires, les deux enseignantes se sont lancées dans le projet d'inviter un éminent spécialiste de la littérature jeunesse : M. Michel DEFOURNY. Après de nombreux échanges de courriels et la précieuse collaboration de Philippe CHEYRELS, Maître de Formation Professionnelle à HELMo Sainte-Croix, Michel DEFOURNY a accepté l’invitation et est venu donner une conférence à l’ensemble des étudiants de la section primaire ce mardi 20 décembre 2016.

« Notre souhait le plus cher est que nos étudiants, futurs formateurs à leur tour, prennent d'ores et déjà conscience de l'importance des albums dans les apprentissages, qu'ils en perçoivent toute la richesse et la magie et qu'ils transmettent ce plaisir à leurs classes », concluent Maud LESCEUX et Calogera RIVITUSO.


Contact: Patrick Dejarnac
Publié le : 20-12-16