Haute Ecole Libre Mosane

Nouveauté HELMo/Edipro: Parcours de Corps

f4a8a1cf-f3b8-4929-b9ca-f5beebfa7dc3

Un nouvel ouvrage vient d'être publié dans la collection HELMo/Edipro: Parcours de Corps. Un récit initiatique qui comblera non seulement les psychomotricien.nes mais également tous ceux qui s’intéressent au corps, au mouvement et à la vie.

Judith1.jpg
Judith Kazmierczak est enseignante dans le cursus de Psychomotricité de HELMo/HEPL où elle aime particulièrement dispenser des cours corporels. En collaboration avec l’artiste Pauline Cornu elle vient de publier Parcours de Corps dans la Collection HELMo/Edipro.

Conçu comme une mosaïque de récits, ce livre tente de faire la synthèse de trente années d’expérience et de réflexion sur le corps en mouvement. Confrontant ses expériences personnelles, professionnelles et pédagogiques, Judith Kazmierczak nous invite à l’accompagner dans son Parcours du Corps.

Comment parler de notre expérience du corps ? Nous éprouvons notre corps, bien plus que nous ne le percevons, mais que dire du corps des autres, que nous percevons sans véritablement l’éprouver ?
Comment parler adéquatement des accords et des désaccords qui marquent la périlleuse constitution de notre identité psychocorporelle, sans se perdre dans le lacis de l’identité ambigüe du sujet et du corps ?

Cet ouvrage fait le pari audacieux de convoquer l’art, la poésie et la narration pour mettre en mots l’expérience accumulée au fil de dizaines d’années d’engagement dans le mouvement, la clinique et l’enseignement de la psychomotricité. N’hésitant pas à s’affranchir des concepts lorsqu’ils deviennent trop étroits, Judith Kazmierczak nous invite à l’accompagner dans son cheminement à la découverte des lieux, des gestes et des émotions qu’elle convoque dans sa pratique.

Lorsque le langage lui-même fait défaut, c’est le geste artistique de Pauline Cornu qui vient lui prêter main forte pour conduire sa méditation et notre lecture au terme du voyage.
Aussi initiatique que didactique, ce Parcours de Corps séduira tous celles et ceux que l’intervention corporelle intéresse.


Commander l'ouvrage en ligne sur Edipro.eu

L'ouvrage est également en vente à l'accueil du Campus de l'Ourthe, à la Fnac et à la librairie PAX.


Contact: Stéphanie Cintori
Publié le : 22-06-21